La Tribune récompense ceux qui préparent la France de demain depuis l'Occitanie

 |  | 668 mots
Lecture 5 min.
Quels vont être les lauréats de cette seconde édition de Transformons La France, à Toulouse ?
Quels vont être les lauréats de cette seconde édition de "Transformons La France", à Toulouse ? (Crédits : La Tribune)
À l'occasion de la seconde édition de son événement "Transformons La France", La Tribune mettra en lumière des innovations toulousaines et régionales qui répondent aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain. Une cérémonie entrecoupée de keynotes d'experts comme l'économiste Nicolas Bouzou, ou encore de la directrice de l'école 42, Sophie Vigier. Présentation et informations autour de cette soirée.

La société est en perpétuel bouleversement en raison des multiples innovations qui chamboulent notre quotidien... Au-delà des innovations technologiques, elles peuvent être aussi sociétales, environnementales ou alimentaires. Mais surtout, ces disruptions sont transversales et peuvent concerner aussi bien l'urbanisme, la formation et le management, les mobilités ou encore la santé.

Et contrairement aux idées reçues, ces transformations ne voient pas toutes le jour uniquement dans la région parisienne. Toulouse et la région Occitanie sont aussi un creuset d'innovations, comme l'illustre notre sélection de transformateurs. C'est tout l'objectif de La Tribune : mettre en lumière les initiatives, à tous les niveaux, qui changent l'Hexagone maintenant ou qui dessinent un avenir meilleur. Ainsi, le premier média économique des territoires organise pour la seconde fois l'événement "Transformons La France" (depuis Toulouse et l'Occitanie), le 15 octobre au stade Ernest-Wallon, l'antre du Stade Toulousain.

Une vingtaine de nominés

À travers cet événement, La Tribune, média de transformation aux services des territoires, se veut également être un média des solutions. La rédaction, à Toulouse, a donc sélectionné une vingtaine d'initiatives en tout genre (entreprise avec un historique, startup, projets de recherches, initiatives sociétales, etc.) pour composer une sélection de solutions façonnées à Toulouse et en Occitanie.

Des solutions basées sur les enjeux sociétaux majeurs du futur : mieux se protéger, réussir la transition énergétique, faciliter la mobilité respectueuse des enjeux environnementaux, nourrir l'humanité mieux et plus durablement, vivre et vieillir en bonne santé, ou encore créer l'entreprise et le travail de demain afin de favoriser le bien-être de l'individu. Ce panel large et divers a par la suite été réparti en six catégories : la RH Tech, l'Alimentation, la Mobilité, la Santé, la Transition énergétique et la Personnalité de l'année. Au cours de la soirée, chaque catégorie se verra attribuée un lauréat choisi par un jury d'acteurs économiques référents réunis en amont de l'événement.

Des experts et personnalités reconnues témoigneront

Pour animer ces remises de prix et surtout, pour fêter comme il se doit les 35 ans de La Tribune, des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs viendront témoigner des enjeux cruciaux autour de la transformation de notre société et de notre économie, dès 17h00 le jeudi 15 octobre.

Ainsi, en ouverture, votre média économique aura l'honneur d'accueillir Soeur Anne, de l'Abbaye de Boulaur (Gers). Elle viendra partager le projet de cet établissement consistant à développer une ferme bio et autonome, afin de permettre aux religieuses de vivre de leurs récoltes.

Lire aussi : En images : l'ambitieux projet de micro-ferme bio et autonome des soeurs de l'abbaye de Boulaur

Pour poursuivre dans cette thématique de la transformation, Sophie Viger, la directrice générale de l'école 42, apportera également son témoignage. Ce groupe d'établissement, notamment implanté à Paris, propose des formations qualifiantes de développeur informatique gratuites, ouvertes à tous, et accessibles sans condition de diplôme, tout en offrant une pédagogie innovante.

Enfin, en clôture de la soirée et une fois l'ensemble des prix remis, l'économiste Nicolas Bouzou, débattra avec le maire de Toulouse et président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc, autour du rôle des métropoles dans la relance économique face à la crise sanitaire.

Lire aussi : Comment la région Occitanie va profiter des 100 milliards de France Relance

Pour assister à cet événement, et profiter des témoignages de nos experts, vous pouvez vous inscrire ici. Cette soirée sera bien évidemment organisée dans le respect des gestes barrières.

Les nominés par catégorie :

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :