Terre de Pastel compte se développer à l’international

Installé à Labège depuis sa création en 2013, le groupe Terre de Pastel vient de fêter son cinquième anniversaire, "preuve que le concept est bon", selon ses dirigeants. L’entreprise, qui exploite sous toutes ses dimensions cette plante, envisage désormais de se développer sur la scène nationale et internationale, sans oublier l’agglomération toulousaine. Après plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2017, Terre de Pastel table sur 1,2 million d’euros en 2018.
Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy ont fondé Terre de Pastel en 2013.
Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy ont fondé Terre de Pastel en 2013. (Crédits : Rémi Benoit)

Faire retrouver son lustre d'antan à une économie de premier plan en Occitanie quelques siècles en arrière, tel est l'objectif de deux anciens salariés de l'Office de Tourisme de Toulouse. Avec leur entreprise Terre de Pastel fondée en 2013 à Labège, dans la périphérie toulousaine, Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy exploitent sous toutes les formes possibles le pastel, une plante qui a fait la richesse du Sud de la France pendant des siècles.

"Nous fêtons aujourd'hui notre cinquième anniversaire. Une telle longévité est la preuve que notre concept était bon et que nous sommes parvenus à conquérir notre public. L'idée avec Terre de Pastel était de faire un concept global et éco-responsable dédié uniquement au pastel sous toutes ses dimensions", raconte Sandrine Banessy, cofondatrice et co-dirigeante de l'entreprise aux multiples activités.

En effet, Terre de Pastel, c'est une marque de cosmétiques, un espace bien-être et spa, un espace restauration (jusqu'en fin d'année 2016), un musée et du textile. Toutes ces activités sont regroupées dans les locaux historiques de l'entreprise situés rue Max Planck, à Labège, commune située à quelques kilomètres au sud-est de Toulouse. Parallèlement, l'entreprise dispose, en plus de son site de vente en ligne, de deux boutiques situées dans le centre-ville de Toulouse et à Albi (81), ainsi que d'une dizaine de distributeurs extérieurs.

Un nouveau site agricole de cinq hectares

C'est dans ces lieux que les consommateurs peuvent retrouver la marque "Bleu par Nature", marque sous laquelle sont distribués les 14 produits cosmétiques de l'entreprise actuellement disponibles à la vente. D'ici 2019, une quinzaine de nouveaux produits devraient s'ajouter à la liste, dont une gamme de cosmétiques bio.

"La feuille de pastel contient des vertus médicinales. Tout d'abord, elle est un anti-inflammatoire naturel pour la peau, mais aussi une plante qui produit de la couleur qui protège la peau de l'agression des UV", explique Sandrine Banessy.

Terre de Pastel

Terre de Pastel dispose de deux parcelles agricoles désormais./ Crédits Rémi Benoit

Pour produire sa gamme de cosmétiques, Terre de Pastel dispose d'une parcelle agricole d'un hectare sur la commune de Beaumont-sur-Lèze (31) sur laquelle elle récolte le pastel. Et récemment, l'entreprise toulousaine vient d'acquérir une parcelle de plus de 5 hectares à Labège, à quelques centaines de mètres de son siège. En plus d'être une parcelle agricole, ce nouveau site accueillera le musée de l'histoire du pastel installé dans les locaux historiques pour le moment, mais aussi la Ferme de Pastel, un lieu dans lequel sera produit le pigment de pastel (de couleur bleue, ndlr) utilisé pour la branche textile de l'entreprise et qui sera ouvert au public. Un projet qui doit voir le jour fin 2019.

L'espace libéré dans les locaux de Labège va permettre d'agrandir le spa pour qu'il atteigne une surface de 1 500 m2 (pour un bâtiment d'une surface totale de 1 900 m2, ndlr), contre 700 m2 aujourd'hui. Il y a à peine deux ans déjà cet espace bien-être avec salle de sport et piscine chauffée avait été agrandit à neuf cabines pour répondre à la demande, un agrandissement qui avait nécessité l'arrêt du restaurant. "La perte du chiffre d'affaires du restaurant, de 400 000 euros par an environ, a été compensé par le développement de l'activité textile", tient à rassurer la cofondatrice.

"Notre clientèle vient de toute l'Occitanie et des régions voisines. Nous avons pas loin d'un mois d'attente pour les rendez-vous sur le spa", ajoute Jean-Jacques Germain, l'autre cofondateur et investisseur dans le projet.

Un nouveau spa dans l'agglomération et des boutiques à l'étranger

Preuve de l'importance de l'activité spa et bien-être dans le modèle économique de l'entreprise, à elle seule elle a rapporté 750 000 euros de chiffre d'affaires sur un peu plus d'un million d'euros en 2017 au total. Pour 2018, le duo qui dirige Terre de Pastel table sur un chiffre d'affaires du spa à 900 000 euros, pour un chiffre d'affaires total d'un peu plus de 1,2 million d'euros. Autre chiffre révélateur, sur les 23 salariés que compte l'entreprise, pas moins de 12 sont des esthéticiennes. Un chiffre qui devrait augmenter.

"Afin de répondre à la demande, car une part importante de notre clientèle vient du nord de Toulouse, nous allons ouvrir d'ici deux ans un autre spa dans l'agglomération toulousaine. La zone commerciale de Blagnac est le secteur souhaité. Nous voulons faire de ce spa un modèle que l'on pourra dupliquer ailleurs dans l'avenir", projette Jean-Jacques Germain.

En plus de développer l'activité cosmétique et l'activé spa, l'entreprise souhaite développer l'activité textile qui compte déjà une cinquantaine de références (écharpes, linges de maison, arts de la table, etc). De plus, Terre de Pastel compte développer le e-commerce pour toucher le marché international et ouvrir des boutiques en France et à l'étranger.

Terre de Pastel

L'entreprise veut exporter davantage de pièces de textile./ Crédits Rémi Benoit

"Notre objectif est de monter quelques boutiques dans les grandes métropoles françaises, puis d'en ouvrir d'autres les capitales européennes importantes comme Madrid (Espagne) et Londres (Angleterre). Mais cela, c'est notre stratégie de développement sur cinq ans que l'on compte mettre en œuvre via des emprunts et non des levées de fonds", détaille Jean-Jacques Germain.

Le rendez-vous est donc pris pour le dixième anniversaire de Terre de Pastel afin de faire un bilan sur son développement à l'étranger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.