Ces innovations "made in Toulouse" qui améliorent la sécurité aérienne

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Le logiciel d’Hinfact analyse les mouvements visuels du pilote sur ses commandes, déterminants au cours d’un vol.
Le logiciel d’Hinfact analyse les mouvements visuels du pilote sur ses commandes, déterminants au cours d’un vol. (Crédits : Guillaume Lecompte-Boinet)
Mises au point par les startups Hinfact et Safetyn, ou nées dans les labos de l’Onera et de l’Isae-Supaero, quatre applications optimisent les conditions de vol.
  • L'"Eyetracking" d'Hinfact vise à mieux former les pilotes

Deux anciens élèves de l'Isae-Supaero ont mis au point un dispositif d'oculométrie (eyetracking, en anglais) pour améliorer la formation des pilotes. "La mission principale du pilote aujourd'hui est de surveiller les différents paramètres de l'avion. Or, lors de la formation, l'instructeur est placé derrière le pilote dans le simulateur et ne peut voir où ce dernier regarde. En plus, le formateur a beaucoup de tâches à réaliser : régler la météo, déclencher les pannes, prendre des notes, etc. C'est encore plus dur d'évaluer le comportement visuel de son élève", expliquent Thibault Vandebrouck et Thomas Bessiere, cofondateurs d'Hinfact. La société a testé son dispositif sur le simulateur de l'Isae-Supaero où cinq caméras sont installées. Depuis une tablette, l'instructeur peut analyser les mouvements visuels du pilote et intégrer ses observations lors du débriefing à l'issue du cours. "Lors de l'atterrissage, si le pilote ne regarde pas la vitesse pendant six à huit secondes, cela peut conduire à des situations dramatiques. Le risque est de faire un atterrissage plat qui va immobiliser l'avion pendant des semaines et...

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