
L'édition 2023 du Space Forum de La Tribune, grand raout annuel de la filière spatiale, aura un invité d'honneur d'un autre continent. Organisée à La Cité de l'Espace, jeudi 11 mai, cette nouvelle édition accueillera l'américain Blue Origin en ouverture. Le directeur commercial et des ventes à l'international, Logan Ware, viendra ainsi présenter les ambitions de l'Américain avec son nouveau programme spatial de lanceur lourd New Glenn, ainsi que sa stratégie sur le tourisme spatial.
Tourisme aux portes de l'espace, tendance éphémère ?
Ce dernier point sera largement abordé en dernière partie de ce Space Forum 2023 à l'occasion d'une séquence dédiée. Tout d'abord, Michel Messager, spécialiste du sujet avec plusieurs récents ouvrages à son actif dédiés au tourisme spatial, sera interrogé par Pierrick Merlet, journaliste de La Tribune. Un débat sous la forme d'un « Pour ou Contre le tourisme spatial ? », opposant deux personnalités, avec un vote en direct du public viendra ensuite agrémenter les débats. Cette dernière partie prendra fin avec une table ronde sur le thème « Le Tourisme aux portes de l'espace : utile ? réaliste ? complètement fou ? », avec notamment la participation de Vincent Farret d'Asties de Zephalto, Arnaud Longobardi de Stratoflight, Nicolas Gaume d'Orbite Inc et Michel Messager.
New Space, l'heure de la confirmation
Le Space Forum 2023 organisé par La Tribune fera aussi la part belle aux acteurs du New Space. En début de matinée, une table ronde dédiée à la nécessaire montée en puissance du New Space est ainsi prévue avec cinq speakers de premier choix confirmés :
- Géraldine Naja, la Directrice Commercialisation, Industrie et Contrats de l'ESA
- Emmanuel Sauzay, le Président d'EnduroSat France
- Mélanie Francisco, la COO d'Anywaves et membre de l'association WIA
- Fabien Apper, le CEO de U-Space
- Jérémy Perrin, le PDG de Connektica
Ce casting, animé par Pierrick Merlet, devra tenter de définir la feuille de route pour que ces nouveaux entrants dans la filière confirment sur le long terme leurs parts de marché. En ce sens, une poignée de pitchs viendra présenter chacun un enjeu de la filière New Space, identifié dans le rapport final des Assises du New Space récemment dévoilé.
À cette occasion, Lucien Rapp, le co-auteur de ce rapport, Stanislas Maximin (le CEO de Latitude) et Jean-Édouard Communal (CEO de Miratlas) prendront la parole.
La guerre dans les étoiles
Par ailleurs, au regard du contexte, il est difficile de faire l'impasse sur les notions de défense et souveraineté. Dès lors, une table ronde sur le thème « Sommes-nous prêts à nous battre dans l'espace ? » sera au programme de ce Space Forum 2023. Avec la participation de Philippe Adam, le Commandant de l'Espace, Philippe Pham d'Airbus Defence and Space, et un représentant de l'Agence de l'innovation et de Défense. Cette séquence sera animée par Florine Galéron, journaliste à La Tribune.
Comme point final, cet événement accueillera Philippe Baptiste, le président du Cnes, pour une interview avec Michel Cabirol, rédacteur en chef Industrie et Services à La Tribune. Ils échangeront ensemble sur les dernières actualités du spatial.
À noter également qu'une remise de trophées dans diverses catégories (Recherche et Innovation, Pépite de l'année, Défense et souveraineté, Attractivité, et Personnalité de l'année) rythmera cette matinée d'échanges.
SI VOUS SOUHAITEZ ASSISTER AUX ÉCHANGES, VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !