Covid-19 : l'identité du sous-préfet à la relance de Toulouse (enfin) dévoilée

Vivement attendue, la nomination des sous-préfets à la relance dans les départements a enfin eu lieu, par décret du 13 novembre. À Toulouse, c'est Romain Gareau qui a hérité de ce poste-clé, et il devra également coordonner l'action de tous ses homologues en Occitanie. Les détails de cette nomination.
La troisième ligne de métro de Toulouse bénéficiera notamment des fonds de France Relance.
La troisième ligne de métro de Toulouse bénéficiera notamment des fonds de France Relance. (Crédits : image non contractuelle Alstom/rcp)

"Le plan de relance a été présenté le 4 septembre, l'annonce des sous-préfets à la relance a été faite dans la foulée. Nous sommes le 14 octobre et il n'y a toujours aucun un sous-préfet nommé. Je considère que l'État se complique la vie. Il y a dans les préfectures des personnes qui sont parfaitement capable d'être Madame ou Monsieur relance auprès du préfet. Nous sommes retombés dans un mal bien français".

Lire aussi : Jean-Luc Moudenc : « Il faut plus de décentralisation et plus de déconcentration de l'État »

Des propos tenus par le maire de Toulouse et président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc, lors d'un débat avec l'économiste Nicolas Bouzou organisé par La Tribune. D'ailleurs, à cette occasion, l'économiste face à lui partageait aussi cette vision de la situation en déclarant : "En France, on corrige les excès de bureaucratie par un peu plus de bureaucratie donc nous allons avoir des sous-préfets à la relance. Ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement".

Malgré ces réserves, aussi révélatrices de l'impatience autour de ces nominations devant l'ampleur de la tâche qui attend ces femmes et ces hommes, un décret du 13 novembre a désigné une dizaine de premiers sous-préfets à la relance, dont deux ont été affectés à l'Occitanie.

Un sous-préfet à la relance "en chef"

Parmi eux, l'auditeur à la Cour des Comptes Romain Gareau a été désigné à ce poste, à l'échelle de la Haute-Garonne. Néanmoins, celui-ci aura une casquette supplémentaire. Le Toulousain aura à sa charge la coordination des hauts fonctionnaires et sous-préfets d'arrondissement chargés de la relance et désignés par les préfets dans les 12 autres départements de la région Occitanie.

Ainsi, agiront sous sa coordination : Stéphanie Lefort (Ariège), Simon Chassard (Aude), Michèle Lugrand, Isabelle Serres, Pascale Rodrigo (Aveyron), Jean Rampon (Gard), Edwige Darracq (Gers), Jacques Witkowski (Hérault), Laurence Tur (Lot), Thomas Odinot  (Lozère), Sibylle Samoyault (Hautes-Pyrénées), François Proisy (Tarn), Emmanuel Moulard (Tarn-et-Garonne) et Thibault Félix (Pyrénées-Orientales). Ce dernier sera également en charge du suivi et de l'accompagnement du tourisme au niveau régional. De nouvelles forces bienvenues donc dans une région où le tourisme pèse pour 13% de son PIB.

Lire aussi : L'Occitanie, un colosse aux pieds d'argile

Désormais, ces nominations vont permettre d'accélérer notamment le déblocage des fonds dans les départementaux promis par le gouvernement, pour un montant total de 100 milliards d'euros en France. Dans ce sens, les préfets de l'Occitanie ont déjà dévoilé les 450 projets des collectivités locales qui vont bénéficier des fonds de France Relance. Une prochaine sélection de projets co-financés par l'État dans le cadre de France Relance, est attendue pour les prochains mois et alors, l'apport de ces nouveaux fonctionnaires sera très regardé.

Lire aussi : France Relance : les 15 projets en Occitanie co-financés par l'État à retenir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.