Alimentation : Hoope veut séduire la France avec ses produits à la spiruline

Fondée en 2018, l'entreprise toulousaine, Sustn Food, est spécialisée dans l'alimentation saine, à base de spiruline. Elle a développée Hoope, une marque de mueslis et pâtes à tartiner, 100 % naturels et fabriqués en France. Dans les mois à venir, elle va diversifier sa gamme de produits pour le petit-déjeuner. Afin de se structurer, la jeune pousse souhaite lever un demi million d'euros de fonds en 2020. Présentation.
Dès l'été 2020, des biscuits pour le petit déjeuner à base de spiruline seront commercialisés.
Dès l'été 2020, des biscuits pour le petit déjeuner à base de spiruline seront commercialisés. (Crédits : Hoope)

Repenser l'alimentation, pour qu'elle devienne plus saine, équilibrée et complètement naturelle. C'est avec cette ambition qu'Alexis Lesly-Veillard et Christophe Sovran, ingénieurs agroalimentaire, ont fondé Sustn Food, en avril 2018. L'entreprise toulousaine a développé Hoope, une marque de produits alimentaires, pour le petit-déjeuner, 100 % naturels et entièrement fabriqués en France.

"Nous nous sommes placés sur le petit-déjeuner car il s'agit du premier repas de la journée et durant lequel il faut un bon apport nutritif. Les produits Hoope sont sans huile de palme et apportent une vrai qualité nutritionnelle en vitamines et minéraux. Nous utilisons le pouvoir d'aliments comme la baie de goji ou la cranberry qui sont réputées pour leur côté antioxydant par exemple. Mais ce qui fait également notre différence, c'est la spiruline, notre ingrédient phare qui est transverse à tous nos produits", détaille Alexis Lesly-Veillard, cofondateur de Sustn Food.

Véritable mine de nutriments, la spiruline est une algue faible en calories. Elle contient une grande quantité de protéines, d'antioxydants et d'acide gamma-linolénique.

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Diversifier la gamme de produits

Ainsi, Hoope propose une gamme de différentes pâtes à tartiner (chocolat, noisette amandes) et de mueslis (chocolat et fruits rouges), à base de cet aliment. Dès cet été, des biscuits pour le petit-déjeuner devraient venir compléter l'offre de la marque.

"Nous avons également deux nouveaux mueslis qui arrivent sur le marché dans un mois. Pour le futur, nous avons des idées de produits, pour d'autres moments de consommation. Le snacking et le déjeuner peuvent être intéressants, surtout par rapport à notre discours sur le bien manger", se projette le porteur du projet.

Étendre sa présence

Ces différents produits sont commercialisés en grande distribution, au rayon bio, dans des enseignes telles que Carrefour, Leclerc, Auchan, par exemple, et sur le site internet de la marque. En tout, Hoope est présente dans une centaine de points de vente. Principalement distribuée dans le Sud, la marque souhaite étendre sa présence dans le reste du territoire français. L'export, de par sa "difficulté", n'est pour l'heure pas envisagée par l'entreprise qui veut d'abord "affirmer son modèle en France".

"Nous sommes en discussion avec plusieurs enseignes pour parler de territoires régionaux. Notre objectif est d'atteindre le niveau national d'ici deux à trois ans. Nous voulons développer en priorité le sud-ouest, notre région d'origine, l'Île-de-France, l'ensemble du Rhône et enfin, le sud-est."

En terme de prix, ceux affichés par Hoope sont "légèrement plus élevés" que la moyenne des concurrents directs comme Bjorg ou Léa Nature. Par exemple, pour un paquet de muesli, il faut débourser 4,95 euros et 6,95 euros pour les tartinables. "Le prix est justifié par la qualité des matières premières. Le fait que nous soyons une jeune entreprise et nos volumes moins importants peuvent aussi expliquer ça", défend Alexis Lesly-Veillard.

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Bientôt une levée de fonds

Hébergée au sein du Marché d'Intérêt National de Toulouse (Min), Sustn Food emploie cinq personnes. Dans les mois à venir, elle devrait embaucher un commercial sur Paris. Sa mission sera de développer la présence de la marque dans cette zone géographique.

Par ailleurs, afin de diversifier ses produits et se structurer "vis-à-vis des prochaines échéances commerciales", la startup souhaite lever 500 000 euros en 2020.

Pour sa première année d'activité, dont l'exercice comptable a été clôturé en septembre 2019, l'entreprise affichait 70 000 euros de chiffre d'affaires. Pour 2020, elle attend entre 200 000 et 300 000 euros.

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