Santédiscount s'attend à des consolidations en Europe sur la parapharmacie en ligne

Le leader français de la parapharmacie en ligne, le Toulousain Santédiscount a connu une explosion d'activité à chaque confinement. Une croissance qui devrait lui permettre de franchir la barre de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et de continuer à recruter une vingtaine de salariés par mois. Encore en pleine émergence, le marché de la parapharmacie en ligne pourrait bientôt connaître une vague de consolidations en Europe.
Santédiscount a connu une forte activité depuis mars 2020.
Santédiscount a connu une forte activité depuis mars 2020. (Crédits : Santédiscount)

C'est l'un des grands gagnants de la crise sanitaire. Le leader français de la parapharmacie en ligne, le Toulousain Santédiscount a connu une explosion d'activité à chaque confinement : + 43% de chiffre d'affaires mi-mars 2020 par rapport à 2019, + 38% la première semaine du deuxième confinement à l'automne dernier et enfin un nouveau pic au mois d'avril pour le troisième confinement.

100 millions de chiffre d'affaires attendu en 2021

Créé en 2008 par deux pharmaciens, Santédiscount commercialise 60.000 références de 1.600 marques sur sa plateforme qui totalise trois millions de visites par mois. En l'espace de quatre ans, la société a quasiment triplé son effectif, passant d'une centaine de salariés en 2017 à 280 aujourd'hui. De la même manière son chiffre d'affaires qui était de 30 millions il y a quatre ans, devrait franchir la barre de 100 millions d'euros en 2021.

"Nous restons dans une forte phase de croissance sur un marché qui est encore peu mature", commente Loïc Lagarde, le CEO de l'entreprise toulousain. Car si l'e-commerce a bouleversé les habitudes des Français dans beaucoup de champs de la consommation, la population est encore réticente à acheter en ligne produits de beauté et crèmes solaires. Les sites de parapharmacie représentent toujours moins de 5% du marché contre 10 à 12% dans des pays voisins comme l'Allemagne ou l'Angleterre

"Il reste une logique de faible pénétration du Web, même si nous avons remarqué des changements comportementaux lors des confinements et surtout après où de plus en plus de personnes se sont tournées vers des sociétés comme les nôtres pour pouvoir répondre à leurs besoins de consommation courante de produits de parapharmacie", complète le dirigeant.

Crise sanitaire oblige, Santédiscount a observé un boom des ventes de masques et gants de protection (+479%), des compléments alimentaires pour booster le système immunitaire (+69%) et des gels hydroalcooliques (+68%). Avec la fermeture des coiffeurs, le site a également connu une forte croissance des produits de coloration pour les cheveux durant le deuxième confinement (+77%).

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Santédiscount dispose d'un entrepôt de 20.000 m2 près de Toulouse (Crédit : Santédiscount).

Pour faire face à cette demande accrue, l'entreprise de e-commerce recrute une vingtaine de nouveaux salariés chaque mois en moyenne dans ses locaux situés à Montrabé, à l'est de Toulouse, sur un parc de 10 hectares abritant un entrepôt de 20 000 m2. "Nous recrutons pour la logistique, le service client mais également des chefs de projet et des spécialistes de la data", précise Loïc Lagarde.

L'entreprise Santédiscount bientôt rachetée ?

Quelle sera la prochaine étape pour Santédiscount ? Face aux rumeurs insistantes de rachat prochain du site toulousain, le dirigeant rétorque : "Nous avons des ambitions fortes sur la France. Nous sommes leaders sur la parapharmacie en ligne et nous entendons bien continuer à le rester. À mon avis, des consolidations en Europe auront lieu à un moment ou à un autre étant donné qu'il n'y a pas eu encore l'émergence d'un géant européen de la parapharmacie en ligne. Plusieurs acteurs se positionnent déjà sur ce sujet. Notre ambition est de continuer à faire rayonner en France le modèle qui est le nôtre, même si nous serons toujours à l'écoute de ce qui se passe sur le marché bien entendu". Affaire à suivre...

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