Kooklin facilite et automatise la traçabilité alimentaire pour les professionnels

Lancée en 2018, Koolin met au point des applications et logiciels pour accompagner les acteurs du secteur de l'alimentation dans leurs démarches de traçabilité. L'entreprise tarnaise dématérialise, simplifie et automatise leur gestion de la sécurité alimentaire. La production et cycle de vie des denrées, le relevé de températures des enceintes frigorifiques, le suivi du plan de nettoyage et classement des étiquettes de DLC peuvent être faits depuis une tablette. Classée parmi le top 3 sur son marché, Kooklin compte plus de 2.000 clients en France.
Koolin met au point des applications et logiciels pour accompagner les acteurs du secteur de l'alimentation dans leurs démarches de traçabilité.
Koolin met au point des applications et logiciels pour accompagner les acteurs du secteur de l'alimentation dans leurs démarches de traçabilité. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Chaque jour, des denrées présentant un risque pour les consommateurs sont rappelées. Rien qu'en 2021, plus de 4.000 produits alimentaires ont été rappelés, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les professionnels du secteur de l'alimentation doivent donc être plus attentifs et rigoureux dans leur processus pour éviter d'exposer les consommateurs à des denrées dangereuses. Pour les épauler au quotidien, Kooklin, basée à Mazamet dans le Tarn, met au point des applications et logiciels pour faciliter et automatiser la traçabilité pour l'ensemble des acteurs du secteur, des métiers de bouche, à la restauration privée et collective, en passant par la grande distribution.

« Après mes études, j'ai repris un laboratoire d'analyses en hygiène alimentaire et contrôle environnemental que j'ai conservé pendant quinze ans. J'ai constaté que la plupart des clients faisaient la traçabilité plus ou moins bien et surtout sur papier, une méthode un peu archaïque. J'ai ensuite rencontré des jeunes entrepreneurs montpelliérains qui avaient une solution de traçabilité digitale, San Easy. La société n'allait pas bien et s'est retrouvée en liquidation judiciaire. Je l'ai alors reprise à la barre du tribunal lancé l'aventure Kooklin en 2018 », raconte Paul Chabbert, fondateur de Kooklin.

Des outils s'appuyant sur l'IA

Sa structure développe des outils HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point), une norme obligatoire en France, portant sur les principes de l'hygiène alimentaire qui a pour objectif de protéger les consommateurs et que les acteurs de l'agro-alimentaire et de la restauration doivent respecter. En plus de la traçabilité alimentaire, Kooklin les accompagne dans la conformité des règles d'hygiène.

« Nous avons un outil qui permet de faire un rappel et suivi des tâches quotidiennes sur divers sujets comme le plan de nettoyage ou la vérification des dispositifs de sécurité incendie. Koolin a aussi développé une application de relevé automatique et de suivi en temps réel des températures des frigos par des capteurs intelligents sans fil. Elle notifie l'utilisateur sur son téléphone en cas de dysfonctionnement ou de coupure de courant par exemple. Enfin, nous avons un outil qui permet de réaliser des audits ou inspections », détaille le dirigeant.

Plus besoin de papier, un simple clic et tout est tracé. Les professionnels n'ont plus à découper, ranger, classer et noter les informations à la main. Ils réalisent toutes leurs tâches depuis une tablette fournie par la scale-up. De la conservation obligatoire des étiquettes de DLC (date limite de consommation) à la réalisation de fiches de production, en passant par la création d'alertes produits, les auto-contrôles d'hygiène ou la conservation, Kooklin permet de tout stocker et sécuriser au même endroit. Il suffit à l'utilisateur de prendre en photo les étiquettes de DLC et fiches, et l'application le guide ensuite sur ses rappels du jour, les produits en fin de vie, etc.

« Nous avons intégré de l'intelligence artificielle dans la prise de photo ce qui permet une reconnaissance automatique de tous les produits, numéros de lots et noms. Par exemple, en cas de rappel d'un fournisseur, il suffit de taper un élément de l'étiquette, le nom du fournisseur par exemple, et la photo concernée sera retrouvée. Nous avons aussi intégré de la commande vocale. L'utilisateur peut dicter une information, une recherche ou l'exécution d'une tâche. »

Les risques de gaspillage alimentaire ou de servir une denrée périmée ou contaminée aux clients sont donc minces.

Dans le Top 3 du segment

Aujourd'hui, l'entreprise tarnaise compte entre 10.000 et 15.000 utilisateurs journaliers pour un portefeuille client de plus 2.000 établissements situés partout en France. Parmi eux, le groupe hôtelier Accor, Leclerc, La Compagnie des Alpes, le Futuroscope, le Palace de luxe Byblos à Saint-Tropez, Intermarché, Biocoop, Pillon, etc. Depuis deux ans, Kooklin dispose d'une filiale à Genève, en Suisse. Cette dernière est forte de quelque 200 clients et affiche une croissance à trois chiffres.

Pour pouvoir profiter des services de Kooklin, ces derniers souscrivent à un abonnement mensuel. Quelle que soit la taille de la structure, son prix est fixé à 89 euros hors taxes. La tablette « résistante à l'eau et choc » est offerte. Les clients sont formés à l'utilisation des outils sur site par l'équipe Kooklin qui est opérationnelle partout en France.

Forte d'un effectif de 16 personnes, la société compte créer six à sept emplois en 2024. Partie de zéro, elle est aujourd'hui parmi les leaders du marché français d'éditeurs d'outils de traçabilité alimentaire. Classée troisième après CHR Numérique et Traqfood, des sociétés installées depuis une dizaine d'année, Kooklin a une croissance soutenue. Rentable depuis quatre et affichant un chiffre d'affaires « dépassant largement les six chiffres », la scale-up entend maintenir son positionnement sur le podium et persévérer en conservant son rythme de développement et séduisant encore plus d'acteurs. « Nous avons la capacité de doubler notre activité », termine Paul Chabbert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.