
C'est une mesure qui devrait renforcer le statut de première ville étudiante pour Toulouse, mais également profiter à Montpellier. Dans les semaines à venir, les jeunes vont pouvoir emprunter gratuitement le réseau de TER, à l'échelle de toute l'Occitanie. Cette mesure, inédite en France, sera totalement financée par le conseil régional, contre un montant de 1,5 million d'euros chaque année.
"C'est une gratuité qui va inciter à prendre le train (...) Mais c'est aussi un choix pour la transition écologique et un choix en faveur du pouvoir d'achat des jeunes, fortement impacté par la crise sanitaire que nous traversons", justifie la présidente socialiste de la collectivité, Carole Delga. Quant à Philippe Bru, le directeur régional de SNCF Voyageurs en Occitanie, celui-ci préfère parler d'une "gratuité responsable".
Une mesure symboliquement politique ?
Seulement, à quelques mois des élections régionales, difficile de ne pas voir le côté politique de cette annonce. Et il y a de quoi. Dans un récent sondage sur ce scrutin à venir, publié par La Tribune, Carole Delga...
L'entretien des voies, les salaires des cheminots qui ne cheminent plus depuis longtemps, l'electricite, etc...
Les impots locaux vont exploser. Tant pis pour ceux qui ne prennent jamais le train toujours en retard et jamais a l'heure. En 22 votez mieux.