Data : pourquoi Alteia (Delair) obtient 15 millions d'euros de la BEI

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d'accorder 15 millions d'euros de financement à la jeune pousse Alteia. Installée à Toulouse et née dans le giron du fabricant de drones Delair, cette société propose une solution de collecte et d'analyse des données visuelles, à base d'IA, pour les équipements industriels. Son business est en plein essor.
Alteia, qui a vu le jour au sein de Delair, propose une solution de collecte et d'analyse de données visuelles et industrielles, basée sur de l'intelligence artificielle.
Alteia, qui a vu le jour au sein de Delair, propose une solution de collecte et d'analyse de données visuelles et industrielles, basée sur de l'intelligence artificielle. (Crédits : DR)

La société Alteia entre dans les petits papiers de l'Europe ! Près de deux ans après sa naissance, la société toulousaine vient d'obtenir un investissement de 15 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI). "Ce sont 15 millions d'euros en deux tranches, avec de la prise de participation au capital et de la dette", précise Michael de Lagarde, le CEO d'Alteia.

Lire aussi 4 mnAvion "vert" : Limatech reçoit deux millions d'euros de l'Europe pour ses batteries au lithium

Cette opération doit permettre de financer "le développement technologique et commerciale" de la société, sur les trois prochaines années. Ainsi, la société qui emploie déjà environ 70 collaborateurs du côté de Labège (Haute-Garonne), projette une trentaine d'embauches en 2022, sur des postes de data scientists, développeurs, et commerciaux notamment. Ces recrutements doivent permettre à la société de renforcer ses positions et de séduire de nouveaux clients, notamment dans les zones Europe, Amérique du Nord et Moyen Orient.

Une demande croissante

Mais Alteia propose déjà ses services à plus de 400 clients dans le monde, regroupant "des dizaines de milliers d'utilisateurs", selon Michael de Lagarde. Pour ce faire, l'entreprise propose depuis sa création une plateforme de collecte, d'analyse et de gestion, avec de l'intelligence artificielle, de données visuelles obtenues via drone, avion, capteur, hélicoptère et smartphone.

"La plateforme agrège toutes ces données, et on parle de terra de données qui sont impossibles pour un humain à analyser à l'oeil nu. Cette data est ensuite analysée automatiquement par de l'intelligence artificielle afin d'en tirer les enseignements souhaités. Nous automatisons ainsi les tâches de maintenance et de prévention industrielles. Notre base de données héberge l'analyse de centaines de milliers d'équipements divers", expose le CEO.

Sur un chiffre d'affaires réalisé à 75% hors de France mais que le dirigeant ne souhaite pas communiquer, il concentre notamment des activités d'analyse sur les réseaux électriques, mais également des réseaux de gazoducs et oléoducs. "Nous sommes aussi capables d'évaluer la productivité d'une mine ou d'une carrière dans le temps", fait savoir Michael de Lagarde. Le monde agricole et le BTP sont également des marchés applicatifs de la solution développée par Alteia. Une diversité des marchés qui permet à Alteia d'afficher une croissance de +90%, chaque année, depuis sa création.

Un futur grand de la data industrielle ?

Mais cette réussite s'explique notamment par le fait que cette société toulousaine ne vient pas de nulle part. Alteia a vu le jour dans le giron du concepteur et fabricant toulousain de drones civils Delair. Concrètement, Alteia a repris l'exploitation et le développement de la plateforme Delair Aerial Intelligence lancée au début de l'année 2019. Pour la développer, Delair avait d'ailleurs réalisé une importante levée de fonds auprès d'Intel.

Lire aussi 4 mnDelair sépare ses activités drones et data avec la création d'Alteia

"Aujourd'hui, Delair et Alteia sont deux sociétés différentes qui répondent à des besoins différents", rappelle tout de même Michael de Lagarde. Mais la jeune pousse pourrait appliquer la même stratégie que sa grande soeur pour assurer sa croissance et conserver son leadership dans les années futures. "La croissance externe, comme la synergie avec d'autres entreprises sont deux choses que nous regardons comme stratégie de long terme", ne cache pas son CEO.

Lire aussi 2 mnLe Toulousain Delair acquiert l'Américain Airware

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.