
"L'impact de la crise Covid-19 sur les finances de la métropole toulousaine", tel était le thème de la conférence de presse convoquée en dernière minute, lundi 14 décembre, par Toulouse Métropole et son président Jean-Luc Moudenc. Après des mois d'incertitude et alors que la crise sanitaire et économique est encore loin de son terme, des premières projections ont ainsi pu être établies.
"La perte de recettes financières, et consolidée pour Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et le syndicat Tisséo (autorité régulatrice des transports en commun, ndlr), est évaluée à 154 millions d'euros pour l'année 2020, puis 114 millions en 2021 et 58 millions en 2022", dévoile Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole et adjoint au maire de Toulouse en charge des finances.
Soit 326 millions d'euros. Un trou d'air frappant mais qui, néanmoins, ne peut surprendre. Entre les plans de soutien à l'économie locale comprenant exonérations fiscales pour les commerces de proximité, les bars et restaurants, des délégations de service public qui n'ont quasiment rien rapporté, le coût des protocoles sanitaires dans les écoles par exemple et les pertes de recettes financières en raison notamment de la chute de fréquentation sur le réseau de transports en commun Tisséo dès le mois de mars, ces données chiffrées prennent tout leur sens. Dans le détail, rien que le versement transport, une taxe payée par les entreprises d'une agglomération selon leurs effectifs, est le...
Les métros marseillais (Alstom) seront produits en Inde mais les PS et Ecolos de Marseille s'en moquent, Alors les dirigeants Toulousains ont bien raison d'annuler les contrats;
au contraire le contrat vient d’être signé
Dommage.