Hoope lève un demi million d’euro pour proposer ses produits à la spiruline partout en France

À travers ce tour de table, la marque toulousaine va accélérer sa croissance et renforcer son équipe commerciale sur l’ensemble du territoire français. En 2022, les mueslis, les pâtes à tartiner et les biscuits à base de spiruline, bio et made in France, d'Hoope seront présents dans plus 
de 1.500 magasins de grande distribution, partout dans l’hexagone, grâce à des premiers accords de distribution nationaux.
La marque, présente au rayon bio d'hypermarchés, compte une quinzaine de références produits.
La marque, présente au rayon bio d'hypermarchés, compte une quinzaine de références produits. (Crédits : DR)

Il s'agit de sa première levée de fonds ! Hoope, la marque toulousaine, spécialisée dans l'alimentation saine à base de spiruline, vient de finaliser un tour de table de 500.000 euros auprès de Capitole Angels et Provence Angels, Ocseed, BPOC Next Innov, la BPI et IES. Cette somme sera destinée à accompagner la croissance de l'entreprise toulousaine, Sustn Food, fondée en 2018.

"Le projet de levée de fonds a débuté avant la Covid-19 qui a tout bousculé avec un petit arrêt de l'activité. Nous sommes repartis en croissance. Cela a pris du temps, mais a fini par aboutir", se réjouit Christophe Sovran, cofondateur de Sustn Food à l'origine d'Hoope.

Cette augmentation de capital va en premier lieu permettre à la société de renforcer son effectif commercial. L'objectif est de quadriller les quatre coins du territoire français et d'avoir des commerciaux dans toutes les régions afin d'assurer un suivi et un développement optimal en magasins.

La jeune marque a des représentant dans les régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Sud, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Le recrutement de plusieurs commerciaux terrains est en cours, notamment en région Paca.

"Nous en avons déjà recruté trois. Aujourd'hui, nous sommes une dizaine dans l'équipe, dont la moitié sont des commerciaux terrain. D'ici la fin de l'année, ils seront sept ou huit. En tout, nous serons 12 ou 13 entre Toulouse et les autres régions", précise le jeune chef d'entreprise.

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De 500 à 1.500 points de vente en un an

Dans un second temps, ce tour de table servira à déployer des outils commerciaux et de communication forts. L'objectif sera de faire croître la notoriété de Hoope et de booster les ventes des produits en magasins de grande distribution où elle commercialise ses différentes références.

La jeune entreprise affiche une croissance insolente en ce début d'année. Rien que sur le premier quadrimestre 2022, elle réalise un chiffre d'affaires plus élevé que celui qu'elle affichait pour la totalité de l'exercice 2021. Pour rappel, pour sa première année d'activité, dont l'exercice comptable avait été clôturé en septembre 2019, l'entreprise revendiquait 70.000 euros de chiffre d'affaires.

Cette progression s'explique par la signature de ses premiers accords nationaux de distribution avec les enseignes Intermarché et Carrefour permettant ainsi d'accroître sa présence en magasins. Entre 2021 et 2022, Hoope est passée d'un réseau de distribution de 500 à plus de 1.500 points de ventes partout dans l'Hexagone. Hormis ces deux géants de la grande distribution, les gammes Hoope à base de spiruline sont également présentes au rayon bio d'hypermarchés, au niveau régional, tels que Leclerc ou Auchan.

"Nous sommes en discussion avec d'autres enseignes pour être distribués nationalement. Nos produits différenciants à forte valeur ajoutée ont un attrait auprès des consommateurs et vont dans le sens que recherchent les enseignes c'est-à-dire : bio, made in France, sans huile de palme, sans additifs, 100 % naturels et végétaux, Nutri-Score A, etc."

Le but ultime de la petite marque est d'être référencée au niveau national dans la totalité du réseau des enseignes de grande distribution françaises.

"Nous venons de commencer avec un nouvel canal de distribution qui nous a assez surpris mais qui se développe bien, les hôtels toulousains. Ils sont en forte demande de produits comme les nôtres, qualitatifs, sains, naturels et locaux pour renouveler leur buffet de petit-déjeuner", affirme-t-il.

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Devenir une référence

La mise au point de nouveaux produits fait également partie du plan de développement de Hoope. La marque propose des mueslis croustillants, des pâtes à tartiner et des biscuits, 100 % naturels et fabriqués en France et naturellement riches en nutriments grâce à la spiruline. Cette algue faible en calories, contient une grande quantité de protéines, d'antioxydants et d'acide gamma-linolénique. Celle qui a débuté l'aventure, il y a quatre ans, avec un seul produit compte à l'heure actuelle une quinzaine de références disponibles au rayon bio des hypermarchés partenaires. 

"Nous avons sorti une nouvelle gamme de quatre produits il y a quelques semaines avec trois biscuits pour la snacking à base de chocolat, sésame et figues noisettes ainsi qu'un nouveau muesli croustillant sans sucres ajoutés", détaille l'ingénieur en agroalimentaire de formation.

Hoope

Loin d'être rassasiée, la société planche d'ores et déjà sur des nouvelles recettes. En 2023, une à deux gammes supplémentaires devraient être proposées aux fans de spiruline.

Hébergée au sein du Marché d'Intérêt National de Toulouse (Min), Hoope ambitionne de devenir la référence de la nutrition gourmande dans l'univers bio en grande distribution.

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