Pharmacie : Hygie31 se rapproche de Pharmacorp pour asseoir sa position de leader français

Le spécialiste du secteur santé et bien-être, Hygie31 et le leader français de la pharmacie traditionnelle de proximité, Pharmacorp, nouent un partenariat afin de créer un leader de la santé, capable de peser sur le marché de la pharmacie française. Cette croissance externe permet au premier, d’origine toulousaine et à la tête des célèbres pharmacies Lafayette, de consolider son positionnement après avoir réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021.
À gauche, Hervé Jouves, président de Hygie31 et à droite, Laurent Filoche, président de Pharmacorp.
À gauche, Hervé Jouves, président de Hygie31 et à droite, Laurent Filoche, président de Pharmacorp. (Crédits : DR)

Après le rachat de Cocooncenter et le lancement de son site de e-parapharmacie, la holding au contrôle des pharmacies Lafayette, Hygie31, accélère encore sa croissance. Le spécialiste du secteur de la santé et du bien-être annonce un rapprochement avec le groupement Pharmacorp, leader français de la pharmacie traditionnelle de proximité. Cette opération stratégique entre les deux acteurs toulousains se traduit par une prise de participation de Hygie31 dans Gener '+, centrale de référencement du groupement Pharmacorp.

Hygie31 est la nouvelle holding de Laf Santé, créée en 2014, société animatrice des réseaux pharmacie Lafayette, parapharmacie Lafayette, optique Lafayette et médical Lafayette, d'Dhygietal, filiale créée en 2021 et dédiée à l'activité digitale (cocooncenter) et de Pharmacorp, leader de la pharmacie traditionnelle de proximité française. L'entité compte aujourd'hui 250 pharmacies adhérentes, 50 magasins d'optique et 17 de matériel médical ainsi que deux sites de e-parapharmacie. Cette opération va lui permettre de solidifier son business et d'assoir un peu plus sa position de leader français des officines.

"Depuis toujours, nous avons la volonté de développer un véritable écosystème de santé et d'être un acteur majeur sur le secteur de la santé et du bien-être, notamment sur le marché de la pharmacie d'officine. Nous avons ainsi développé un ensemble d'enseignes et de sites e-commerce en parapharmacie, optique et matériel médical, parfaits compléments d'activité à une pharmacie, et restons à l'écoute d'opportunités de croissance externe pour consolider notre positionnement", explique Hervé Jouves, président de Hygie31.

Lire aussi 3 mnLe groupe toulousain des pharmacies Lafayette en plein boom

Se développer grâce à l'expertise d'Hygie31

Par le biais de ce partenariat, Pharmacorp va lui bénéficier du soutien, de l'accompagnement et du savoir-faire d'un leader du marché dans son développement. Cette opération va ainsi lui permettre d'accéder à des services et des conditions commerciales mais également de pouvoir se développer sur la partie matériel médical et l'accompagnement des pharmaciens dans la cession de leur société.

Le groupement de pharmacies dont le siège social est basé à Toulouse, est fort de 400 pharmacies adhérentes et dénombre un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros. Ce rapprochement n'entachera en rien l'indépendance de la coopérative qui conserve son statut de société de pharmaciens indépendants, "au service de ses adhérents et détenue par ces derniers."

"Grâce à l'expertise d'Hygie31, nous allons pouvoir développer de nouvelles offres et services adaptés à nos pharmacies actuelles et futures, notamment en nous renforçant sur le matériel médical, une offre primordiale pour notre patientèle située en zone périurbaine/rurale et un relais de croissance pour nos adhérents. Nous ambitionnons également de capitaliser sur son savoir-faire pour installer de jeunes pharmaciens, via la mise en place de boosters d'apport. Enfin, nous comptons également sur ce partenariat pour renforcer notre massification d'achat et peser davantage dans le secteur de la santé", se réjouit Laurent Filoche, président de Pharmacorp qui conserve son poste.

"Hygie31 mettra un certain nombre d'éléments à disposition de Pharmacorp, en fonction des besoins exprimés. Dans ses premiers besoins, il y a une notion de référencement des laboratoires ainsi que l'obtention de bonnes conditions commerciales. Par exemple, nous avons développé un logiciel complexe de pilotage des équipes officinales qui sera mis à leur disposition", ajoute le dirigeant d'Hygie31.

Lire aussi 3 mnLes officines Lafayette achètent des masques en tissu et attendent le go

Pour Hygie31, ce partenariat va lui permettre de rayonner un peu plus en France à travers le réseau de Paharmacorp et de "mutualiser" ses atouts.

"Nous avons toujours voulu avoir un rayonnement plus large dans le paysage de la pharmacie. En accompagnant Gener '+, nous avons accès à des pharmacies rurales, périurbaines, de quartier et nous pouvons nous adresser à tous types de pharmaciens français et pour tout type de projet. Nous allons permettre à chaque titulaire d'officine de trouver le modèle de pharmacie qui lui convient afin de bénéficier d'un accompagnement ad hoc, quelle que soit sa zone d'implantation. Cela nous faisait défaut, puisque du Hygie31 n'était présent qu'au travers des pharmacies Lafayette, qui sont des pharmacies de flux et militantes de la santé à un prix bas. Là, nous sommes sur une pharmacie traditionnelle de proximité", note Hervé Jouves.

Une forte croissance en 2021

En 2021, le groupe aux multi-activités et à la tête de réseaux fixes et digitaux affichait un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros pour une croissance fulgurante de 27 % par rapport à 2020.

Cette même année, la holding soutenue par le fonds d'investissement Five Arrows Principal Investments, a franchit une étape clé de la transition numérique avec le rachat stratégique du pure player Cocooncenter.com, début 2021. Ce rachat lui a ouvert les portes d'un développement européen, en Allemagne, Belgique, Espagne et au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, il a également lancé son propre site de e-parapharmacie, parapharmacielafayette.com. Après son rachat, Cocooncenter a connu une progression de 20 % de son chiffre d'affaires, le site de l'enseigne est lui aussi en "croissance soutenue".

Le groupe aborde 2022 avec la volonté de renforcer son positionnement d'acteur majeur dans le secteur de la santé du bien-être. Hygie31 souhaite assurer une croissance continue et a pour objectif premier de poursuivre le maillage en France mais également à l'international.

"L'objectif est de continuer à croître, d'avoir de nouvelles croissances externes qui vont nourrir l'ensemble des partenaires d'Hygie31. Nous regardons quelques dossiers et peut-être que dans les mois qui viennent, nous serons en capacité d'annoncer de nouvelles choses parce que nous aurons trouvé une nouvelle opportunité qui permettra d'aider Pharmacorp, les parapharmacies et pharmacies Lafayette et toutes les enseignes que nous portons. L'objectif est de permettre à chacun des partenaires d'avoir les meilleurs atouts pour pouvoir affronter les prochaines années", conclut Hervé Jouves.

Lire aussi 3 mnPharmacie Lafayette rachète Cocooncenter pour renforcer sa présence en ligne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.