Aviwell invente le premier foie naturellement gras sans gavage de l'animal

 |   |  795  mots
Aviwell a remplacé l'étape du gavage par des ferments lactiques.
Aviwell a remplacé l'étape du gavage par des ferments lactiques. (Crédits : DR)
Il s'agit d'une première. L'entreprise ariégeoise, Aviwell a trouvé une technique scientifique qui permet d'engraisser le foie d'oie sans passer par le gavage. Ce "foie naturellement gras" obtenu par la société est commercialisé depuis peu au prix de 1 000 euros le kilo.

À Noël, le foie gras est l'un des mets indispensables. Cependant, depuis quelques années, cet aliment est boycotté par certains à cause de l'étape du gavage infligée aux animaux. Cela pourrait changer. En effet, l'entreprise ariégeoise (Pailhès), Aviwell, a trouvé une alternative. Elle a mis au point un procédé scientifique, 100 % naturel, qui permet de produire du foie gras d'oie sans gaver l'animal. Elle appelle cela du "foie d'oie naturellement gras".

Comment obtient-elle ce résultat ? La structure s'est basée sur la compréhension de la flore intestinale des oies.

"Nous mettons, les oisons, des bébés oies, en contact, dès le premier jour de leur vie avec des ferments lactiques intestinaux naturels par biberonnage. Ils vont coloniser l'intestin de l'animal ce qui aura pour résultat une flore intestinale capable de stocker le gras au niveau du foie. Après une observation de quelques semaines, les oisons grandissent librement dans une ferme partenaire à Tarbes", explique Élodie Luche, directrice générale d'Aviwell.

Les ferments lactiques dont parle l'entrepreneuse ont été obtenus grâce à l'isolation de bactéries chez les oies ayant des foies plus gros.

Lire aussi : Aufert,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2019 à 12:14 :
Il faut dire que le gavage des oies est bien plus difficile que celui des canards du fait de la fragilité du gosier de celles-ci alors qu'encore meilleur, je suis un partisan du foie d'oie et de la viande également, et graisse au gout plus fin que celles du canard.

1000 euros le kilos par contre... -_-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :