Le Drive tout nu étend son réseau de franchise et se met à la viande en bocal

Le Drive tout nu ouvre une seconde franchise à Chambéry. L’entreprise fondée à Beauzelle en 2018 compte déjà trois établissements dans la périphérie toulousaine et une franchise à Lille. Afin de démocratiser son concept zéro déchet, la société souhaite désormais tenir un rythme de dix ouvertures de structures par an en France.
Le Drive tout nu souhaite tenir un rythme de dix ouvertures de structures par an en France.
Le Drive tout nu souhaite tenir un rythme de dix ouvertures de structures par an en France. (Crédits : Drive tout nu)

Le Drive tout nu, premier drive zéro déchet au monde, créé à Toulouse fait des émules ! Après l'ouverture d'une franchise  à Lille, le réseau s'agrandit désormais à Chambéry. Lancé en 2018, le concept associe la commande en ligne et le retrait au drive, à des produits locaux et de qualité conditionnés dans des contenants réutilisables et consignés. Pour diriger cette nouvelle structure en dehors de la Ville rose, les fondateurs, Salomé et Pierre Géraud, ont choisi Damien Jourdain, rugbyman professionnel et ancien joueur du Top 14.

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Pour dupliquer leur modèle, le couple Géraud, a mis au point un format plus souple que la franchise, une sorte de contrat de partenariat. Ainsi, pour appartenir au réseau et ouvrir leur propre établissement, les porteurs de projet signent un contrat de partenariat et un contrat de licence de marque avec les concepteurs. Ils payent un droit d'entrée, qui les dispense d'une formation initiale sur la gestion du drive, le choix des producteurs, l'aménagement de l'entrepôt, etc. Tous les mois, ils doivent également verser une redevance sur leur chiffre d'affaires. En échange, les dirigeants toulousains mettent à leur disposition des ressources (informatique et ingénierie) et leur proposent un accompagnement (gestion du drive, choix des producteurs et fournisseurs).

Pour la sélection des produits commercialisés, les franchisés s'engagent à respecter les conditions de la startup : aucun emballage jetable, 60 % des produits doivent provenir d'un périmètre de moins de 100 km autour du point de retrait et être de qualité, bio ou assimilés. La pratique de la consigne, marque de fabrique de la structure, est aussi obligatoire.

Sept nouvelles franchises en 2022

Afin de convertir un maximum de villes au zéro déchet et rendre ce mode de consommation accessible au plus grand nombre, les fondateurs de l'entreprise souhaitent encore étendre le réseau Drive tout nu. Leur objectif est d'ouvrir, en 2022, sept nouveaux magasins en partenariat et de tenir après cela un rythme de dix nouvelles franchises par an. Pour l'instant, aucune ville n'a été choisie, mais les candidatures pleuvent.

"Pour l'instant, c'est l'opportunité, le partage de nos valeurs et la rencontre qui guident Salomé et Pierre pour l'ouverture de drives. Bien sûr ils s'assurent que la région soit opportune pour nous", explique Léa Robine, responsable communication du Drive tout nu.

En parallèle, le spécialiste du click and collect s'apprête à inaugurer un quatrième et cinquième établissement en propre dans la périphérie toulousaine dés début 2022. Pour le moment, la zone géographique n'a pas été définie, le choix se fera en fonction des opportunités immobilières. Les équipes Drive tout nu ont "idéalement" besoin d'un local d'une surface comprise entre 200 et 250 m2. "Les zones où nous sommes absents comme le sud-ouest de Toulouse, Fenouillet, ou Colomiers sont très demandées", ajoute la chargée de la démocratisation du zéro déchet, Léa Robine.

La mise en place de points de retrait, en propre, en dehors de la région toulousaine, en Occitanie, à Tarbes, Albi, Montauban ou Montpellier par exemple fait également partie des plans du couple de dirigeants.

De la viande en bocal

En attendant, la structure améliore sa logistique et étoffe son offre. Elle a réussi à conditionner de la viande fraîche en bocal, une première. Cette avancée a nécessité près d'une année de R&D de ses ingénieurs agronomes. La viande zéro déchet, comment ça marche ? Les bocaux habituellement utilisés par l'entreprise toulousaine, sont mis sous vide à l'aide d'une machine dédiée, à la manière d'un contenant en plastique. L'absence d'air permet ainsi une conservation d'une dizaine de jours.

"Nos fournisseurs de viande se trouvent en Haute-Garonne. Ils nous livrent les aliments déjà conditionnés dans nos bocaux et mis sous vide. Dorénavant, nous recherchons un fournisseur de poisson frais qui puissent réaliser ces étapes", détaille Léa Robine.

Aujourd'hui sur le site du drive, les clients peuvent trouver de la saucisse de Toulouse, du poulet fermier élevé en plein air ou encore du saumon fumé. Les produits sont achetés auprès de producteurs et fournisseurs possédant le Label Rouge Fermier. Ce dernier garantit la qualité de la viande, le bon traitement des animaux, l'alimentation bio, etc.

Autre nouveauté pour le Drive tout nu, la livraison à domicile. Tous les mercredis après-midi, l'entreprise propose aux clients habitant Toulouse intramuros (31000, 31200, 31300, 31400 et 31500) et n'ayant pas accès au périurbain, d'être livrés à leur porte pour un prix unique de 5,90 euros. Les courses sont rangées dans des sacs en tissu au lieu des traditionnelles cagettes pour éviter la casse et livrés à vélo par une société partenaire, d'Applicolis.

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Une seconde levée de fonds

Afin de financer le développement de son réseau, la startup prépare une levée de fonds pour 2022 auprès de spécialistes de l'investissement. Après un premier tour de table, réalisé mi-2020, d'un montant de 500.000 euros, elle souhaite réunir une somme plus importante cette fois. L'argent devrait également servir à renforcer l'équipe qui compte entre 20 et 22 personnes selon la période de l'année. Des recrutements sont à prévoir pour compléter l'équipe de renforcement territorial, animer le réseau de franchises, etc.

La jeune boîte peut également compter sur son succès commercial pour s'étendre et s'améliorer. Elle est aujourd'hui forte de trois structures, située à Beauzelle, Balma et Montaudran, qui tournent à plein régime.

Avec près de 2.000 références de produits alimentaire, ménagers cosmétiques, etc sur son site de e-commerce, la spécialiste du zéro déchet comptabilise près de 300 commandes, par drive et par semaine. Prudente, elle ne communique ni ses résultats, ni ses objectifs financiers. Seule chose connue, le Drive tout nu, détient deux ans et demi d'avance sur ses prévisions grâce à une année de lancement spectaculaire (287 % de l'objectif initial atteint en 2018).

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