Régionales 2021 en Occitanie : la stratégie de LREM et ses alliés se dessine

 |  | 978 mots
Lecture 5 min.
Emmanuel Macron s'était notamment rendu à Toulouse à l'occasion de ses voeux aux forces armées, en début d'année 2019.
Emmanuel Macron s'était notamment rendu à Toulouse à l'occasion de ses voeux aux forces armées, en début d'année 2019. (Crédits : Rémi Benoit)
En raison du contexte sanitaire, la majorité présidentielle, et La République En Marche (LREM) en tête, n'a pas encore officialisé sa stratégie pour les élections régionales en Occitanie. Cependant, en coulisses, la stratégie et les alliances se dessinent, avant des annonces prévues en février, dont l'officialisation de la tête de liste. À ce sujet, le maire de Balma et conseiller régional d'opposition, Vincent Terrail-Novès semble tenir la corde. Par ailleurs, dans les rangs de LREM, si on accepte ce rôle de "challenger" avec seulement 11% des intentions de vote, des cadres croient qu"'il y a la place", pour gagner. Analyse.

À l'occasion d'un sondage commandé en septembre dernier par La Tribune, La République En Marche était créditée de 11% des voix à propos des élections régionales en Occitanie, qui doivent en théorie se dérouler en juin 2021. Soit en cinquième position, à plus de dix points de la présidente socialiste sortante Carole Delga et du Rassemblement National.

Lire aussi : Régionales en Occitanie : vers un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

"Il est clair que dans cette élection en Occitanie nous sommes des challengers. Pour cette raison, il ne faut pas que nous traînions trop. Mais pour le moment, les Français n'ont pas la tête à cela en raison du contexte sanitaire. Par exemple, les premières sorties sur le terrain du candidat d'Europe Écologie Les Verts n'ont pas eu forcément un écho favorable", déclare à La Tribune un responsable LREM qui suit de près la situation politique en Occitanie.

Lire aussi : Régionales 2021 en Occitanie : "EELV y va pour gouverner", prévient Antoine Maurice

Il est vrai que depuis sa nomination en octobre Antoine Maurice a déjà effectué quelques déplacements dans l'optique de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :