Futur hôtel de luxe de Terre de Pastel : des partenaires locaux conquis

Alors que le groupe Terre de Pastel annonce la création prochaine d'un domaine agricole et d'un hôtel de luxe au nord-est de Toulouse, le groupe compte bien se servir de ce projet comme d'une vitrine internationale sur leur savoir-faire du pastel. Les éclairages sur cette future attractivité du domaine.
Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy, les cofondateurs de Terre de Pastel
Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy, les cofondateurs de Terre de Pastel (Crédits : Bleu par Nature/ Lydie Lecarpentier-Thomas)

Nouvelle perspective de montée en puissance pour l'entreprise toulousaine Terre de Pastel. Le groupe, qui commercialise la marque de cosmétiques bio à partir de la feuille du pastel « Bleu Par Nature », planche sur l'ouverture d'ici mars 2025 d'un domaine agricole et un complexe hôtelier cinq étoiles proche de Toulouse, à Buzet-sur-Tarn. L'objectif pour le groupe : faire de ce domaine une vitrine internationale du pastel et de la culture occitane.

Lire aussiTerre de Pastel va construire un hôtel cinq étoiles à Toulouse pour en faire sa vitrine

« Depuis dix ans, nous traçons un sillon très profond en créant nos propres points de ventes, nos propres structures pour distribuer, tester et mettre en valeur le pastel. Ce domaine est justement l'éclosion de ces dix ans de travail. Cet hôtel va devenir la vitrine de Terre de Pastel. Nous visons dans un premier temps le marché national puis le marché européen », résume Sandrine Banessy, co-fondatrice de Terre de Pastel.

Une commune idéalement située

L'attrait touristique et la localisation de Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne), devront jouer un rôle dans la montée en puissance de Terre de Pastel à travers son futur complexe hôtelier. Ce dernier bénéficiera de sa propre entrée d'autoroute (A68) et sera situé à moins de 25 minutes de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Lire aussiÀ Toulouse, riverains et élus locaux en guerre contre une future usine de goudron de Vinci Autoroutes

« Ce projet "Bleu par Nature", fait écho avec la commune puisque nous sommes en pleine transition : transition écologique, transition énergétique, transition agricole. Et ce domaine cochait toutes ces cases-là », détaille Gilles Joviado, le maire de Buzet-sur-Tarn.

Un golf réputé

Par ailleurs, le domaine jouxte le golf de Palmola. Il pourra ainsi jouir de la notoriété européenne du lieu et de sa clientèle. « Nous avons consulté nos 500 membres et adhérents à propos de ce projet, tous étaient optimistes à cette annonce », assure Marc Bichon, vice-président du golf. Chaque semaine, des événements y sont organisés : séminaires d'entreprise, compétitions, etc. « Palmola, c'est un peu le Stade Toulousain du golf », ajoute-t-il.

« Nous allons avoir des accords de réciprocité, c'est gagnant-gagnant, cela fait partie des raisons de l'implantation du domaine à Buzet », complète Jean-Jacques Germain, le dirigeant et cofondateur de Terre de Pastel.

Classé deuxième golf d'Occitanie derrière celui d'Albi, il permettra au complexe de s'implanter dans un tourisme de luxe. « Nous avons très peu de structures de luxe en Occitanie, ce projet répond donc à un véritable besoin », appuie Sandrine Banessy.

35.000 clients par an

La réputation du pastel en France et à l'international joue également sur l'attractivité de Terre de Pastel.

« Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne nous demande une interview. Depuis le début de l'année, plus d'une centaine d'articles sont sortis sur Terre de Pastel en France et à l'international, pour l'hôtel, ça sera pareil », se targue Jean-Jacques Germain

Lire aussiÀ Toulouse, Terre de Pastel a revu sa copie mais le business est toujours florissant

« Le bleu est quand même la couleur préférée dans le monde. De plus, la coloration textile est un des enjeux écologiques majeurs auquel le pastel apporte une réponse extrêmement satisfaisante », commente Sandrine Banessy

Lire aussiPili lève 14,5 millions d'euros pour décarboner l'industrie de la couleur

Par ailleurs, l'institut Terre de Pastel situé à Labège, profite à plus de 35.000 clients par an ; autant de potentiels clients pour le futur complexe hôtelier de la marque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.