Christian Picollet (Safran) succède à Magali Vaissière à la tête de l'IRT Saint-Exupéry

Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de recherche et technologie de Safran, vient d'être élu à la tête de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry. L'établissement est au coeur de nombreux projets de recherche pour favoriser l'électrification des avions et l'arrivée de l'intelligence artificielle dans l'aérospatial.
Joël Bertrand, Magali Vaissière et Christian Picollet.
Joël Bertrand, Magali Vaissière et Christian Picollet. (Crédits : IRT Saint-Exupéry)

Changement de gouvernance à la tête de l'IRT Saint Exupéry. Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de recherche et technologie au sein du groupe Safran, vient de prendre la présidence de l'institut de recherche technologique pour un mandat de trois ans. Il succède à Magali Vaissière, qui occupait ce poste depuis mars 2021.

Par ailleurs pour la première fois depuis sa création, l'IRT nomme un vice-président qui sera Joël Bertrand, président du conseil scientifique de Naval Group. La direction opérationnelle de l'établissement reste toujours assurée par Denis Descheemaeker.

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Electrification des avions, intelligence artificielle et spatial

Basé à Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry, qui a fêté en 2023 ses dix ans, accompagne les projets de recherche de la filière aéronautique.  L'institut de recherche technologique vient notamment de lancer le programme Filae (FILière Aéronautique Electrique), un projet doté d'un budget de 60 millions d'euros sur sept ans (cofinancé par le secrétariat général pour l'Investissement dans le cadre de France 2030) pour développer tout un panel de technologies clés pour accélérer l'électrification de l'aviation.

Outre ce grand programme, l'IRT Saint-Exupéry veut aussi aider dans les prochaines années la filière aéronautique à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement d'alliages de titane et développer des gammes de fabrication moins émettrices de gaz à effet de serre, plus sobres vis-à-vis de la consommation d'énergie et réduisant la quantité de matière première mise en œuvre. Par ailleurs, l'IRT Saint-Exupéry va bientôt lancer la suite du programme Deel (pour Dependable and Explainable Learning) visant à certifier les algorithmes utilisés par les outils d'intelligence artificielle, la condition sine qua non pour l'arrivée de l'IA dans les systèmes critiques comme les avions.

Fondé à l'origine pour répondre aux besoins de la filière aéronautique, l'institut veut par ailleurs aujourd'hui davantage adresser les problématiques du secteur spatial, en pleine ébullition avec l'explosion du NewSpace. « Le secteur spatial vit une révolution telle qu'il offre beaucoup d'opportunités et en même temps il est nécessaire d'entreprendre de nombreux travaux de recherche pour que le secteur spatial français conserve son rang. Le spatial occupera peut-être encore plus de place au sein de l'IRT dans la nouvelle décennie », concluait en fin d'année dernière Magali Vaissière.

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