« Le pays passe avant les partis », pour Carole Delga, qui veut une coalition avec le centre

Après avoir fait campagne pour le Nouveau Front Populaire tout en prenant ses distance avec LFI, Carole Delga demande aux responsables de gauche «d'aller chercher des voix dans la macronie ». Quoi qu'il arrive, elle espère que le futur gouvernement stoppera la baisse de dotations aux collectivités locales, point qui a animé l'assemblée plénière de ce jour.
Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, milite pour une coalition centre-gauche.
Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, milite pour une coalition centre-gauche. (Crédits : Rémi Benoit)

Elle a refusé de candidater comme Première ministre de l'alliance du Nouveau Front Populaire. Néanmoins, Carole Delga multiplie les interventions médiatiques pour faire entendre sa voix et que celle-ci soit prise en compte dans les prochaines heures et jours, qui s'annoncent décisifs. La présidente socialiste de la région Occitanie milite ardemment pour une coalition de centre-gauche.

Lire aussiLégislatives : le RN n'aura aucun député à Toulouse ni même en Haute-Garonne, la gauche se renforce

« Il faut aller chercher des voix au niveau de la macronie. Je trouve cela surréaliste de la part de certains responsables politiques qui vous expliquent qu'ils vont appliquer rien que leur programme sans avoir la majorité (à l'Assemblée nationale, ndlr). Cela donne le sentiment d'être déconnecté », a-t-elle appuyé ce midi, lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée plénière.

Si Carole Delga estime que certains points sont « intangibles » pour constituer un programme commun, comme davantage de justice sociale et un projet européen assumé, l'élue régionale est consciente que des concessions devront être faites pour s'associer solidement avec l'aile gauche de l'ancienne majorité parlementaire. Surtout, elle souhaite que les responsables politiques sortent de la posture de ne pas contribuer à un gouvernement soutenu par des députés issus du parti présidentiel.

« Le pays passe avant les partis, mais aussi avant les stratégies politiciennes individuelles. Je refuse la position des postures car ça fera à terme le jeu de l'extrême droite (...) Les Français demandent qu'on travaille davantage ensemble », estime la présidente de la région Occitanie.

Fin des coupes dans les dotations aux collectivités

Le premier point de passage de ce prochain gouvernement sera la prochaine loi de finances, qui devra être votée avant la fin de l'année. Une chose est sûre : la présidente de l'association des Régions de France militera pour la fin des coupes dans les dotations aux collectivités territoriales.

Lire aussiLégislatives : l'autoroute A69 Toulouse - Castres remise en cause par la nouvelle Assemblée Nationale ?

« En 2024, nous constatons une baisse de 136 millions d'euros de nos recettes, accordées par l'État. C'est une baisse très importante pour nous, qui s'ajoute à celle de 73,3 millions d'euros en 2023. Cela va impacter notre capacité à agir, sinon cela nous obligerait à nous endetter de manière trop importante. Nous avons donc décidé de ne plus compenser le désengagement de l'État. Nous n'avons plus la capacité de le faire », peste Carole Delga.

Les dotations à l'apprentissage ont été réduites, tout comme celles pour la formation professionnelle, ou encore la dotation pour compenser la hausse du coût de l'énergie. En réponse à cela, la région Occitanie compte se désengager de certains projets et structures d'État pour éponger cette baisse des dotations, tout comme des projets vont être étalés dans le temps.

« Pour faire des économies, j'ai listé un certain nombre de partenaires avec lesquels des discussions vont être engagées, dans le cadre d'un travail partenarial respectueux (...) Les projets en lien avec les mobilités et la transition énergétique ne seront pas concernés », prévient l'élue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/07/2024 à 21:14
Signaler
Bonjour, oui le pays avant le partis.... Lorsque que l'ons entends cela de la bouche de gens de gauche, ons crois rêvé.... A force de nous sortir ce discours et de conduire une politique néfastes au français, vous croyez que nous allons vous croire....

à écrit le 12/07/2024 à 9:02
Signaler
Souvenir de 2021 : À la veille de nouvelles manifestations contre la vaccination et le pass sanitaire, Carole Delga la présidente de la Région Occitanie se dit favorable à une vaccination obligatoire pour tous dès cet automne. "On ne peut pas se per...

le 12/07/2024 à 12:02
Signaler
"ont été supprimés" fermés ou supprimés (définitivement) ? Habituellement c'est le manque de médecins & infirmier(e)s qui fait fermer des lits. Si un médecin s'occupe de 25 lits comment demander d'en gérer 50 s'il manque quelqu'un dans le service ? L...

le 12/07/2024 à 16:59
Signaler
Je confirme pas besoin de point d'interrogation ,c'est bien supprimé définitivement. " Habituellement c'est le manque de médecins & infirmier(e)s qui fait fermer des lits." Ou l'inverse ,on supprime des lits pour faire des économies ce qui ne just...

à écrit le 12/07/2024 à 7:17
Signaler
Tout passe avant les partis politiques. "La folie est rare chez l'individu, elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques" Nietzsche

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.