Les 10 articles les plus lus de La Tribune à Toulouse en 2021

Précommande d'Aura Aéro, ZFE, téléphérique, réorganisation d'Airbus, élections régionales, piscines containers... Voici une compilation des articles les plus consultés par vous chers lecteurs, sur Toulouse, dans les colonnes de La Tribune.
Le Toulousain Aura Aéro a reçu une précommande de 200 avions électriques.
Le Toulousain Aura Aéro a reçu une précommande de 200 avions électriques. (Crédits : Rémi Benoit)

10) La gigafactory de Verkor ne sortira pas de terre à Rodez

Lire aussi 8 mnLa gigafactory dédiée aux batteries de Verkor ne s'installera pas à Rodez

Il a été l'un des dossiers de ce début d'année, mêlant espoir, incertitude et désillusion, dans l'Aveyron. La startup Verkor a en effet étudié ce département, et plus particulièrement Rodez, comme lieu d'implantation pour sa future gigafactory. À la clé ? 2.000 emplois directs et 1,2 milliard d'euros d'investissement pour produire des batteries pour la mobilité électrique. Ce qui aurait été une véritable bouffée d'oxygène sur un territoire qui a connu coup sur coup deux plans sociaux majeurs, avec la suppression de 750 emplois à l'usine Bosch de Rodez et la fermeture de la fonderie automobile SAM entrainant dans sa chute 350 autres emplois à Decazeville. Seulement, comme révélée par La Tribune, les dirigeants de Verkor n'ont finalement pas retenu le site ruthénois pour ce projet industriel pour plusieurs raisons.

9) Pourquoi les fortes chaleurs vont bouleverser le transport aérien

Lire aussi 4 mnPourquoi les fortes chaleurs vont bouleverser le transport aérien

À Toulouse, des chercheurs du Cerfacs coordonnent un programme de recherche baptisé Impact du changement climatique sur l'aviation (ICCA) en partenariat avec l'Isae-Supaero, Météo France, l'Onera, l'Enac et Airbus. Ils ont pu démontrer que la multiplication des épisodes de fortes chaleurs pourrait augmenter drastiquement le nombre de jours où les avions devront embarquer moins de passagers pour arriver à décoller. Le réchauffement climatique risque aussi d'avoir de nombreuses conséquences sur les opérations aériennes et une partie des aéroports.

8) À Toulouse, les piscines containers Soniga rencontrent un succès inattendu

Lire aussi 6 mnÀ Toulouse, les piscines containers Soniga rencontrent un succès inattendu

Depuis qu'elle s'est faite connaître des Toulousains, la société de piscines containers Soniga n'en finit plus de recevoir des commandes. Un succès inenvisagé par ses trois cofondateurs, qui ont lancé l'entreprise suite à la construction d'un premier bassin destiné à un usage personnel. Écologiques du fait du recyclage des containers, rapides à livrer grâce à seulement deux semaines de fabrication et une installation en une journée, les piscines containeurs rencontrent un franc succès. D'autant qu'elles sont non-imposables, car transportables sans démontage. Des arguments commerciaux qui ont toutefois une limite. Ces installations ne peuvent effectivement excéder les 10 m2 de surface pour respecter cet ensemble de critères.

7) Régionales 2021 : en Occitanie, le duel Delga (PS) -Garraud (RN) se confirme selon un sondage exclusif La Tribune-IFOP-Europe

Lire aussi 10 mnRégionales 2021 : en Occitanie, le duel Delga (PS)-Garraud (RN) se confirme selon un sondage exclusif La Tribune-IFOP-Europe 1

Selon un sondage exclusif IFOP pour La Tribune et Europe 1, révélé le jour de notre débat d'avant-premier tour, le candidat Jean-Paul Garraud (RN) devait arriver en tête au soir du premier tour des élections régionales en Occitanie, face à la présidente socialiste sortante Carole Delga. Seulement, ce sondage, vécu comme une claque dans les rangs socialistes, sans parler de la crise sanitaire qui a bouleversé la mobilisation des électeurs, ont plus que modifié les équilibres. Dès le premier tour, Carole Delga a obtenu une avance suffisante au point de se permettre d'assurer son élection au second tour sans les écologistes ni la France Insoumise, ses alliés sur le premier mandat.

6) "L'aéro, pour moi c'est fini" : à Toulouse, la crise précipite les reconversions chez les jeunes

Lire aussi 5 mn"L'aéro, pour moi c'est fini" : à Toulouse, la crise précipite les reconversions chez les jeunes

Deux ans après le début d'une crise aéronautique historique liée à la crise sanitaire, la filière a perdu plus de 5.000 emplois rien qu'en Haute-Garonne et un peu moins de 9.000 sur l'ensemble du Sud-ouest selon une récente étude de l'Insee. L'avalanche de plans sociaux dans la Ville rose a poussé beaucoup de jeunes à changer de voie pour s'assurer un avenir dans le berceau de l'aéronautique alors que celui-ci est pleinement mobilisé autour du projet d'un avion bas carbone. Témoignages.

5) Spatial : "Les technologies quantiques vont bouleverser le monde" (Thales)

Lire aussi 5 mnSpatial : "Les technologies quantiques vont bouleverser le monde" (Thales)

Mathias Van Den Bossche est le Monsieur quantique de Thales Alenia Space. Dans une interview à La Tribune, il explique les travaux que mène le groupe depuis 20 ans sur le sujet. Thales contribue notamment au grand projet européen d'infrastructure de communication quantique pour permettre au Vieux Continent de rivaliser avec la Chine. Le récent plan quantique gouvernemental et les initiatives régionales pourraient apporter aussi un soutien conséquent à cette dynamique. Entretien.

4) Airbus réorganise son système industriel pour préparer l'avion du futur

Lire aussi 6 mnAirbus réorganise son système industriel pour préparer l'avion du futur

Airbus a annoncé lors de son comité européen du mercredi 21 avril le rapprochement de ses filiales d'aérostructures, Stelia en France et Premium Aerotec en Allemagne. À l'inverse, les activités de pièces élémentaires outre-Rhin vont sortir du groupe. Ce nouveau schéma industriel engagé par l'avionneur européen vise à renforcer la compétitivité pour se préparer à la relance du trafic aérien mais aussi s'assurer d'une maîtrise totale des aérostructures qui sera l'élément clé dans la définition de la prochaine génération d'avions. Analyse sur la future organisation.

3) ZFE à Toulouse : quels sont les véhicules qui ne pourront plus rouler dès le printemps 2021

Lire aussi 8 mnZFE à Toulouse : quels sont les véhicules qui ne pourront plus rouler dès le printemps 2021

La zone à faibles émissions (ZFE), qui vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants sur certains axes de la métropole de Toulouse, doit entrer en vigueur dans les mois qui viennent. La collectivité est dans l'attente de la signature du décret par l'État pour sa mise en place. Pour cette ZFE, Toulouse Métropole a choisi une méthode progressive s'étalant sur plusieurs années. Quel périmètre géographique de la Ville rose a été choisi pour la ZFE ? Qui sont les véhicules concernés ? Est-elle à la hauteur en matière de lutte contre la pollution de l'air ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif jugé "peu ambitieux" par l'opposition et certaines ONG. Toulouse Métropole demande par ailleurs la création d'un prêt à taux zéro dédié à l'achat d'un véhicule propre.

2) Toulouse teste le plus long téléphérique de France

Lire aussi 6 mnToulouse teste le plus long téléphérique urbain de France

La Ville rose teste depuis plusieurs mois le sytème et les cabines de son futur téléphérique urbain dont la mise en service est attendue prochainement. Initialement prévue en fin d'année 2020, puis juin 2021, avant le mois de décembre, elle est désormais espérée pour avril 2022 en raison de retards liés à la crise sanitaire.

Avec son parcours de trois kilomètres, il s'agira du plus long téléphérique en milieu urbain de l'Hexagone et s'arrêtera en trois points (Université Paul Sabatier, CHU Rangueil et Oncopole). L'équipement vise à désengorger en partie la zone sud de Toulouse avec un moyen de transport silencieux et peu polluant. Ailleurs en France, plusieurs métropoles veulent elles aussi leur téléphérique comme Lyon notamment.

1) Aura Aero décroche une méga précommande de 200 avions électriques

Lire aussi 5 mnAura Aero décroche une méga précommande de 200 avions électriques

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero a annoncé en fin d'année la réception d'une intention d'achat pour 200 exemplaires d'ERA, son avion à propulsion électrique de 19 places à destination du transport régional, de la part de la société de leasing Amedeo. Le premier vol de cet appareil est attendu en 2024 et la mise en service en 2027. À quelques centaines de mètres de ses locaux, sur la base Francazal, une autre entreprise, Ascendance Flight Technologies a reçu les premières lettres d'intention d'achats pour son petit aéronef hybride à décollage vertical, sans en révéler néanmoins les détails.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.