Aéronautique : l'Américain PPG investit 15 millions d'euros pour un nouveau centre près de Toulouse

L'un des leaders mondiaux de la peinture aéronautique vient d'entamer la construction d'un nouveau centre à proximité des grands donneurs d'ordre toulousains. Opérationnel fin 2023, le site emploiera 40 à 50 personnes d'ici à trois ans.
L'Américain PPG construit un nouveau centre de peinture aéronautique près de Toulouse.
L'Américain PPG construit un nouveau centre de peinture aéronautique près de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

Toulouse n'est pas uniquement une capitale mondiale de la construction d'avions. La Ville rose concentre depuis des années des activités annexes en soutien aux activités d'Airbus comme par exemple la peinture aéronautique. Sur ce segment, la région comptait déjà le Toulousain Satys devenu leader mondial de la peinture d'avions neufs, l'Ariégeois Mapaero passé au printemps sous le pavillon du mastodonte hollandais AkzoNobel mais aussi de plus petites entreprises familiales à l'instar du groupe Airplane, installé à l'aéroport Toulouse-Francazal.

Lire aussiPeinture aéronautique : Satys rachète le groupe SPI et se renforce dans la défense

Dans ce paysage déjà bien garni, un nouvel acteur va prendre ses quartiers dans la région toulousaine. Le géant américain de la peinture PPG (17 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021) a posé le 12 juillet dernier la première pierre de son futur centre d'assistance pour les applications (ASC), spécialisé dans l'aérospatial, basé à Pibrac, à l'ouest de la Ville rose. Le nouveau site va demander 17 millions de dollars d'investissements (15 millions d'euros) et sera opérationnel au quatrième trimestre de 2023. Ce sera le deuxième site de ce type en France après celui de Gonfreville (Seine-Maritime).

40 à 50 emplois à terme

"La construction de l'ASC-Toulouse nous permettra de mieux servir et collaborer avec nos clients de l'aérospatiale dans cette région, fait valoir Dirk Thelen, directeur général de PPG pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il sera situé à proximité de l'aéroport de Toulouse Blagnac, où sont installées de nombreuses activités de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO) et où nombre de nos clients, aussi bien les fabricants d'avions (OEM) que les sous-traitants du secteur aérospatial, sont très présents."

Le groupe américain travaille déjà pour Airbus, Latécoère ou Daher, tous installés à proximité de Toulouse. Jusqu'à présent PPG disposait seulement à Beauzelle (Haute-Garonne) de son bureau commercial pour la France. "Ces effectifs seront relocalisés sur le nouveau centre de Toulouse", précise PPG.

Ce dernier abritera un laboratoire de qualification pour les matériaux aérospatiaux tels que les revêtements, les mastics et les adhésifs. Il disposera également d'une zone de mélange de couleurs pour les revêtements et d'une cabine de pulvérisation pour les essais d'application de peinture et les formations pratiques. Les autres fonctions du centre prévoient des lignes de remplissage pour les kits de retouche, une cellule d'inspection des transparents, des capacités d'emballage personnalisé pour les produits tiers, des ressources de gestion des produits chimiques et un centre de service à la clientèle.

"Au vu de notre niveau d'activité, nous doublerons nos effectifs à Toulouse. PPG emploiera 40 à 50 personnes à terme sur ce nouveau site", conclut Dirk Thelen.

Lire aussiAéronautique : Mapaero en passe de rejoindre le groupe hollandais AkzoNobel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.