Gratuité des trains en Occitanie pour les jeunes : pourquoi et comment ?

 |  | 911 mots
Lecture 5 min.
À compter du 1er avril, puis plus largement dès septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront circuler gratuitement en train dans la région Occitanie.
À compter du 1er avril, puis plus largement dès septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront circuler gratuitement en train dans la région Occitanie. (Crédits : Rémi Benoit)
À compter du 1er avril, puis plus globalement à partir de septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront circuler gratuitement sur le réseau TER de l'Occitanie, comme cela vient d'être annoncé ce lundi 8 février. Pourquoi une telle mesure ? Est-ce aussi un coup politique de la socialiste Carole Delga à quelques mois des élections régionales ? Comment en bénéficier et dans quelles conditions ? Quid des abonnés salariés ? Toutes les réponses ici.

C'est une mesure qui devrait renforcer le statut de première ville étudiante pour Toulouse, mais également profiter à Montpellier. Dans les semaines à venir, les jeunes vont pouvoir emprunter gratuitement le réseau de TER, à l'échelle de toute l'Occitanie. Cette mesure, inédite en France, sera totalement financée par le conseil régional, contre un montant de 1,5 million d'euros chaque année.

"C'est une gratuité qui va inciter à prendre le train (...) Mais c'est aussi un choix pour la transition écologique et un choix en faveur du pouvoir d'achat des jeunes, fortement impacté par la crise sanitaire que nous traversons", justifie la présidente socialiste de la collectivité, Carole Delga. Quant à Philippe Bru, le directeur régional de SNCF Voyageurs en Occitanie, celui-ci préfère parler d'une "gratuité responsable".

Une mesure symboliquement politique ?

Seulement, à quelques mois des élections régionales, difficile de ne pas voir le côté politique de cette annonce. Et il y a de quoi. Dans un récent sondage sur ce scrutin à venir, publié par La Tribune, Carole Delga...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/02/2021 à 9:23 :
Une excellente initiative et en plus du fric qui n'ira pas pourrir dans les paradis fiscaux des mégas riches, une pierre deux coups, permettons à notre jeunesse de chercher des moyens pour s'en sortir, faisons lui prendre le train en espérant que notre oligarchie moisie ne lui fasse pas prendre le train jusqu'à l'étranger pour se barrer de ce pays asservi par le fléau financier.
a écrit le 09/02/2021 à 9:17 :
Moins je prends le train, mieux je me porte, et que personne ne veuille me fournir "un service" gratuit. Je souhaite payer à hauteur des coûts, et pouvoir choisir mon mode de transport, en incluant aussi bien sûr -ma tête continue à fonctionner- des préoccupations environnementales. Nul besoin d'un fonctionnaire pour m'expliquer ce qui est bon pour moi, pour l'environnement, voire pour la Nation.
a écrit le 09/02/2021 à 3:31 :
Cette socialo de pacotille ne sait pas encore que la gratuite ca n'existe pas.
L'entretien des voies, les salaires des cheminots qui ne cheminent plus depuis longtemps, l'electricite, etc...
Les impots locaux vont exploser. Tant pis pour ceux qui ne prennent jamais le train toujours en retard et jamais a l'heure. En 22 votez mieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :