Commerce : "Dans ma zone" ou le nouvel Amazon dédié aux produits d'Occitanie

C'est un coup marketing du nom "Dans ma zone" qui ne manquera pas de faire réagir. Inspiré du géant de l'e-commerce Amazon, ce slogan est le nom d'une boutique en ligne réservée exclusivement aux produits Made In Occitanie ou aux commerces de proximité de la région. À l'origine de cette initiative, Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional, appelle également à l'instauration d'une taxe Covid-19 sur les GAFA pour alimenter un fonds de soutien aux commerçants. Enfin, elle milite pour la réouverture des commerces de proximité, à étudier par département.

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Au lieu d'acheter sur Amazon, Carole Delga, la présidente du conseil régional d'Occitanie appelle à acheter Dans ma zone afin de soutenir les commerces de proximité.
Au lieu d'acheter sur Amazon, Carole Delga, la présidente du conseil régional d'Occitanie appelle à acheter "Dans ma zone" afin de soutenir les commerces de proximité. (Crédits : Agence Verywell)

Carole Delga, ou l'art de faire passer des messages politiques par des moyens détournés. À l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 4 novembre, la présidente (PS) du conseil régional d'Occitanie a annoncé la création d'une market place, autrement dit d'une boutique en ligne, afin de soutenir les commerces de proximité contraints à la fermeture en raison du confinement.

"À l'approche de Noël, cette plateforme permettra de vendre en ligne tous les produits proposés par des commerces de proximité dans la région, ou bien des produits Made In Occitanie", révèle l'élue régionale, candidate à sa propre réélection.

Lire aussi : Régionales en Occitanie : vers un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

Ainsi, dès le 5 novembre, la région Occitanie, avec l'appui des chambres de commerce et d'industrie (CCI) vont démarcher les commerces de proximité pour qu'ils s'inscrivent gratuitement sur cette plateforme, avant son ouverture au grand public le 12 novembre. Jusque-là rien d'original dans ce dispositif prochainement instauré aussi par l'intercommunalité du sud-est toulousain, le Sicoval et d'autres collectivités en France.

Tout le symbole réside dans le nom de cette boutique en ligne : "Dans ma zone". Avec une telle appellation difficile de ne pas penser au géant américain Amazon, qualifié par les commerçants de concurrence déloyale en cette période de confinement. Mais ce n'est pas la première fois que Carole Delga et sa collectivité détournent les logos des géants de la vente en ligne au profit du consommer local. Le conseil régional d'Occitanie avait déjà mené, en février dernier, une vaste campagne de communication en utilisant ce concept.

Carole Delga appelle à une taxe Covid-19 sur les GAFA, à reverser aux commerces de proximité

Si l'élue détourne le logo de ces entreprises appelées plus communément les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), c'est aussi pour des raisons politiques qui dépassent le consommer local. Dans la suite du débat montant autour de la taxation de ces géants, la socialiste appelle le gouvernement à une "taxe Covid-19".

"Je suis favorable à une taxation des GAFA pour une certaine équité à l'égard des commerces notamment. Il faut cette taxe Covid-19 sur le chiffre d'affaires des géants de l'e-commerce. Je propose qu'elle alimente ainsi un fonds de solidarité à destination des commerces de proximité, pour les accompagner dans la relance", a-t-elle notamment déclaré à l'occasion de ce point presse en ligne, alors qu'une gronde des élus locaux dans "sa" région monte pour contester la fermeture de ces commerces de proximité non-alimentaires.

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Carole Delga est d'ailleurs la dernière élue locale, d'une longue liste, à militer publiquement pour la réouverture des commerces de proximité et appelle à du sur-mesure territorial à propos de leur potentielle réouverture.

"Ce n'est pas possible d'avoir des généralisations sur ce sujet. Cette différenciation entre les supermarchés et les commerces de proximité ne peut pas continuer. Je demande au Premier ministre à ce que les préfets de département décident, chacun dans leur territoire, s'ils peuvent autoriser ou non l'ouverture des commerces de proximité, en fonction de la situation sanitaire par département. Nous pouvons avoir des commerces de proximité ouverts tout en maintenant la sécurité sanitaire", lance la présidente de l'exécutif régional.

Cette demande sera-t-elle entendue ou restera-t-elle lettre morte ? Réponse dans les jours à venir.

Lire aussi : Des Toulousains lancent un label sanitaire pour sécuriser les commerces

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Commentaires 8
à écrit le 12/11/2020 à 14:31
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Bonjour, Pour plus de pertinence commerciale, et même symbolique, je suggère de changer "Dans ma zone" par "Damazone" pour pouvoir y ajouter, ensuite, le numéro du département, celui de la Région ou alors de toute la FR. Salutations

à écrit le 05/11/2020 à 11:25
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Je préfère quand même le slogan "Zone à Défendre", plus approprié.

à écrit le 05/11/2020 à 11:03
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Il faudrait savoir si ces produits sont fabriqués en Occitanie ou en France. Si c'est juste pour référencer un commerçant du coin qui vend des produits fabriqués à l'étranger pour deux fois plus cher ça n'a aucun intérêt pour le consommateur/citoyen ...

le 13/11/2020 à 7:42
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Occitanie et la France sont elles en France.? Le mieux retournez à l école ! Cours élémentaire

le 13/11/2020 à 13:32
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@ Emerypat Je sais bien que l'Occitane est une région de France, merci :-) Lorsque j'écris "savoir si les produits sont fabriqués en Occitanie ou en France" je parle bien d'un travail de traçabilité pour connaître l'origine du produit c'est à ...

le 14/11/2020 à 19:36
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L'occitanie est en France !,

à écrit le 05/11/2020 à 7:57
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J'espère qu'ils ont une armée de juristes et d'avocats... potentiellement ils vont avoir du taf.

à écrit le 04/11/2020 à 23:47
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Je vois surtout dans ce logo un superbe viol de propriété intellectuelle. (le sourire Amazon - son logo - ainsi que la police de caractères)

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