
"Je n'oublie pas d'où je viens et je suis déterminée pour aller là où je veux aller", nous lance Carole Delga. C'est certainement ce positionnement qui a poussé la socialiste à faire l'improbable un mardi 9 juin 2015. Alors secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation, et de l'Économie sociale et solidaire, elle annonce elle-même sur Twitter sa date de sortie du gouvernement pour se consacrer à sa candidature à la tête de ce que nous appelions à l'époque la super-région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Sans le dire, elle force son destin alors que d'autres noms sont évoqués pour représenter la gauche à ce scrutin comme la ministre du Logement de l'époque et la radicaliste de gauche, Sylvia Pinel, le président socialiste du département du Gers, Philippe Martin, mais aussi le dissident et maire de Montpellier, Philippe Saurel (battu en 2020 par Mickaël Delafosse). "C'est une femme de caractère", confirme Philippe Martin, qui fait désormais partie de son cercle proche. "C'était une chance incroyable qu'une femme puisse prendre la présidence d'une telle région, aux territoires très divers et aussi grande que certains pays comme l'Irlande. J'ai donc très rapidement fait le choix de la soutenir", se remémore-t-il. La suite, nous la connaissons. Mais il est vrai qu'à la veille du scrutin de 2015, les femmes à la tête d'un exécutif régional se font très rares, un avantage selon l'ancienne secrétaire d'État.
"Soyons clair, être une femme quarantenaire sur la décennie qui vient de passer c'est un atout. Ce qui est plus difficile pour une femme c'est d'accéder à un certain niveau de responsabilité, mais quand vous êtes à ce niveau de responsabilité et à compétences égales avec un homme, c'est un atout d'être une femme. Seulement, le parcours d'accès est beaucoup plus dur car nous devons prouver encore plus de choses et combattre les stéréotypes", témoigne-t-elle.
Les appartements de fonction ont été transformés en chambres d'accueil
Au-delà de l'opportunité sociétale que représente l'élection d'une femme à ce mandat, ce scrutin est l'occasion pour Carole Delga de revenir à ses origines. Née à Toulouse, le 19 août 1971, elle grandit et fait ses études en Midi-Pyrénées, entre la Ville rose et le Comminges, tout en vivant du côté de Martres-Tolosane, où elle y est élue maire en 2008, marquant de fait son entrée en politique. Hormis ses 12 mois passés à Bercy et dans la région parisienne, lors de son court passage au gouvernement sous François Hollande, sa maison d'enfance dans cette petite commune au sud de Toulouse est restée sa résidence...
il fallait lire
" Qui est Carole Delga, celle qui veut prendre (sa) part du GATEAU en 2022"
' et eventuellement placer des copains coquins)
————
Lol
Le seul endroit conducteur des socialistes :
« est le mur coronamicron »
Bref , c’est à cause de ces socialistes et ces républicains , cette crise là.( votre avidité de l’argent facile )
Le blocus du coronavirus mondiale continue car ça vous fait gagner des milliards.