Avec des grandes entreprises toulousaines, Télémaque tente de rétablir l'égalité des chances au sein de la jeunesse

Afin de permettre la réussite aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés, l'association Télémaque fait appel à des entreprises pour proposer un mentorat aux jeunes concernés. À Toulouse, dix entreprises partenaires locales soutiennent d'ores et déjà 46 jeunes. Parmi ces groupes, se trouvent des acteurs majeurs de la région toulousaine.
Stéphane Lesénechal, mentor Enedis Midi Pyrénées et Joris, son filleul, font partie du programme de mentorat de l'association Télématique à Toulouse.
Stéphane Lesénechal, mentor Enedis Midi Pyrénées et Joris, son filleul, font partie du programme de mentorat de l'association Télématique à Toulouse. (Crédits : Samuel Cortes)

Alors que les résultats du bac viennent de tomber, un élève issu d'un milieu défavorisé défavorisé sur cinq - ayant de bons résultats - ne prévoit pas de terminer ses études supérieures selon une enquête PISA publiée par l'OCDE. De ce constat, l'association Télémaque cherche à relancer l'ascenseur social en proposant un mentorat à ces élèves grâce à des partenariats avec des entreprises.

Lire aussiLe mentorat, une solution pour pérenniser les talents ?

« L'objectif est d'accompagner des jeunes de la 6ème jusqu'à la terminale repérés comme ayant un bon potentiel par l'Éducation nationale. Notre programme passe par quatre leviers ; l'ouverture socioculturelle, la découverte du monde professionnel, la réussite scolaire et la confiance en soi », détaille Jeanne Giry, responsable de la région Occitanie chez Télémaque.

31 entreprises partenaires en Occitanie

Installée à Toulouse depuis sept ans et demi, l'association possède des antennes partout en France. Dans la Ville rose, dix entreprises partenaires locales soutiennent d'ores et déjà la réussite de 46 jeunes. En Occitanie, ce sont en tout 31 entreprises et collectivités qui œuvrent avec 17 établissements scolaires pour le mentorat de 170 filleuls.

« Certaines entreprises que nous prospectons sont à la recherche d'associations comme la nôtre pour lancer leur démarche RSE, ce sont souvent des PME qui correspondent à ce profil. Et puis, il y a des ETI et des grands groupes qui n'ont pas vraiment besoin de nous, mais que nous allons chercher », précise la responsable régionale.

Parmi ces entreprises, se trouvent ainsi des acteurs majeurs de la région toulousaine, à l'image d'Airbus Foundation, la Caisse d'Epargne Midi Pyrénées, Liebherr, Mazars ou encore Nutrition et Santé.

Lire aussiAirbus, Safran, ATB... ces mécènes au service de l'Orchestre national du Capitole

100 % de réussite au bac

L'association est un carrefour entre le monde scolaire et le monde professionnel et crée tout un écosystème d'acteurs engagés pour les jeunes. Pour cela, les entreprises proposent à un de leurs collaborateurs, qui se sera porté volontaire au préalable, d'accompagner un filleul, tout en soutenant financièrement son parcours. Le programme se fait alors sur cinq années. Les entreprises apportent ainsi aux filleuls des offres de stage en 3ème ou des contrats professionnels.

Pour calculer l'efficacité de son programme de mentorat, Télémaque regarde les résultats obtenus par les filleuls au brevet et au bac. Ainsi, 100 % d'entre eux obtiennent leur bac, dont 87 % avec mention, contre 64 % à l'échelle nationale. Enfin, 98 % de ces jeunes intègrent l'enseignement supérieur.

« Cette année a été marquée par les premiers bacheliers du côté de Toulouse et 100 % de réussite au bac. Nous comptons également cinq nouvelles entreprises qui nous ont fait confiance et ont rejoint le mouvement de Télémaque en faveur de l'égalité des chances », assure Jeanne Giry.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.