Pharmacie Lafayette rachète Cocooncenter pour renforcer sa présence en ligne

Après avoir conquis un réseau physique de 230 officines, le groupe Pharmacie Lafayette veut désormais accentuer sa présence en ligne grâce au rachat de Cocooncenter, site leader de parapharmacie. Le réseau toulousain compte en profiter également pour mettre un pied à l'international et prévoit de recruter une dizaine de personnes à Toulouse en 2021.
Hervé Jouves, le président du groupe Pharmacie Lafayette veut devenir leader sur la parapharmacie en ligne.
Hervé Jouves, le président du groupe Pharmacie Lafayette veut devenir leader sur la parapharmacie en ligne. (Crédits : Lafayette Conseil // Rémi Benoit)

"Aujourd'hui, si vous n'êtes pas présent sur le digital, vous êtes à risque et nous n'avions pas envie de nous retrouver dans cette situation", lance Hervé Jouves, président du réseau Pharmacie Lafayette.

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Devenir leader sur la parapharmacie en ligne

Avant d'être un groupe, la Pharmacie Lafayette était une petite officine de 35 m2, rue Lafayette à Toulouse. Aujourd'hui, le réseau en compte 230 réparties dans toute la France pour un chiffre d'affaire de 804 millions d'euros en 2020. Son dirigeant veut désormais poursuivre la success-story en ligne. Pharmacie Lafayette vient d'annoncer le rachat de la société Cocooncenter, l'un des leaders de la parapharmacie en ligne qui culmine à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Le contexte autour de la Covid-19 a énormément développé toute l'activité digitale des enseignes. Depuis pas mal d'années, le groupe Pharmacie Lafayette réfléchissait à avoir une approche omnicanal. Nous avons notre réseau physique de pharmacies. 103 pharmacies portent également leur propre site web. Cette présence en ligne permet de repérer le prix et le stock de la pharmacie, de faire du click and collect ou de la livraison de produits. Il est aussi possible aujourd'hui de faire de scanner l'ordonnance chez le médecin et elle part directement à la pharmacie. Ces sites de pharmacies vont demeurer. Par contre, le groupe n'avait pas de réponse sur la partie parapharmacie en ligne. Cocooncenter est une très bonne clef d'entrée pour continuer à développer cette marque mais surtout se servir de cette plateforme pour créer fin 2021 le site parapharmacielafayette.com", détaille Hervé Jouves.

Alors que certaines plateformes, à l'instar du Toulousain Santé Discount, enregistrent des revenus records, le chef d'entreprise affiche l'ambition de devenir leader sur la parapharmarcie en ligne. À noter que pour ne pas léser les officines qui étaient déjà sur ce créneau, Pharmacie Lafayette va reverser une partie de la marge réalisée via ce nouveau site de e-commerce à son réseau physique.

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Une dizaine de recrutements à Toulouse

Le groupe voit un autre intérêt à racheter Cocooncenter, celui de développer sa présence à l'étranger. "Cette société dispose de cinq plateformes digitales : une en France mais aussi quatre à l'étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni). Le modèle pharmacie Lafayette n'existe actuellement dans aucun de ces pays limitrophes et cela nous permet de faire un premier pas à l'international", souligne Hervé Jouves.

Pour tous ces nouveaux projets, le dirigeant table sur une dizaine de recrutements pour renforcer son siège social à Toulouse qui emploie 80 collaborateurs. Le groupe espère aussi acquérir 47 nouvelles pharmacies en 2021 et approcher des 900 millions d'euros de chiffre d'affaires.

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