Nouvelle étape-clé pour Santédiscount. Créée en 2008 par deux pharmaciens, la plateforme toulousaine de e-commerce est le leader français de la parapharmacie en ligne avec 60.000 références de 1.600 marques et trois millions de visites par mois.
Une activité dans neuf pays européens
Santédiscount annonce ce mercredi 20 octobre rejoindre le groupe Atida. Ce dernier fédère plusieurs champions nationaux du e-commerce en matière de santé à l'instar de l'Espagnol MiFarma ou de l'Allemand Aponeo. La plateforme Atida regroupe 700 salariés et dispose d'une activité commerciale dans neuf pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche et Pays-Bas).
"Jusqu'à présent, aucun géant européen de la parapharmacie en ligne n'a réussi à émerger en raison de la complexité de la régulation dans chacun des pays. La démarche d'Atida consiste à agréger des champions nationaux ensemble pour justement créer un champion européen qui tienne compte des différences entre pays", salue Loïc Lagarde, président de Santédiscount.
De nouveaux services
Le Toulousain continuera à piloter les activités de la plateforme en France. Pour le dirigeant, cette intégration doit donner au site de e-commerce des moyens supplémentaires à la hauteur de ses ambitions. "Le taux de pénétration de la parapharmacie en ligne en France est beaucoup plus faible que d'autres pays européens", fait-il remarquer. Si l'e-commerce a bouleversé les habitudes des Français dans beaucoup de champs de la consommation, la population est encore réticente à acheter en ligne produits de beauté et crèmes solaires. Les sites de parapharmacie représentent toujours moins de 5% du marché contre 10 à 12% dans des pays voisins comme l'Allemagne ou l'Angleterre.
"Nous savons qu'il y a encore de la croissance à aller chercher auprès de nouveaux consommateurs en France. Mais développer une nouvelle plateforme e-commerce qui sera vraiment au goût du jour, c'est un projet ambitieux, compliqué et coûteux. Rejoindre le groupe Atida nous donne accès à des plateformes technologiques et va nous permettre de mutualiser les moyens à plusieurs", relève Loïc Lagarde.
Santédiscount va également décliner dans l'Hexagone le service Atida pure, développé par sa maison-mère et qui fournit des conseils personnalisés aux internautes pour choisir leurs compléments alimentaires. À compter de ce mercredi, le site de e-commerce toulousain fait évoluer sa marque qui devient Santédiscount by Atida. Dans quelques années, le nom Santédiscount pourrait être amené à s'effacer complètement.
En attendant, la société recrute une vingtaine de nouveaux salariés chaque mois en moyenne dans ses locaux situés à Montrabé, à l'est de Toulouse, sur un parc de 10 hectares abritant un entrepôt de 20 000 m2. Elle compte à ce jour 265 collaborateurs.
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