E-logik, ce pionnier toulousain de la logistique e-commerce qui cartonne

Alors que l’activité des e-commerçants explose, E-logik met à leur profit 160.000 m2 d’entrepôts repartis dans tout l’Hexagone. Spécialisée dans la logistique appliquée au e-commerce et à l’externalisation, la société fondée à Toulouse il y a près de 14 ans pèse plus de 20 millions d’euros de chiffre d'affaires désormais avec un million de colis expédié chaque année. Portrait.
Thierry Dupré est le fondateur de E-logik.
Thierry Dupré est le fondateur de E-logik. (Crédits : DR)

Les Français n'ont jamais autant recouru au e-commerce. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les consommateurs ont dépensé 129 milliards d'euros en ligne en 2021, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2020. Avec une croissance accrue de 65 % en 2020 et 57 % en 2021, le réseau E-logik témoigne de cette explosion du e-commerce en France. Fondée en 2008, à Toulouse, le groupe est spécialisé dans les solutions logistiques innovantes destinées aux e-commerçants, startups ou entreprises en forte croissance.

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Il a ainsi développé, "e-Kan" du nom de ce système d'information qui est une plateforme digitale qui permet à ses clients de gérer et d'avoir une vue en temps réel de toute leur activité logistique. L'interface permet d'accéder, en un seul endroit, aux commandes enregistrées sur le site, aux livraisons et à la gestion des stocks, au suivi des colis, de suivre les retours, de gérer le service après-vente, etc.

"e-Kan leur permet d'apporter énormément de réassurance, de piloter les anomalies quand il y en a et ainsi d'être plus performants dans ce monde du e-commerce où Il y a des mastodontes comme Amazon. Cet outil est une colonne vertébrale qui nous permet de travailler à distance et d'avoir de la proximité digitale", explique Thierry Dupré, fondateur de E-logik.

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De l'externalisation de logistique

E-logik n'est pas seulement une entreprise toulousaine, mais un réseau avec plus de 26 entrepôts en France et plus récemment en Suisse. Ainsi, le réseau d'experts de la logistique compte plus de 160.000 m2 d'entrepôts répartis sur toutes les régions de France. Afin de mailler l'ensemble du territoire français, l'entreprise a mis au point un système d'adhésion, de franchise avec des acteurs partenaires. Ainsi, seuls les entrepôts de Toulouse et Montauban appartiennent à la société mère E-logik.

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Depuis ces différents entrepôts, l'entreprise réalise de l'externalisation de logistique pour ses clients et fait ainsi du stockage de produits, de la préparation et de l'emballage de colis et de l'envoi via des transporteurs comme Chronopost, FedEx ou DHL. "Nous avons 70 services de transport actifs dans nos entrepôts et nous desservons plus de 150 pays dans le monde. À partir de 20 commandes par jour la logistique du e-commerce devient chronophage, donc certains préfèrent confier cette partie à des experts comme nous", précise le dirigeant de la société.

Afin d'asseoir un peu plus sa présence, le groupe aimerait ouvrir deux nouveaux entrepôts, dès cette année, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les Pays de la Loire. L'objectif affiché du réseau est d'atteindre les 30 entrepôts en 2023.

Des clients qui évoluent dans des domaines variés

Sur les deux niveaux de services qu'elle propose, la société dénombre plus de 500 clients. La majorité de son portefeuille est composé de PME et d'ETI. Parmi eux, des entreprises comme : Smiirl qui a mis au point des compteurs connectés à Facebook et Instagram, Croq' la vie spécialisée dans la pet food, la marque de prêt-à-porter Recc Paris, les fontaines à eau américaines Berkey ou encore La Belle Boucle, marque de soins naturels pour cheveux.

Aujourd'hui, 100 % de ses clients et de ses entrepôts adhérents utilisent la suite logicielle e-Kan. Plus de 98 % de son portefeuille clients a fait le choix d'externaliser sa logistique via le service E-logik.

"Du fait de cette expertise de quatorze ans, nous sommes en train de développer une offre de services de consulting et de formation pour les e-commerçants qui souhaitent apprendre cette logistique sans pour autant externaliser."

"Relocaliser et restocker en France"

Bon nombre d'entreprises françaises s'approvisionnent en dehors de l'Europe. Ces derniers mois, face à l'augmentation du prix du kérosène et à la fermeture de l'espace aérien russe et ukrainien, elles ont dû modifier leurs habitudes de travail, notamment au niveau de la commande de leurs fournitures qui s'effectue en plus grande quantité. Elles se trouvent désormais dans l'obligation de stocker de plus grands arrivages et rencontrent des problématiques de stockage.

Pour répondre à ce besoin, E-logik a décidé de leur dédier plus de 30.000 m2 de sa surface à travers la France.

"Du fait de la guerre en Ukraine et des problématiques d'approvisionnement post-Covid, nous avons pas mal de demandes de gens qui ne veulent plus faire du juste à temps, mais relocaliser et restocker en France. Nous avons créé une offre pour permettre à toutes ces PME, qu'elles soient e-commerçantes ou non, de stocker du produit. Avec e-Kan et les entrepôts, nous allons répondre à leurs problématiques que ce soit le prix du transport ou les coûts d'approvisionnement supplémentaires.

De plus, nous intéressons de plus en plus des PME exigeantes, qui ne font pas forcément du e-commerce, mais qui expédient du colis à des distributeurs à travers le monde entier. Du fait des problématiques d'approvisionnement, elles rencontrent des problèmes de réactivité", affirme le président de l'entreprise.

Un millions de colis acheminés par an

Sur un marché du e-commerce dominé par des acteurs dominants comme Cdiscount ou des multinationales comme Amazon, l'entreprise toulousaine avec ses quatorze années d'expérience a une position middle market.

"Lorsque vous n'avez pas une facturation d'un million d'euros de logistique par an, les gros logisticiens ne vous écoutent même pas. Nous nous adressons aux e-commerçants sans barrière de démarrage. Nous avons la capacité de gérer l'envoi de cinq commandes par mois ou 100.000 commandes par mois, sans distinction. C'est bien là que réside notre positionnement : nous voulons accompagner tous les e-commerçants dans leur projet logistique, quelle que soit leur taille."

Avec plus d'un millions de colis acheminés par an, le groupe affichait un chiffre d'affaires avoisinant les 25 millions d'euros en 2021, dont une part de 3 millions à Toulouse. Entre 2020 et 2021, les activités de E-logik dans la Ville rose ont connu une croissance comprise entre 27 % et 30 %.

Afin d'accompagner cette augmentation d'activité, la société devrait prochainement déménager afin de doubler sa surface de stockage. L'objectif est de passer à une capacité de 2.500 emplacements palettes et 15.000 emplacements étagères contre 1.200 emplacements palettes et 8.000 emplacements étagères à l'heure actuelle. Ce déménagement devrait engendrer une dizaine de créations de postes dans la région toulousaine. En tout, le groupe emploi 300 personnes dont une trentaine à Toulouse.

Après une croissance soutenue sur les deux derniers exercices, E-logik poursuit sa progression sur le premier trimestre 2022 avec 12 % de croissance et ce, malgré l'inflation et un recul de la consommation.

"Aujourd'hui, près d'un site de e-commerce sur deux qui réalise plus d'un millions d'euros de chiffre d'affaires, perd entre 20 % et 40 % de la conversion client. C'est l'effet de l'inflation. Nous sommes dans un effet d'une consommation en berne mais nous sommes malgré tout en croissance", conclut Thierry Dupré.

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