L'Isae-Supaero inaugure Innovspace, un lieu d'innovation et d'accueil des startups

 |  | 834 mots
Lecture 5 min.
L'Isae-Supaéro a aménagé un centre d'ingénierie concourante au sein de l'Innovspace.
L'Isae-Supaéro a aménagé un centre d'ingénierie concourante au sein de l'Innovspace. (Crédits : Rémi Benoit)
L'école d'ingénieurs toulousaine Isae-Supaéro a aménagé un bâtiment de 800m2 pour initier ses élèves aux dernières innovations technologiques : imprimantes 3D, réalité virtuelle, centre d'ingénierie concourante... Le lieu accueille également huit startups et projets d'entrepreneuriat étudiant. Visite en images.

Malgré son fauteuil roulant, Philippe Carette est devenu pilote instructeur. Il doit s'aider d'un malonnier, une canne spécialement conçue pour actionner avec les mains les palonniers, autrement dit les pédales qui actionnent les commandes de vol de l'aéronef. Très peu d'appareils en France sont équipés de ce système. Le pilote a donc eu l'idée de créer un dispositif qui pourrait s'adapter à n'importe quel type d'avion. Il s'agit d'un système de commande de pilotage muni d'un levier supplémentaire et relié à la timonerie des palonniers qui peut être installé sans modification de l'avion.

isae supaero innovspace

L'Aéro-médalier, une innovation développée au sein de l'Isae-Supaéro (Crédits : Rémi Benoit).

"Il s'adresse dans un premier temps aux aéroclubs mais nous sommes aussi en discussion avec des industriels comme Thales", indique Philippe Carette, l'initiateur de cet "aéro-médalier". Pour préparer la certification, le pilote a travaillé avec des étudiants de troisième année de l'Isae-Supaero. "C'est l'un des exemples des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :