
C'est le fruit de six mois de recherche. Le cluster Digital 113, qui fédère les acteurs de la filière numérique en région Occitanie Pyrénées - Méditéranée, vient de mettre au point une cartographie de l'intelligence artificielle en Occitanie. Elle a été créé en partenariat avec NXU. Ce think thank qui rassemble chefs d'entreprises, philosophes, sociologues ou encore étudiants réfléchit à l'impact des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies. Informatique et Sciences Cognitives) sur la société. Résultat : une centaine d'acteurs (140) identifiés, essentiellement des entreprises, mais aussi des laboratoires de recherche, des espaces de co-working, comme l'IoT Valley.
La carte - qui est découpée en expertise, secteur, et également via un outil de géolocalisation - balaie tous les champs où l'intelligence artificielle est présente, de l'IoT à la maintenance prédictive, en passant par la cybersécurité et est riche d'enseignements sur les forces et faiblesses de l'IA dans la région.
"L'application la plus représentée en Occitanie est l'analyse prédictive, 32 acteurs travaillent sur ce sujet. On les retrouve essentiellement dans l'aide à la décision, la cyber-sécurité et dans la maintenance prédictive. La deuxième application porte sur la défense, l'aéronautique et l'agriculture où 8 acteurs sont présents. Et la 3ème, sur les chatbots. On en dénombre sept en Occitanie, dans le monde, cette filière est considérée comme la deuxième application de l'IA", détaille Luc Truntzler, co-président de l'Open Factory, associé de Spoon, une entreprise qui travaille sur les nouvelles générations d'interfaces homme-machine et qui est par ailleurs fondateur d'Inbenta, entreprise pionnière dans la filière des chatbots.
L'aéronautique en vedette et identification de secteurs confidentiels
À l'échelon sectoriel, l'aéronautique est sans surprise le secteur le plus représenté en termes d'intelligence artificielle en Occitanie, à l'image de la société Hinfact qui utilise l'intelligence artificielle à des fins d'aide à la décision. Cette startup a notamment développé une solution d'eye tracking pour assurer au pilote une bonne compréhension des informations présentées dans le cockpit.
Mais si la cartographie met en évidence le dynamisme de certaines filières en IA, elle permet aussi de mettre en avant des secteurs de niche. "Nous avons identifié 21 experts de niche. Parmi eux, on peut compter Adagos qui développe une nouvelle génération de réseaux de neurones, Pixience qui a créé une technologie d'imagerie aidant le dermatologue ou encore INNOV'ATM qui développe des solutions pour les contrôleurs aériens", note Luc Truntzler.
Une utilité qu'il faut aussi souligner pour créer des ponts entre le monde de la recherche et celui des entreprises. "Aujourd'hui, la prise de contact entre ces deux mondes n'est pas toujours évidente. Pour les grands groupes, il est plus simple de se projeter avec des laboratoires de recherche mais c'est moins facile pour des TPE ou des PME. Cette cartographie est un premier pas pour les aider à identifier des recherches abouties qui sont utilisées en IA", observe Cyrille Munoz, responsable du service valorisation et relations entreprises à l'université fédérale de Toulouse.
Dans les faits, cette initiative doit permettre de soutenir la montée en puissance des collaborations dans ce secteur d'activité encore émergent.
Pour voir cette cartographie : https://occitanie-is-ai.digital113.fr
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !