Régionales : comment la socialiste Carole Delga s'apprête à se lancer en Occitanie

Nomination d'un directeur de campagne, préparation d'une campagne électorale numérique et lancement d'une plateforme citoyenne pour élaborer son programme... Dans l'ombre, la présidente socialiste sortante de l'Occitanie prépare sa stratégie pour tenter de se faire réélire en juin face à un Rassemblement National, qui se présente comme son principal adversaire. Par ailleurs, Carole Delga ne désespère pas d'obtenir un accord avec Europe Écologie Les Verts en Occitanie avant le premier tour de ces élections régionales, et ce malgré l'intronisation d'Antoine Maurice comme tête de liste.
Carole Delga va lancer sa campagne électorale tout prochainement, pour tenter de faire réélire en Occitanie à l'occasion des élections régionales de juin.
Carole Delga va lancer sa campagne électorale tout prochainement, pour tenter de faire réélire en Occitanie à l'occasion des élections régionales de juin. (Crédits : Rémi Benoit)

En quelques semaines, le discours a changé. D'un "je ne m'occupe pas de ces trucs-là" en fin d'année 2020, à un "il va falloir que je m'y mette" lundi 18 janvier, voilà la subtile pirouette de Carole Delga à propos des prochaines élections régionales. Cependant, même avant ses propos, il ne faisant guère de doute que la présidente sortante du conseil régional d'Occitanie serait candidate à sa succession. Et celle-ci espère être fixée sur son sort dès le mois de juin, comme le préconise le rapport Debré, du nom de son auteur et ancien président du Conseil constitutionnel.

Lire aussi : Régionales 2021 en Occitanie : la stratégie de LREM et ses alliés se dessine

"Nous avons clairement le temps d'adapter le scrutin et de nous donner les moyens d'organiser à la fois les élections régionales, mais aussi les élections départementales. La démocratie doit s'adapter et être plus forte que le virus", estime l'élue socialiste soutenue par le mouvement Occitanie en Commun.

À l'instar de Jean-Louis Debré, Carole Delga se dit favorable à l'instauration de la double procuration pour favoriser la mobilisation des électeurs, mais aussi à la multiplication des bureaux de votes, avec des horaires d'ouverture plus larges pour éviter tout attroupement trop important. Dans l'espoir de se faire entendre, la socialiste a récemment proposé l'instauration d'un groupe de travail au niveau du ministère de l'Intérieur sur ce sujet.

"Quoi qu'il en soit, ce sera une autre forme de campagne que celles que nous avons connu, avec beaucoup d'actions sur les réseaux sociaux et du boîtage. Mon équipe de campagne s'y prépare déjà activement", admet Carole Delga.

Ouverture d'une plateforme citoyenne en février

Si elle reconnaît (en façade) "ne pas avoir beaucoup travaillé" sur ces prochaines élections régionales jusqu'à présent, elle a tout de même désigné Kamel Chibli comme directeur de campagne (son actuel vice-président en charge de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports), un fidèle qui sans plus attendre s'est entouré d'une équipe pour préparer le scrutin.

"Ce sur quoi nous avons travaillé ensemble principalement porte sur le lancement programmé au début du mois de février d'une plateforme numérique et participative pour l'élaboration du programme", ajoute la candidate socialiste et ancienne secrétaire d'État.

Si des idées nouvelles pourraient ressortir de cette démarche par internet, l'actuelle patronne de l'exécutif régional compte tout d'abord, pour le prochain mandat, poursuivre ses efforts sur la transition énergétique, notamment autour de l'hydrogène et de la rénovation énergétique des logements. Le lancement du chantier des LGV Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Montpellier sera également un axe important de son programme, tout comme elle devrait garantir d'importants moyens en faveur de la jeunesse, alors que la crainte d'une génération sacrifiée sur les terres de l'industrie aéronautique se fait forte.

"Notre rôle d'élu est de créer les chemins du rebond et de l'espoir. Il faut démontrer que dans toute crise il y a un aspect positif. C'est pourquoi il est important de créer la conviction du changement", justifie Carole Delga.

Lire aussi : Régionales 2021 : qu'attendent les électeurs de la région Occitanie ?

Pas trop tard pour un accord avec EELV selon elle

Cette sortie médiatique, couplée à l'ouverture toute proche de sa plateforme, marque le top départ imminent de la campagne électorale de l'élue originaire du Comminges, quelques jours après la publication d'un sondage de Sud Radio la plaçant en tête des intentions de vote avec 25%. Seulement, ce dernier installe l'idée d'un électorat de l'extrême droite partagé entre la liste du Rassemblement National (RN), menée par l'eurodéputé Jean-Paul Garraud (16%) et le duo Robert Ménard-Brigite Barèges (14%).

Or, c'est bien le scénario d'une extrême droite unie qui semble tenir la corde, portée par une liste menée par l'eurodéputé du RN. Dans ce cas, un duel à l'issue qui peut sembler incertaine l'opposerait à Carole Delga, comme le démontre un premier sondage de La Tribune. Une situation qui ne peut que pousser la socialiste à "regretter le désaccord avec Europe Écologie Les Verts", à propos de la stratégie des écologistes pour ce scrutin en Occitanie qui réduit forcément sa marge de manoeuvre.

Lire aussi : Régionales en Occitanie : vers un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

"J'ai fait part de ma position à Julien Bayou (le secrétaire national d'EELV, ndlr) cet été. En Occitanie, la majorité a toujours été unie et a toujours été dans l'action (Carole Delga a été élue en 2015 avec le soutien des écologistes, ndlr). Je regrette donc cette uniformisation de leur stratégie sur l'ensemble des régions. Travailler ensemble pour les élections régionales aurait permis de faciliter les choses pour l'élection présidentielle en 2022... Mais je pense que cette décision n'est pas irréversible. Jusqu'au bout, j'ai espoir que la gauche écologiste et réformiste avance unie dans cette élection. Je tendrai toujours la main", assure la présidente sortante de la région Occitanie.

Pour mémoire, Europe Écologie Les Verts a désigné le conseiller municipal et métropolitain d'opposition de Toulouse, Antoine Maurice, pour porter leurs couleurs en Occitanie. Et après avoir écarter l'hypothèse d'une alliance avec Manuel Bompard et La France Insoumise, le candidat écologiste a déclaré que son parti se présenter "pour gouverner" et non plus être une force d'appoint dans cette région. Ce qui n'impressionne pas Carole Delga."Je me battrai comme une lionne pour que cette région reste à gauche", promet-elle.

Lire aussi : Régionales 2021 en Occitanie : "EELV y va pour gouverner", prévient Antoine Maurice

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2021 à 9:07
Signaler
J'ai beaucoup d'estime pour de nombreux engagements pris par Madame Delga. Je ne comprends pas en revanche son exploitation de la campagne de vaccination pour sa campagne électorale. J'attends personnellement de la part de mes élus des engagements or...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.