Ethiquable investit 20 millions d'euros pour une chocolaterie bio et éthique dans le Gers

Après des années d'élaboration du projet, la Scop Ethiquable vient enfin d'inaugurer sa propre chocolaterie dans le Gers. Contre 20 millions d'euros, ce bâtiment éco-conçu doit permettre à l'entreprise de passer un cap dans sa production, lui qui dispose déjà de 25% des parts du marché du chocolat bio en France. Les détails.

5 mn

Ethiquable a désormais sa propre chocolaterie dans le Gers.
Ethiquable a désormais sa propre chocolaterie dans le Gers. (Crédits : Pierrick Merlet)

Dans le film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton (2005), le propriétaire du site, Willy Wonka se voyait comme un disrupteur de la filière cacao par ses diverses inventions chocolatées et sucrées. Dans des proportions moins abracadabrantesques, c'est plus ou moins le rêve de la Scop Ethiquable. "Nous voulons être des inspirateurs pour notre secteur et repenser la filière cacao dans son ensemble", lance Stéphane Comar, l'un des co-fondateurs de la société qui vu le jour en 2003 dans le Gers.

Pour y arriver, il compte sur ce qu'il voit comme "la pierre angulaire" de cette mission qui repose sur le commerce équitable, à savoir une chocolaterie. "Le commerce équitable repose principalement sur trois denrées que sont le café, le thé et le chocolat. Mais nous nous sommes lancés qu'en 2005 dans cette filière cacao car elle est complexe à pénétrer", poursuit le dirigeant, qui fait notamment référence à la présence de mastodontes dans cet univers.

C'est par une coopération avec un établissement artisanal, la chocolaterie Klaus, qu'Ethiquable débarque sur le marché en fournissant à son partenaire sa propre masse de cacao. Face au désir de développer sa gamme, la société qui appartient à ses salariés s'est associée depuis 2010 avec la chocolaterie italienne Icam pour produire ses tablettes. Désormais, il est l'heure pour cet acteur français du chocolat de prendre son envol.

Un bâtiment éco-conçu

C'est ainsi que vient de sortir de terre sur la commune de Fleurance (Gers), sa propre chocolaterie sur 5.500 mètres carrés. Dans ce vaste site industriel, envahi par les odeurs de chocolat et de cacao, la structure peut gérer toutes les étapes de la réception des matières premières jusqu'au conditionnement. Avec cet équipement, qui a une capacité de mise en production de 2.500 tonnes de masse de cacao annuelles, Ethiquable compte à terme rapatrier toute sa production de chocolat en France.

"Nous travaillons avec 14 coopératives de dix pays différents, principalement d'Amérique latine. Ce qui nous permet d'avoir un impact positif sur 13.800 producteurs à travers nos achats", souligne Rémi Roux, un autre cofondateur qui tient à mettre en avant le fait que la société achète la tonne de cacao bien plus chère que la moyenne du marché en échange de quoi Ethiquable a la main pour la mise en oeuvre de méthodes de production agro-écologiques.

Comme pour les cultures, la Scop a tenté d'avoir un impact positif sur le plan environnemental à travers la construction de sa chocolaterie. En plus de faire appel à des Scop de la région Occitanie pour mener à bien les travaux, l'entreprise gersoise a été accompagnée par le cabinet Addenda pour éco-concevoir le bâtiment dans sa forme, mais aussi dans son fonctionnement.

Ainsi, en plus d'être alimenté par des panneaux solaires pour 25% de ses besoins en énergie et 75% par la société Enercoop, Ethiquable a opté pour des matériaux bio-sourcés et locaux (bois, laine de bois, terre crue) et un système d'optimisation des flux thermiques. Une volonté qui lui a permis de recevoir 250.000 euros sous forme de subvention de la part du conseil régional d'Occitanie dans le cadre du programme No Watt, qui consiste à promouvoir des pratiques immobilières bas carbone voire neutre en la matière.

Lire aussi 5 mnMatériaux géosourcés : pourquoi LP Promotion entre au capital de Brique Technic Concept

Un acteur en pleine croissance sur le marché français

La collectivité a également apporté 750.000 euros au titre du soutien à l'investissement et à la création d'emplois locaux (15 à l'ouverture de la chocolaterie et 30 dès 2023). Mais au total, cette chocolaterie qui voit le jour aujourd'hui contre un investissement total de 20 millions d'euros (12 pour la partie immobilière et huit pour la partie production). Financés par des fonds propres, des crédits mais aussi l'émission de titres participatifs auprès de structures comme France Active, Ecofi ou Mirova.

"Au départ, nous étions sur un projet à 15 millions d'euros mais nous avons dû l'adapter face à la demande croissante de chocolat", justifie Christophe Eberhart, le troisième et dernier co-fondateur.

Après près de 20 ans d'existence, dont 15 dans le chocolat, Ethiquable a réussi à faire son trou dans cet univers. Selon les chiffres avancés par la direction, la Scop pèse pour 25% du marché du chocolat bio en France dans les grandes et moyennes surfaces. Un chiffre qui lui permet de détenir au total 2% des parts du marché du chocolat français dans son ensemble sur cette même typologie de magasins. Et cette part devrait progresser à en croire les dires de ses patrons.

"Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2020, ce qui constitue une croissance de +21% par rapport à 2019. Mais sur les dernières années, nous avons à chaque fois connu une croissance autour de 20% car je pense que nous répondons à une attente des consommateurs", se réjouit Rémi Roux.

Dans ce business, le chocolat pèse pour 40% de l'activité d'Ethiquable, soit une trentaine de millions d'euros. Derrière, le café et le thé sont aussi des produits importants (respectivement 18 et cinq millions d'euros de chiffre d'affaires). En tout, Ethiquable propose 170 références, dont une quarantaine rien que dans le chocolat. Alors que l'entreprise travaille aussi à un musée du chocolat au sein de son nouveau site industriel, Fleurance pourrait bien prendre les allures de la capitale nationale du chocolat bio et équitable.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.