Hoope et ses produits gourmands à la spiruline séduisent de plus en plus en France

Quatre ans après sa création, la marque toulousaine Hoope continue d'étendre sa présence en France et à diversifier sa gamme d'aliments à base de spiruline. En 2022, l'entreprise toulousaine passera de dix à seize références et compte être présente dans 1.000 magasins.
La marque toulousaine Hoope passera cette année de dix à seize références et compte être présenté dans 1.000 magasins.
La marque toulousaine Hoope passera cette année de dix à seize références et compte être présenté dans 1.000 magasins. (Crédits : Hoope)

Encore peu connue, la spiruline commence à se faire une place dans l'alimentation en France. Cette algue faible en calories est une véritable mine de nutriments car elle contient une forte teneur en protéines, en antioxydants et en acide gamma-linolénique. À Toulouse, deux ingénieurs dans l'agroalimentaire ont lancé il y a quatre ans une gamme d'aliments composés notamment de cette algue, convaincus que les produits sains, bios et 100% français sont l'avenir de l'alimentation.

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"L'alimentation de demain sera saine et riche en nutriments essentiels. Pour notre gamme, nous avons choisi les super-aliments qui sont naturellement plus riches en vitamines et minéraux que la moyenne comme les baies de goji, les graines de lin ou de chia, et aussi la spiruline", décrivent Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran.

De dix à seize références en 2022

En 2022, l'entreprise toulousaine compte faire évoluer sa gamme et passer de dix à seize références. "Nous souhaitions sortir de cette spécialité petit-déjeuner et donc nous avons créé une nouvelle gamme d'en-cas à base de spiruline", indique Christophe Sovran, le cofondateur de Hoope.

Outre la commercialisation prochaine de ces nouveaux biscuits, Christophe Sovran annonce de nouvelles céréales mueslis pour le petit-déjeuner. Dans les prochains mois, les céréales de la marque seront proposées dans les parties vrac des magasins. Christophe Sovran indique que Hoope a fait également un très gros travail sur l'indice nutritionnel de ses produits en atteignant un nutriscore A et des résultats excellents ou bons sur l'application Yuka.

Présents dans près de 1.000 magasins en 2022

De nouvelles références tout en investissant de plus en plus de villes en France. À l'échelle nationale, le cofondateur de Hoope reconnaît des accords en cours avec plusieurs enseignes dans le pays. Les noms de celles-ci doivent encore rester confidentielles mais les contrats devraient prendre effet au mois de mars ou avril 2022. Cette année, avec les accords nationaux, Hoope devrait être présente dans près de mille magasins. Depuis sa création, l'entreprise a clôturé une importante levée de fonds. Des recrutements, notamment de commerciaux, sont engagés dans les régions où Hoope est encore peu présente comme en Ile-de-France ou encore en Bretagne.

Hébergée au sein du Marché d'Intérêt National de Toulouse (Min), Hoope emploie actuellement neuf personnes. En 2022, ce sont trois ou quatre personnes qui pourraient rejoindre l'aventure. Pour sa première année d'activité, dont l'exercice comptable a été clôturé en septembre 2019, l'entreprise affichait 70.000 euros de chiffre d'affaires. Actuellement, le cofondateur ne souhaite pas communiquer sur ces données chiffrées. En revanche, il indique un taux de croissance de +100% en 2021.

Même si Christophe Sovran avoue se concentrer sur la conquête du territoire national, il laisse une porte ouverte à un développement à l'international. "Nous avons des contacts avec des importeurs étrangers qui seraient intéressés par nos produits, notamment en Europe du Nord et en Russie", conclut le cofondateur.

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