
Depuis sa création en 2018 par At Home et un groupe d'experts dans le cadre de l'appel à projet Ecosystèmes Numériques lancé par la Région Occitanie, le programme Toulouse is AI se charge de rassembler l'écosystème toulousain de l'intelligence artificielle. Après plusieurs conférences, workshops et événements, le collectif passe à la vitesse supérieure en lançant une cartographie de toutes les entreprises qui fournissent des solutions d'intelligence artificielle ou qui intègrent celle-ci dans leur proposition de valeur.
"Nous avions déjà produit une petite cartographie, mais c'était plus une collection de logos. Et il est vrai que pendant ce confinement, il nous est apparu encore plus capital de la rendre plus accessible, plus complète. C'est l'entreprise Aqsone qui s'est occupée de la rendre jolie et opérationnelle", explique Philippe Coste, associé au sein de l'équipe permanente de At Home.
À ce jour, environ 70 TPE, PME et startups ont été répertoriées dans divers domaines comme la robotique (Easy Mile, Naïo Technologies), l'agritech (TerraNIS), la cybersécurité (ITrust), ou encore la foodtech (GOA SOFT), l'aero (Flightwatching, OpenAirlines) et la greentech (Murmuration).
Outil d'aide au développement des entreprises
Créée pendant le confinement, cette cartographie a été pensée comme un réel outil d'entraide pour les entreprises, que ce soit à travers la mise en relation des structures désireuses d'intégrer l'IA dans leurs organisations avec les fournisseurs que pour les acteurs de l'IA entre eux.
"Nous sommes en crise et il était essentiel, encore plus aujourd'hui, que celles et ceux qui sont impliqués sur ces sujets, qui sont détenteurs de compétences, qui sont dans la capacité de témoigner du développement de ces technologies, qui sont fournisseurs de ces solutions technologiques etc, soient mieux identifiés et qu'ils se connaissent mieux.
En ces temps difficiles, se connaître et se rencontrer peut emmener à déceler de nouvelles opportunités. Par exemple, faire en sorte que ces petites entreprises soient mieux promues et que leur proposition soit consommée par celles qui sont plus grosses ou peu atteintes par la crise, ou même aider des étudiants en recherche de stage etc. C'est aussi une forme de promotion du consommer local que l'on met en avant", argumente Philippe Coste.
Afin de construire un mapping plus complet de l'écosystème toulousain, Toulouse is AI invite les entreprises à référencer leurs structures sur son site, et à partager l'initiative à tous leurs contacts pertinents respectifs. Le collectif a également prévu la mise en place d'une newsletter.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !