Aéronautique : Hutchinson ouvre un centre européen de services près de Toulouse

Le groupe français Hutchinson vient d'inaugurer son centre européen de services à Blagnac. Après avoir mené une série d'acquisitions dans la région toulousaine, cette filiale de TotalEnergies va réunir dans un bâtiment de 3.000 m2 ses équipes d'ingénierie, des commerciaux, un atelier de réparation et un centre de distribution de pièces aéronautiques de rechange.
Hutchinson installe son centre européen de services à Blagnac.
Hutchinson installe son centre européen de services à Blagnac. (Crédits : Hutchinson)

Après l'ouverture cet été du siège européen de la société californienne Universal Hydrogen, c'est au tour de Hutchinson de prendre ses quartiers sur un terrain appartenant à l'aéroport Toulouse-Blagnac, au cœur de la zone aéroportuaire.

Groupe centenaire acquis dans les années 70 par TotalEnergies, Hutchinson a décidé d'implanter à proximité de Toulouse son centre européen de services. Il vient s'ajouter aux centres de services aux compagnies aériennes déjà présents à Los Angeles, Shanghai et Singapour.

Une série d'acquisitions dans la région toulousaine

Le bâtiment de 3.000 m2 accueillera 80 collaborateurs et permettra au groupe de réunir dans un seul bâtiment les sociétés acquises ces dernières années dans la région toulousaine.

« C'est à partir de l'implantation historique de Barry Controls (société spécialisée dans la fabrication de matériels insonorisant, anti-vibration de moteur d'avion) rachetée par Hutchinson dans les années 2000 et présente à Blagnac que ce bâtiment a vu le jour. Ce bâtiment réunit aussi l'entreprise Composite Industries jusqu'à présent implantée au nord de Toulouse, la société allemande Kaefer spécialisée dans l'installation de toute l'isolation thermique et acoustique des avions ainsi que PFW qui disposait jusqu'à présent d'un bureau d'études dans les locaux d'Airbus. Ce regroupement sous une même enseigne Hutchinson apporte une synergie au coeur de l'écosystème Airbus », explique Norbert Langlois, directeur de la division après-vente d'Hutchinson Aerospace.

Avant de compléter : « Nous en avons aussi profité pour regrouper dans ce bâtiment nos commerciaux basés localement à Toulouse et qui travaillent avec tous les grands donneurs d'ordre. Et puis, au vu de l'accroissement annoncé de l'activité après-vente en Europe, ce centre est l'occasion d'agrandir nos locaux dédiés à la réparation et la distribution de pièces de rechange.»

Airbus a en effet annoncé cette semaine qu'il s'attendait à un doublement du marché des services d'ici 2041, avec notamment l'explosion de la demande de maintenance et de réparation avec la mise en service de près de 40.000 nouveaux avions dans les vingt prochaines années.

Lire aussiAirbus espère un doublement du marché des services d'ici 2041

Moteur Leap de Safran et A220

Les équipes toulousaines d'Hutchinson vont s'affairer dans les prochaines années notamment sur la livraison d'équipements pour l'A220, programme racheté à Bombardier par Airbus. Le groupe a aussi décroché des contrats de réparation pour certains éléments du moteur Leap de Safran.

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 Inspection par ressuage fluorescent d'axes d'attaches moteur A400M. (Crédits : Hutchinson - Sophie Stacino)

Au-delà du bureau d'études, des locaux pour les commerciaux, Hutchinson disposera d'un atelier de réparation et un centre de distribution de pièces aéronautiques de rechange avec des cabines de nettoyage et des centres de contrôle non destructif.

Hutchinson a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2021 et emploie 38 000 personnes dans 25 pays. Sa division aéronautique pèse à elle seule 1 milliard d'euros.

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