Ojetables met fin au plastique dans la restauration rapide

Lancée en 2011, la société Ojetables, spécialisée dans la vaisselle jetable biodégradable à destination des professionnels de la restauration, ne cesse de se développer. Située près de Toulouse, à Sainte-Foy-d'Aigrefeuille, l'entreprise familiale affiche un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros en 2019, soit une croissance de 20 %.
Située à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, l'entreprise connait une croissance moyenne de 20 % par an.
Située à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, l'entreprise connait une croissance moyenne de 20 % par an. (Crédits : DR)

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit des interdictions concernant l'utilisation des objets en plastique à usage unique dès janvier. Finis donc les pailles, gobelets, barquettes, assiettes, touillettes ou encore barquettes... Les professionnels concernés devront trouver une alternative à ces ustensiles en plastique.

Marie et Olivier Mounié, respectivement commerciale et restaurateur/traiteur de profession, ont été visionnaires. Ils ont fondé dès 2011 Ojetables, une entreprise spécialisée dans la vaisselle jetable biodégradable. Située à l'est de Toulouse dans la commune de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille, la société développe une collection 100% végétale, fabriquée en palmier, bambou, fibres de canne ou encore amidon de maïs. Des matières naturelles qui résistent à la chaleur lors d'éventuels passages au four ou micro-ondes.

"Lorsque nous avons démarré notre activité, il y avait très peu de produits biodégradables sur le marché. Nous nous sommes positionnés très tôt dessus", raconte Marie Mounié, co-fondatrice d'Ojetables.

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20 à 30 % plus cher que le plastique

Couverts en bois, gobelets et pailles en carton ou encore assiettes en amidon de maïs, l'entreprise compte près de 3 000 références dans son catalogue aux prix "les plus attractifs du marché". Des produits tous achetés à des fournisseurs européens. Le site d'Ojetables comptabilise ainsi entre 30 et 60 commandes par jour.

"Nous vendons toujours du plastique biodégradable qui reste plus abordable. Les produits à base de matières naturelles restent plus chers. En général, cette vaisselle va coûter entre 20 et 30 % de plus. Un ou deux centimes sur un produit que l'on achète de façon régulière peut vite faire grimper la facture", explique la dirigeante.

La structure s'adresse principalement aux professionnels tels que les traiteurs, les restaurateurs qui font de la livraison de repas, les food trucks, les sandwicheries, les collectivités, etc. Ces professionnels représentent 85 % de la clientèle d'Ojetables. Parmi ses centaines de clients se trouvent de grands noms tels qu'Air France ou encore le Cnes.

"Les 15 % de particuliers qui commandent sur notre site pour des mariages et réceptions par exemple profitent des prix attractifs généralement réservés aux pro qui achètent en gros."

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Une croissance constante

Avec la fin du plastique prévue dans la restauration rapide, Ojetables voit son chiffre d'affaires augmenter chaque année. Elle a franchi la barre du million d'euros de chiffre d'affaires en 2018. En 2019, elle affiche une croissance de 20 % par rapport à l'année précédente.

"Depuis notre création, notre croissance avoisine les 20 % chaque année. À ce rythme, nous envisageons un agrandissement de notre dépôt dès 2021", ajoute son époux et associé Olivier Mounié.

L'activité de la SARL se concentre principalement en France. L'export ne représente que 5 % de son activité avec des commandes en Espagne, Suisse, Belgique, Portugal et Roumanie.

"Nous ne sommes pas fermés à l'export. C'est un volet que nous souhaitons développer dans le futur car le volume des commandes potentiel est assez important", informe l'entrepreneuse.

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Une fin d'année chargée

Afin de se déployer en "ville", les deux fondateurs ont engagé deux commerciaux qui se chargent de la prospection auprès des professionnels à Toulouse. Leur effectif est ainsi passé de 6 à 8 salariés. Début décembre, un passage télévisé sur M6 a profité à Ojetables qui a vu les commandes grimper sur son site e-commerce.

"Le mois de décembre est généralement le plus calme de l'année. En 15 jours nous avons presque dépassé le chiffre d'affaires réalisé sur la totalité du mois de décembre 2018", conclut le co-fondateur.

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