ST Luxury ou quand les codes de l’aéronautique servent la maroquinerie de luxe

Comment se relever de la crise subie ces dernières années par le secteur de l’aéronautique lorsque l’on est l’un de ses sous-traitants ? Stéphane Trento, PDG de ST Composites semble avoir trouvé la réponse en créant ST Luxury, une filiale spécialisée dans la maroquinerie de luxe. La commercialisation doit débuter en fin d'année. Explications.
ST Luxury espère une commercialisation de ses produits d'ici fin 2022.
ST Luxury espère une commercialisation de ses produits d'ici fin 2022. (Crédits : Rémi Benoit)

Le secteur aéronautique redémarre, mais certains sous-traitants n'ont pas attendu les remontées de cadence d'Airbus pour maintenir leur entreprise à flots. Parmi elles, la société ST Composites faire figure d'exemple. Spécialisée dans la production de pièces en matière composite pour les secteurs de l'aéronautique, mais aussi de la défense ou encore du spatial, cette entreprise a très vite pris le tournant de la diversification.

Alors que la crise sanitaire fait chuter l'activité de ST Composites de 70 %, son PDG Stephane Trento décide de lancer ST Luxury. Filiale de la maison mère, la société spécialisée dans la maroquinerie de luxe est lancée à l'été 2021. Son idée majeure : se servir des outils technologiques de pointe utilisés pour la maison-mère en les adaptant aux standards de fabrication d'une maroquinerie de luxe.

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La haute technologie mise au service du luxe

Les outils en question : le "Cobot", une impressionnante machine qui permet de produire des pièces complexes en quelques minutes et Strateo, une imprimante 3D, utilisée par des entreprises du secteur médical, par Airbus, mais aussi...par de gros acteurs du luxe !

Et si les outils utilisés par ST Composites et ST Luxury ne sont pas dissociables, la comparaison ne s'arrête pas là. Car pour se faire une place dans le très concurrentiel secteur de la maroquinerie de luxe, ST Luxury compte bien s'appuyer sur le savoir faire qu'elle a développé dans le domaine aéronautique.

"Nous sommes une entreprise qui fabrique des produits fiables, légers et robustes et ce sont ces caractéristiques que nous allons mettre au service de l'industrie du luxe tout en y intégrant un certain nombre de fonctions. Par exemple, nos lignes de bagages seront très connectées. Ils intégreront un système embarqué inspiré de l'aéronautique comme un trackeur de positionnement GPS, un système d'alarme très sécurisé et des services proposés via une application développée par ST Luxury", souligne Stephane Trento.

Une utilisation technologique que l'entreprise a souhaité pousser très loin, en proposant une boutique en ligne inspirée du Metavers.

"Nous ne voulons pas présenter un simple site marchand à nos clients, mais une boutique en ligne où l'on pourra se créer un avatar, pénétrer à l'intérieur de la maison ST Luxury, choisir les différents matériaux, les couleurs, toucher les produits, les essayer", complète le PDG de l'entreprise.

Eco-responsabilité et renaissance de savoirs faire locaux

"ST Luxury célèbre l'héritage d'une histoire qui a eu lieu à quelques mètres de nos bureaux, celle de l'aviation et des premiers vols en terre toulousaine. Nous sommes fidèlement attachés à cette culture de l'aéropostale tout en ayant une volonté éco-responsable. Notre signature, c'est éco-responsabilité et technicité", avance Stephane Trento.

Pour faire vivre ces valeurs, l'entreprise qui s'est doté d'un atelier de 300 mètres carrées pour coudre et traiter le cuir, a imaginé une ligne de maroquinerie reprenant les codes de l'aviation d'antan. Elle a également fait appel à un des dix derniers artisans malletiers français, proscrit les cuirs exotiques tel que le cuir de serpent ou de crocodile et misé sur des matières végétales comme le lin et la résine bio-sourcé.

À l'heure actuelle, la société espère une commercialisation pour les fêtes de fin d'année. D'ici là, ST Luxury peut déjà se targuer d'avoir été repérée pour le World Padel Tour*. Crée par le judoka Teddy Rinner et le basketteur Tony Parker, l'événement mettra en avant le Padel, un sport de raquette dérivé du tennis et...ST Luxury. Partenaire officiel du World Padel Tour, ST Luxury a, en effet, été désigné pour dessiner les trophées et les malles qui les transporteront.

*Du 13 au 19 juin à Toulouse

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