Etic Emballages met la restauration au verre pour ses plats à emporter

 |   |  761  mots
L'association toulousaine a pour objectif d'intégrer 70 commerçants de bouche membres au réseau En boîte le plat.
L'association toulousaine a pour objectif d'intégrer 70 commerçants de bouche membres au réseau "En boîte le plat". (Crédits : DR)
Des boîtes en verre pour remplacer les emballages jetables ? C'est ce que propose l'association toulousaine Etic Emballages. Elle est à l'initiative d'"En boîte le plat" qui propose aux restaurateurs un service de boîtes en verre consignées, réutilisables pour transporter leur repas à emporter. Fondée en janvier 2019, elle a pour objectif d'élargir son initiative à 70 commerçants toulousains en 2020. Avant de dupliquer le concept en France.

Chaque jour, ce sont des milliers de repas à emporter, emballés dans des contenants à usage unique, qui sont commandés à Toulouse. Or, d'ici 2021, la vaisselle jetable en plastique sera interdite à la vente. Ainsi, les professionnels de la restauration, devront se réorganiser et trouver une alternative. Fondée en janvier 2019, l'association toulousaine Etic Emballages souhaite réduire les déchets en réintroduisant la consigne. Elle est à l'origine du concept "En boîte le plat" qui propose aux commerçants de bouche de remplacer les emballages jetables des plats à emporter par des boites en verre que les clients peuvent retourner.

"'En boîte le plat' s'adresse à tous les restaurateurs, épiceries, boulangeries et tous les commerces qui utilisent des barquettes jetables en plastique ou en carton pour les repas ou denrées alimentaires à emporter", explique Jonathan Conan, co-fondateur d'Etic Emballages

Contrairement au plastique, le verre est un matériau réutilisable qui se recycle à l'infini sans perdre de sa qualité et qui ne laisse aucun arrière goût sur les aliments lorsqu'il est passé au four par exemple. Les boîtes en verre trempé utilisées par Etic Emballages sont fabriquées...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :