Aéronautique : comment la région Occitanie va investir dans les entreprises industrielles

 |  | 985 mots
Lecture 6 min.
Les habitants d'Occitanie pourront prochainement investir dans les entreprises industrielles de leur territoire.
Les habitants d'Occitanie pourront prochainement investir dans les entreprises industrielles de leur territoire. (Crédits : Rémi Benoit)
Afin que les entreprises de la filière aéronautique régionale profitent pleinement du "Plan Ader exceptionnel" de 100 millions d'euros, censé aider le secteur à traverser la crise, Carole Delga a présenté une nouvelle série de mesures mardi 24 novembre. En complément du fonds ACE Aéro Partenaires, la présidente du conseil régional d'Occitanie lance "son" fonds Impulsion pour consolider la trésorerie des plus petits acteurs, mais aussi un pass relance aéronautique-aérospatial. Enfin, la collectivité compte se porter actionnaire de certaines entreprises à travers l'agence Aris, avant de faire appel à l'épargne des particuliers. Les détails.

"Le plan de relance dédié à l'aéronautique ne va pas beaucoup aider les PME". Quelques jours après la présentation de cette enveloppe de 15 milliards d'euros (dont sept rien que pour la compagnie Air France), ces propos d'Agnès Timbre, la dirigeante de l'entreprise Celso, dans les colonnes de La Tribune, avaient fait grand bruit dans l'écosystème aéronautique. Tout d'abord parce qu'ils étaient à contre-courant des sorties médiatiques des représentants du secteur, néanmoins ils traduisaient une inquiétude profonde des "petits" acteurs de la filière.

Lire aussi : Un plan aéronautique pour sauver 100.000 emplois et créer un avion à hydrogène

Plusieurs mois après cette prise de parole et la mise en application de divers dispositifs nationaux, son message semble avoir été entendu. Après avoir débloqué récemment une enveloppe de 100 millions d'euros pour financer un "Plan Ader exceptionnel" destiné à soutenir la filière aéronautique dans cette crise paralysante, le conseil régional d'Occitanie peaufine son dispositif pour venir en soutien des TPE, PME voire ETI.

Lire aussi : Aéronautique : formation, avion vert et protectionnisme... Ce que contient le plan Ader pour la filière d'Occitanie

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :