Le Min de Toulouse inaugure sa pépinière alimentaire

Le Grand marché d'intérêt national de Toulouse a inauguré sa pépinière alimentaire. Ce lieu de 850 m2 regroupe en un seul endroit une multitude de structures, entreprises et acteurs autour de la food. Un incubateur de startups est également installé sur place. L'objectif : devenir un lieu incontournable de l’alimentation à Toulouse.
Une quarantaine d'entreprises y sont d'ores et déjà installées.
Une quarantaine d'entreprises y sont d'ores et déjà installées. (Crédits : Rémi Benoit)

Il est présenté comme le "nouveau lieu incontournable de la food à Toulouse". Le marché d'intérêt national de Toulouse a inauguré, mercredi 16 février, la Pépinière alimentaire, un espace de 850 m2 entièrement dédié aux entreprises du secteur alimentaire et des services annexes. Le nouveau village de l'alimentation réuni au coeur du Min une multitudes de structures, métiers et compétences diverses, qui travaillent "en intelligence collective pour progresser ensemble".

Cet espace de coworking, en open space ou fermés, a été inauguré avec presque une année de retard. Les travaux de rénovation avaient débuté il y a près deux ans, avant d'être perturbés par la crise sanitaire. Le plateau de bureaux a été installé dans le bâtiment 3 du Min, un endroit abandonné depuis une vingtaine d'année et qui servait autrefois d'espace de stockage des Cachous Lajaunie, fameuse friandise toulousaine.

"Nous avons travaillé à l'élaboration de cette pépinière dans un contexte compliqué. C'était un vrai défi de créer un zone de coworking durant cette période. Ici, nous avons une logique de mécénat croisé. Nous créons de la richesse, de l'énergie, de la puissance de l'efficacité collective en étant ensemble sur ce plateau. Tout le monde travaille avec tout le monde et c'est comme ça que nous augmentons nos chiffres d'affaires et les synergies", raconte Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché de Toulouse.

Lire aussi 6 mnMIN de Toulouse : des ambitions dévorantes malgré un chiffre d'affaires en légère baisse

Un lieu où "l'ensemble de l'offre est regroupée"

L'espace est organisé en sept pôles autour de l'alimentaire : les produits, les services, les nouvelles technologies/IT, l'emploi, la communication, la confidentialité et le bien-être et le sport. Il est doté d'une capacité d'une soixantaine de postes de travail. À l'heure actuelle, 45 entreprises y sont déjà installées et d'autres devraient y emménager dans les semaines et mois à venir. Les quelques places vacantes devraient donc être occupées d'ici la fin d'année. Pour s'y installer les sociétés ont rempli un dossier qui a été évalué en comité d'attribution.

Parmi les acteurs du plateau du Min se trouvent des entreprises qui proposent une offre de produits alimentaires comme Hoope et ses produits gourmands à la spiruline par exemple mais aussi des produits non alimentaires, comme Kraft & You et ses accessoires à base de cuir végétal. Des structures d'accompagnement au développement d'une entreprise comme une banque, un expert comptable ou un avocat sont également présents sur place. Plus insolite, une infirmière, un podologue et un hypnothérapeute ont également décidé d'y installer leur activité. La Communauté des pépites, qui rassemble une quarantaine d'entreprises toulousaines, internes et externes au Grand Marché, fait également partie de ce nouvel écosystème.

Lire aussi 4 mnLa marque toulousaine Kraft & You séduit avec son cuir végétal

"Ici, au Min vous avez votre banque, assurance, expert comptable, des personnes pour vous aider dans vos appels à projets, la communication, etc. C'était donc logique de dédier un endroit où l'ensemble de l'offre est regroupée", ajoute Anaëlle Marie, présidente de la Communauté des pépites.

Lire aussi 3 mnHoope et ses produits gourmands à la spiruline séduisent de plus en plus en France

Un incubateur de startups

L'incubation est la grande nouveauté de la Pépinière alimentaire. Quatre jeunes pousses, MiOUM, V21 Be Cannavore, Eautours et les Les Jardins Urbains développent actuellement leur projet au sein du plateau. Depuis janvier 2022, et pour une durée d'un an, ces startups bénéficieront des multiples compétences qui les entourent. Elles ont autour d'elles tous les services, les acteurs et l'accompagnement nécessaires à la réussite de leur projet.

Lire aussi 4 mnLe Toulousain V21 met le chanvre dans l'assiette

"Les entreprises incubées bénéficient d'une gratuité de loyer pendant un an, soit toute la durée de l'incubation. Elles ont également un accompagnement au cas par cas, bénévolement, de la part de La Communauté des Pépites avec notamment une entreprise mentor qui partage son expérience. Elles ont aussi accès aux événements proposés comme les workshops ou les petits déjeuners entrepreneurs pendant lesquels ils peuvent être aidés sur des thématiques de développement de l'entreprise comme le marketing, la comptabilité ou la stratégie commerciale par exemple", précise Anaëlle Marie, présidente de la Communauté des pépites qui accompagne et encadre les startups durant l'incubation au sein de la Pépinière alimentaire.

Les quatre entreprises accompagnées ont été choisies par un jury, composé du Min et d'entreprises de la Communauté des pépites, selon l'état d'avancement de leur projet et la solidité de leur dossier. À la fin de leur année d'incubation, elles pourront choisir de s'installer au sein du plateau de bureaux du Grand Marché ou partir.

À horizon septembre 2022, un concours sera lancé afin de choisir les futures jeunes pousses incubées. Condition : elles doivent être en phase 2 de leur projet pour intégrer l'accélérateur. "Pour bénéficier de tout l'écosystème du Min, l'entreprise doit être dans une phase de commercialisation car nous avons les compétences sur cette partie là", complète Anaëlle Marie.

"L'image du Min a été totalement dépoussiérée"

Aujourd'hui, "le ventre de Toulouse" compte 170 entreprises. En 2020, il a connu un recul de 3,6 % de son chiffre d'affaires à 375 millions d'euros. Cette baisse s'explique par la crise de la Covid-19 qui a entraîné l'arrêt ou la diminution des livraisons dans la restauration collective et commerciale. Contrairement à d'autres Min de France, le Grand Marché a su limiter les dégâts durant la crise sanitaire et prévoit de se refaire pour l'année 2021 comme l'affirmait son président, Dominique Batani.

"Lorsque l'on regarde le chemin parcouru par le Min depuis sa reprise il y a près de cinq ans (par le consortium Lumin'Toulouse. ndlr) nous ne pouvons que dire bravo. Aujourd'hui le Min c'est un taux d'occupation de 99%, plus de 11.000 employés, 5.000 clients et plus de 270 producteurs. Ces chiffres-là marquent le succès et le chemin parcouru. En quelques années, l'image du Min a été totalement dépoussiérée", se félicité Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole qui a accompagné le Min sur ce projet.

Lire aussi 6 mnMIN de Toulouse : des ambitions dévorantes malgré un chiffre d'affaires en légère baisse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.