La marque toulousaine Kraft & You séduit avec son cuir végétal

Fondée il y a près de trois ans, la marque toulousaine Kraft & You, conçoit et fabrique des accessoires de rangement déco dans une matière innovante, écoresponsable, lavable et réutilisable. Entièrement vegan, cette dernière a à la fois l’aspect du papier kraft et du cuir. Certaines créations de l'entreprise habillent plusieurs tables de restaurants toulousains et sont utilisées comme support de communication par des entreprises. Découverte.
Le papier kraft lavable habille les boutiques et les tables des restaurateurs.
Le papier kraft lavable habille les boutiques et les tables des restaurateurs. (Crédits : Kraft&You)

Du papier kraft lavable ? C'est ce que propose Kraft & You. Lancée en 2017, la marque toulousaine conçoit des accessoires de rangement pour la maison réalisés à partir d'une matière 100 % végétale. Cette dernière est faite dans le respect de la nature, à base de fibres de bois naturelles sans substances nocives. Ayant à la fois un aspect de papier et de cuir, elle est une alternative écologique au cuir animal et au plastique. À partir de celle-ci et depuis la Ville rose, sont ainsi fabriqués des panières, des bacs de rangement, des sacs, des trousses, des étuis à lunettes, etc.

"La marque a été créée un peu par hasard. Au départ, ce n'était pas un projet professionnel, mais une recherche dans ma vie personnelle. Étant passionnée d'organisation, d'art de la table et de décoration, je cherchais des contenants différents et originaux à placer sur une table. Je suis donc tombée sur cette matière et ai commencé à faire les premiers prototypes et cela a eu un engouement incroyable", se remémore Philippine de Renty, fondatrice de Kraft & You.

La matière innovante et écoresponsable dont parle cette graphiste de métier, se plie, se déplie, se froisse et se défroisse selon les envies. "Ultra résistante et souple à la fois", elle est lavable plusieurs fois (à la main, en machine et au lave-vaisselle). Étant donné qu'"aucune papeterie ne produit cet élément en France", il est exporté par la marque toulousaine à partir des pays de l'Est.

"La matière première est la seule chose qui n'est pas réalisée en Occitanie. Nous avons un parti-pris de tout faire fabriquer en France. Notre imprimeur, atelier de confection et graveur se trouvent à Toulouse. Pour nous, il est important de participer à l'économie de la région tout en réduisant notre impact sur la planète", explique la cheffe d'entreprise.

Jusqu'à 70 % de B to B

La gamme de produits Kraft & You est vendue entre 18 et 126 euros selon l'article. Les objets et accessoires sont commercialisés partout dans le monde via la boutique en ligne de la marque. Des ventes ont déjà été réalisées aux États-Unis, en Angleterre ou encore en Belgique. Afin de se démarquer de la concurrence, uniquement étrangère, la petite enseigne propose aux clients une personnalisation sur-mesure de leurs achats.

"La force de Kraft&You, en plus de la matière, est la personnalisation. C'est un peu notre signature de pouvoir ajouter un message drôle, décalé, un logo, etc. Pour les professionnels, il s'agit d'un réel support de communication. Ils nous choisissent pour se démarquer et réaliser des goodies et cadeaux clients", explique celle qui travaille seule au développement de sa structure.

Si Kraft & You a débuté son activité commerciale en s'adressant uniquement aux particuliers, aujourd'hui, sa clientèle s'est diversifiée. Ainsi, la part de clients professionnels atteint jusqu'à 70 %, "notamment auprès des restaurateurs". L'entreprise toulousaine confectionne ainsi des accessoires (corbeilles à pain, tabliers, etc.) pour des établissements comme La Pergola, Le Gueuleton, Minjat mais également Le Slip Français, qui fabrique des vêtements made in France ou Repetto, marque haut de gamme de tenues et accessoires de danse. Elle s'est récemment associée avec le groupe toulousain Terre de Pastel pour une collection exclusive. "Nous répondons à l'attente des professionnels en terme d'écologie, de praticité et de support de communication", ajoute-t-elle.

Une grande perte de CA

Cependant, le contexte économique actuel a chamboulé cette tendance. La fermeture des commerces de bouche, depuis maintenant plusieurs mois, a entraîné une perte de près de 50 % de chiffre d'affaires pour l'entreprise.

"Aujourd'hui, les restaurateurs et autres métiers de bouche sont en grande difficulté et par ricochet, je le suis aussi. De nombreux contrats ont été annulés ou mis en stand-by. J'espère qu'après la crise, ils seront au rendez-vous. Cela commence à devenir un peu dramatique. Nous nous servons dans notre trésorerie qui se vide de plus en plus. Il nous reste tout de même le BtoC, mais l'activité est calme", déplore Philippine de Renty.

L'activité commerciale pourrait peut-être redécoller en 2021 pour Kraft & You. En effet, la société devait s'installer au sein du Marché d'intérêt national de Toulouse autour de septembre. Ce déménagement va lui permettre d'être "au cœur de sa cible principale, de rencontrer un grand nombre de professionnels" de la région et ainsi de nouer de futurs contrats et partenariats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.