Granolèts propose les premières boissons végétales fermières et bio

Fondée en 2020, l’entreprise les Végétaux des Arbolèts, basée près de Auch (Gers), a lancé une gamme de boissons végétales réalisées à partir de céréales bio que la petite structure cultive et valorise elle-même. Les breuvages, produits selon un procédé de fabrication naturel et unique, sont vendus dans des bouteilles en verre consignables. Dès cet été, la petite marque souhaite élargir sa gamme de produits avec des desserts végétaux.
La marque est disponible dans une quarantaine de magasins, notamment à Toulouse.
La marque est disponible dans une quarantaine de magasins, notamment à Toulouse. (Crédits : Granolets)

Il s'agit des premières boissons végétales fermières et 100 % naturelles françaises. Imaginée et produite, à Montégut (Gers), près de Auch, la marque Granolèts propose des boissons végétales à base d'avoine, de soja et d'épeautre sans additifs, ni conservateurs, ni sucres ajoutés contrairement aux fabrications industrielles. Riches en fibres, acides gras insaturés, calcium, protéines, magnésium et en fer et faciles à digérer, elles sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et peuvent être consommées seules ou accompagnées de flocons d'avoine, de muesli et conviennent à la plupart des préparation culinaires.

Ces breuvages sont élaborés sans aide technologique, grâce un procédé de brassage qui utilise les propriétés naturelles des céréales germées. À la différence des industriels qui font appel à des enzymes de synthèse, les produits Granolèts contiennent des enzymes naturelles, produites lors d'un maltage, qui permettent la dissolution des sucres lors du brassage.

"Aujourd'hui, les boissons industrielles sont élaborées avec des exoenzymes ou produits alimentaires intermédiaires. Cette étape intervient en amont du process et n'apparait pas sur la liste des ingrédients. C'est un additif qui va modifier le produit en amont. C'est aussi ce qui va donner ce côté très sucré, ce qui n'est pas anodin puisque le sucre étant très appétant les boissons le deviennent aussi.

Nous, nous chauffons les céréales maltées afin de réactiver les réactions enzymatiques. Nous allons ensuite récupérer le jus et le mélanger à la farine de céréales et de l'eau pour obtenir le même résultat qu'avec des enzymes de synthése ou presque. Nous avons un produit plus complexe au niveau aromatique, beaucoup moins sucré et plus structuré", explique François Bedoussac cofondateur de l'EARL Les Végétaux des Arbolèts, à l'origine de la marque Granolèts.

Lire aussi 3 mnHoope et ses produits gourmands à la spiruline séduisent de plus en plus en France

Maitrise de l'ensemble de chaîne de production

Avec son associé, Nicolas Estrade docteur en géosciences, cet ancien accompagnateur de porteurs de projets a décidé de tout plaquer afin de se lancer dans la création de l'entreprise, Les Végétaux des Arbolèts, fondée en février 2020. Aujourd'hui, les deux hommes cultivent les céréales, contenues dans les boissons Granolèts, eux-mêmes sur une vingtaine d'hectares de terres bio au sein du Collectif Fermier des Arbolèts qui réunit sept jeunes agriculteurs-trices bio installé.e.s, en entreprises agricoles indépendantes juridiquement.

La mise en place du projet a nécessité près de deux années de R&D afin d'élaborer les recettes, aménager l'atelier et réaliser des travaux agricoles. Sur leur petite parcelle bio, la société cultive des grandes cultures de soja, d'avoine, d'épeautre sur des "petites surfaces". "Nous travaillons sur les principes de conservation des sols. Nous travaillons très peu les sols et faisons des rotations de culture et des cultures associées. Nous avons banni tout intrant de fertilisation organique", ajoute François Bedoussac.

Du triage et décorticage des grains au brassage des boissons, les deux associés maîtrisent presque toutes les étapes de fabrication de leurs produits. Seul le maltage a été confié à un artisan situé dans le Tarn, La Malterie du Vieux Silo. Aujourd'hui, ce projet est unique en France et plus globalement en Europe, les boissons végétales étant majoritairement produites sous forme industrielle.

