Colère des agriculteurs : Carole Delga débloque de nouvelles aides en Occitanie

À l'occasion de l'assemblée plénière de ce jeudi, le conseil régional d'Occitanie doit voter des budgets supplémentaires pour les agriculteurs, et en particulier leurs projets d'investissements. Par ailleurs, Carole Delga doit tenir, début avril, une réunion sur les projets de retenues d'eau en Occitanie pour les agriculteurs. Les détails.
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, débloque une nouvelle enveloppe financière pour les agriculteurs.
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, débloque une nouvelle enveloppe financière pour les agriculteurs. (Crédits : Rémi Benoit)

Épicentre de la colère des agriculteurs en janvier, la collectivité régionale d'Occitanie se sent dans l'obligation d'agir pour sa profession agricole, territoire qui abrite de nombreux départements où les revenus agricoles sont les plus faibles de France. Elle a notamment lancé un nouvel appel à projets pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets d'investissement.

« Nous avons reçu 1.200 sollicitations pour 60 millions d'euros, contre une enveloppe initiale de 28 millions d'euros », souligne Vincent Labarthe, le vice-président de la Région Occitanie chargé de l'Agriculture.

Lire aussiColère des agriculteurs : en Occitanie, Carole Delga dégaine ses premières mesures

Par conséquent, le conseil régional d'Occitanie, qui se réunira en assemblée plénière à Montpellier le 28 mars, doit voter une rallonge de 22 millions pour ce « Dispositif Unique d'investissement des Exploitants agricoles », également alimenté par des fonds européens FEADER.

« Les projets accompagnés seront essentiellement des investissements individuels, autour de la construction de bâtiments agricoles, de l'agritourisme ou de l'achat de matériels comme de la robotique agricole », précise Carole Delga, la présidente socialiste de la collectivité.

Pour ce qui est des projets non retenus dans ce dispositif, certains ont été dirigés vers d'autres mécanismes de soutien, tandis que d'autres ont été invités à candidater en 2025 afin de gagner en maturité, explique la Région Occitanie.

Lire aussiLe gouvernement annonce un plan de soutien de 230 millions d'euros pour la viticulture

Une réunion avec plusieurs acteurs sur l'eau

Les projets retenus pourront être accompagnés à hauteur de 25 à 60%, dans une limite de 300.000 euros. Par ailleurs, la collectivité a décidé de passer de 40.000 à 100.000 euros son montant maximal de subventions pour son pass sur les « Petits investissements dans les exploitations agricoles ». Sur ce dernier, le taux d'aide est revu à la hausse, à hauteur de 40% pour les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans, contre 20% pour les autres.

« L'idée est de ne pas retarder des projets d'installation voire de les encourager (...) Nous préparons aussi un dispositif pour accompagner les cédants », fait savoir Vincent Labarthe.

Autre nouveauté, ce pass va désormais financer également les agriculteurs qui ont pour projet « d'améliorer leur autonomie en eau » pour l'abreuvement des animaux, l'une des questions centrales de la crise agricole actuelle.

Lire aussiStress hydrique : après Barcelone, l'Occitanie ?

Sur cette question de l'eau, la présidente de Région est notamment attendue le 8 avril pour une réunion aux côtés du préfet de région et d'autres partenaires comme les Départements, après une première séance de travail le 5 février dernier. Une trentaine de projets doivent ainsi émerger à moyen terme, avec une « bonne répartition sur le territoire ».

« La Région pilote une analyse collective des projets identifiés comme prioritaires et matures par la profession afin d'en accélérer l'analyse administrative et réglementaire, ainsi que le financement », précise les services de la collectivité.

Par ailleurs, la collectivité est aussi dans l'attente des décrets du gouvernement sur l'accélération des énergies renouvelables, et particulièrement celui sur l'agrivoltaïsme, face à l'engouement des opérateurs privés pour des projets sur son territoire : « Nous avons un groupe de travail spécifique sur le sujet. Nous souhaitons, sur la région, accueillir des projets qui préservent les terres agricoles et qui assurent des retombées économiques locales », précise le vice-président de la Région, qui a fait adopter un avis en ce sens à son assemblée courant décembre.

Lire aussiSur l'agrivoltaïsme, la Haute-Garonne veut mettre au pas les énergéticiens

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.