Le groupe toulousain des pharmacies Lafayette en plein boom

Le groupe Lafayette Conseil, qui détient les pharmacies Lafayette, a atteint 740 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé en 2019. Une augmentation de 14% par rapport en 2018. Le groupe toulousain explique cette croissance par l'ouverture de 32 nouvelles officines et son concept de produits à bas prix. En 2020, Lafayette Conseil compte ouvrir 45 pharmacies de plus en France et table sur un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2021.
Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil, souhaite développer ses pharmacies à l'international.
Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil, souhaite développer ses pharmacies à l'international. (Crédits : Lafayette Conseil)

Une augmentation de 14% de son chiffre d'affaires. C'est ce qu'a réalisé le groupe toulousain Lafayette Conseil (enseignes d'optique, d'instruments médicaux, de pharmacies et des parapharmacies), en 2019. Un chiffre d'affaires cumulé de 740 millions d'euros contre 650 millions d'euros en 2018. Cette croissance est liée à l'ouverture de nouvelles pharmacies sous l'enseigne Lafayette mais également à sa politique de bas prix qui séduit les consommateurs.

"Cette croissance est tout d'abord en lien avec l'ouverture, en 2019, de 32 nouvelles pharmacies sous enseigne Lafayette, dont trois à Tahiti, une à Villeurbanne, à Colmar, à la Roche-sur-Yon ou encore à Paris... Et d'autre part parce-que nous avons un concept fort, celui de la santé pour tous, qui plaît aux clients/patients. Nous défendons leur pouvoir d'achat et leur accès à la santé avec des prix bas", explique à La Tribune Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil.

Des prix bas permis grâce à 200 accords-cadres négociés avec les laboratoires des grandes marques et un effort sur les marges de la part des adhérents du groupe. Ses officines proposent ainsi en moyenne plus de 22 000 références, dont des médicaments, des produits de parapharmacie ou des compléments alimentaires, à des prix plus bas que la moyenne. Un concept qui plaît puisque Pharmacie Lafayette revendique 21 millions de clients en 2019, dont 70 000 par jour, et un million de porteurs de sa carte fidélité, mise en place il y a deux ans.

Ouverture de 45 pharmacies en 2020

Avant d'être un groupe, la Pharmacie Lafayette était une petite officine de 35 m2, rue Lafayette à Toulouse. Aujourd'hui, le groupe en compte 200 réparties dans toute la France et détient 50 magasins d'optique, quatre magasins de matériel médical, 3 parapharmacies à Toulouse, Nancy et Paris. Cette dernière, du nom de One Nation, est d'ailleurs la plus grosse parapharmacie de France en terme de taille avec 1 000 m2 de surface commerciale et 40 000 références. Et, de nouvelles ouvertures sont prévues pour 2020.

"Nous avons une approche d'enseigne nationale et espérons être le premier réseau de pharmacies indépendantes en France. Il y a 22 000 pharmacies en France, nous en avons 200. Nous disposons donc d'une possibilité de développement colossale. Pour le moment, nous voulons être présents dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants. Pour cela, 45 pharmacies vont nous rejoindre en 2020, 27 sont déjà engagées. Nous allons nous renforcer en Ile-de-France, car nous n'y étions pas encore très présent à cause de la densité urbaine, et également dans le Sud-Est de la France. Par ailleurs, 15 magasins d'optique et 15 magasins de matériel médical vont ouvrir en 2020", détaille le président.

En plus de ces nouvelles enseignes, le groupe veut enrichir les gammes de ses marques bio ou naturel, en 2020. Lafayette Conseil a créé en 2016, dix marques de compléments alimentaires, huiles essentielles, produits d'entretien ou encore capillaire comme Séphyto, Green Laveur, Aromaya, Minolvie... Le groupe souhaite se renforcer sur ces produits qui représentent entre 30 et 50 % de la part de marché sur ce segment. Il va ainsi proposer des produits de la ruche en plus pour Séphyto, gamme de compléments alimentaires, mais également une gamme bio et vegan pour une autre marque et de compléments aliments de beauté.       

Un milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2021

Élue, pour la quatrième année consécutive, meilleure chaîne de magasins de France dans la catégorie parapharmacie-Forme & Beauté, Pharmacie Lafayette vise un développement prochain à l'international.

"Dans les deux à trois ans qui viennent, nous pensons nous étendre en Espagne et en Belgique. Nous avons des discussions depuis quelques temps", révèle Hervé Jouves.

Pharmacie Conseil compte 3 000 collaborateurs sur toute la France, dont 80 au siège social toulousain et environ 500 en Occitanie. Le réseau de pharmacies indépendantes table sur une augmentation de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires pour 2020. Par la suite, elle veut atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

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