"Dans les magasins bio, sur quasiment tous les produits, que ce soit le fromage ou la bière, il est possible de trouver une alternative locale et fermière à des productions industrielles. Or, les boissons végétales, qui est un marché en forte croissance, est le seul sur lequel il n'y avait pas d'alternative fermière."

Distribuées dans une quarantaine d'endroits

Depuis le lancement de la commercialisation de Granolèts, en novembre 2021, la petite structure a écoulé près de 4.000 bouteilles en trois mois. À petite échelle et avec des moyens limités, elle est capable de produire jusqu'à 1.000 bouteilles de boissons végétales par jour.

Les boissons sont aujourd'hui distribuées dans une quarantaine de points vente dont des magasins et épiceries bio comme le réseau Biocoop mais également Minjat, spécialisé dans la vente de produits locaux en circuit court. La marque artisanale est principalement disponible dans l'agglomération toulousaine et le Gers. Depuis peu, les produits sont vendus dans trois magasins à Paris. À l'avenir, l'entreprise agricole souhaite proposer ses produits dans l'ensemble de l'Occitanie. En attendant, elle a pour objectif d'atteindre la barre des 100 points de distribution en 2022.

En rayon, les différentes boissons sont affichées à un prix compris entre 3 euros et 3,50 euros, soit un différentiel de 1 à 1,50 euros par rapport aux boissons industrielles. "La différence de prix est tout à fait acceptable et est justifiée par le côté artisanal, le procédé, la bouteille en verre, etc. Nous ne voulions pas afficher un prix déconnecté de la réalité", affirme François Bedoussac.

Lire aussi 5 mnCoronavirus : "Minjat !" prise d'assaut par les clients paniqués

Des bouteilles en verre consigné

Les breuvages Granolèts se différencient également des boissons industrielles par leur contenant en verre consigné. Une fois la boisson consommée, les clients peuvent rapporter la bouteille vide en magasin afin qu'elle puisse être lavée et remise en circuit. Les Végétaux des Arbolèts sont adhérents au réseau Consign'up, un projet toulousain lancé en 2019, qui a pour objectif de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière, jus de fruits et autres boissons.

"Nous rachetons les bouteilles lavées auprès de Consign'up à un prix plus élevé que celui d'une bouteille neuve. Mais il s'agit d'un engagement de notre part. Plus il y aura de bouteilles consignées, plus ce prix diminuera. La brique Tetra Pak utilisées aujourd'hui, pose un véritable soucis de recyclage. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit que de carton, mais il y a aussi de l'aluminum. Dans cette bouteille en verre, il y a plein de choses qui font sens pour nous et pour les consommateurs qui souhaitent des produits fermiers, locaux et naturels. Elle représente nos convictions en matière environnementale, économique et territoriale."

Lire aussi 4 mnLa SNCF séduite par la bouteille d'eau en carton de la Compagnie des Pyrénées

Des nouveaux produits

Cette année, l'entreprise agricole prévoit d'élargir son offre. Elle travaille actuellement sur des "crèmes" à base d'avoine et de soja en format verre de 400 ml, déclinées des boissons végétales et destinées à la cuisine notamment pour la réalisation de sauces par exemple.

Afin de toucher un public plus large, Granolèts souhaite également proposer deux desserts végétaux, à base de "lait" d'avoine et de chocolat et de "lait" de soja et de chocolat. Elle est en phase de développer deux recettes à base de chocolat provenant d'Ethiquable, la Scop gersoise qui a récemment investit 20 millions d'euros pour une chocolaterie bio et éthique. Les Végétaux des Arbolèts souhaite lancer ces deux nouvelles gammes de produits dès cet été.

Pour son premier exercice comptable la petite société souhaitent se rémunérer "modestement" et "atteindre la rentabilité". Par la suite, se posera pour elle la question de "comment produire plus, différemment, développer le réseau commercial et d'autres produits et envisager des embauches". Pour l'heure, les deux cofondateurs s'occupent de tout, de la récolte à l'animation du réseau de distributeurs, en passant par la livraison des clients.

Lire aussi 5 mnEthiquable investit 20 millions d'euros pour une chocolaterie bio et éthique dans le Gers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.