Bleu de Chauffe, parfait exemple du succès de l'artisanat à la française

C’est en Aveyron, aux pieds de l’imposant viaduc de Millau, que Bleu de Chauffe a élu domicile il y a maintenant plus de 10 ans. La marque réalise des sacs, de la petite maroquinerie et des accessoires à partir de matières nobles et à la main par des artisans. Engagée et responsable, la maison de maroquinerie française exporte ses créations dans le monde entier. Portrait.
En 2021, l'entreprise artisanale affichait un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros.
En 2021, l'entreprise artisanale affichait un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros. (Crédits : DR)

Lorsque Bleu de Chauffe a vu le jour en 2009, la maison de maroquinerie fabriquait moins de 500 pièces depuis son petit atelier niché aux pieds du viaduc de Millau, à Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron). Près de 13 années plus tard, la marque française a pris du galon. Dotée d'un nouvel atelier de 1.300 m2, qu'elle a intégré en 2017, au sein de la même commune, Bleu de Chauffe produisait près de 20.000 sacs, de petites maroquineries et d'accessoires en cuir en 2021. Cela lui a permis de revendiquer un chiffre d'affaires avoisinant les trois millions d'euros cette même année.

La petite structure s'est ainsi fait une place sur le large marché de la maroquinerie française et a remis au goût du jour les anciens sacs de métier en cuir tanné végétal. Elle propose un large choix de pièces, intemporelles, simples et fonctionnelles qui se porteront durant 10, 20 ou 30 ans. Entièrement made in France, ses références sont réalisées à la main par des artisans qui signent leurs pièces.

"Nous avions les compétences pour monter Bleu de Chauffe. Nous avions envie de produire différemment et de faire les choses d'une autre manière et d'en finir avec les méthodes incohérentes et pas forcément viables, notamment les produits qui font trois fois le tour de la planète avant commercialisation", raconte Alexandre Rousseau cofondateur de la maison de maroquinerie Bleu de Chauffe avec Thierry Batteux.

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Un savoir-faire reconnu et maîtrisé

Ainsi, les deux anciens du domaine de la mode et des accessoires ont mis en place une stratégie différente. Chez la PME aveyronnaise, le travail à la chaîne n'existe pas. Elle forme chacun de ses artisans pour qu'il puisse maîtriser, de A à Z, toutes les étapes de production d'un sac. Cette démarche valorise le travail humain et se situe à contre-courant d'un système de production qui exploite les travailleurs et les artisans. Par ailleurs, le savoir-faire des artisans Bleu de Chauffe a été distingué en 2018 par le label  "Entreprise du Patrimoine Vivant". Ce certificat d'État garantit la qualité des savoir-faire d'exception emblématiques du patrimoine français.

Bleu de Chauffe

Bleu de Chauffe

Les artisans maîtrisent toutes les étapes de production, de A à Z. (Crédits : Bleu de Chauffe)

Du design à la conception, de la coupe à l'assemblage et jusqu'à l'expédition, Bleu de Chauffe maîtrise l'intégralité de son processus de fabrication, sans faire appel à la sous-traitance. Ce circuit court, sans intermédiaire, lui permet de vendre ses pièces aux prix le plus juste.

Une présence internationale à renforcer

Selon le modèle, la matière (cuir, toile, etc) et la main d'oeuvre, les sacs de la marque sont commercialisés entre 200 et 700 euros. Les accessoires et petites maroquineries sont eux vendus entre 40 et 200 euros. La marque renouvelle ses collections deux fois par an et travaille sur une gamme de 150 modèles par saison.

Bleu de Chauffe

La marque propose une large gamme de sacs et de petite maroquinerie (Crédits : Bleu de Chauffe)

La société commercialise ses créations via deux canaux : en vente directe via son site e-shop et par le bais d'un réseau de distribution "sélectif" d'une centaine de points de vente et de pure players. Ainsi, la marque est présente dans des enseignes prestigieuses ou haut de gamme comme Le Bon Marché, La Samaritain ou le BHV à Paris, Allanjoseph à Marseille ou encore People's Rag à Montpellier. Elle est aussi référencée sur la boutique en ligne anglaise Mr Porter par exemple.

Près de 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est aujourd'hui réalisé via son site e-commerce, en vente directe. Traduit en anglais, ce dernier est équipé d'un système de géolocalisation qui permet de convertir la devise selon la localisation du client.

Si la majorité de l'activité se concentre en France, Bleu de Chauffe exporte ses modèles en Angleterre, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon en Australie et plus récemment en Corée du Sud, en Australie. À l'avenir, l'entreprise souhaite renforcer sa présence aux États-Unis, fortement impactée par la crise sanitaire et conquérir de nouveaux territoires comme l'Europe du Nord et des pays comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne où elle est peu voire pas présente.

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Conserver les fondamentaux de départ

De plus, la maison de maroquinerie s'est imposée le défi quotidien de trouver des matières au plus proche de son atelier, idéalement à moins de 1.000 kms. Par exemple, sur le sac cabine kaki "stonewashed" : la toile en coton est fabriquée par un des plus vieux fabricants français situé en Île-de-France, le collet des poignées et la bandoulière sont réalisés par une tannerie partenaire vosgienne, tandis que le coton de la poche provient du nord de la France et les boucleries d'un fournisseur parisien.

"Le consommateur est de plus en plus renseigné et regardant sur le qualité. Nous essayons d'être hyper explicites. Nous tenons à fonctionner avec des méthodes de production qui sont plus humaines que ce que l'on peut voir et pas forcément qu'à l'autre bout de la planète. Notre manière de fonctionner permet de fidéliser nos équipes en interne."

Ainsi, la PME compte une quarantaine d'employés, dont dix sur les parties achat matières, marketing et communication et une trentaine de personnes dédiées à la production. D'ici 2023, la société souhaite créer trois postes en production, marketing et administratif. Ces futures embauches vont lui permettre d'augmenter sa capacité de production de 10 à 15 % et ainsi produire 21.000 à 22.000 pièces en 2022.

Les deux fondateurs et dirigeants souhaitent conserver les fondamentaux sur lesquels ils ont fondé leur marque, "sans se disperser" tout en améliorant le processus et le manière de travailler pour aller vers quelque chose de toujours plus qualitatif.

Dans une année d'inflation globale, de hausse des prix des matières premières, Bleu de Chauffe "espère que le chiffre d'affaires va suivre" et est en attente, comme beaucoup, de la réaction du marché et des consommateurs face à la conjoncture actuelle.

"Nous ne sommes pas dans une démarche de vouloir, comme certains, faire fois deux tous les ans. Étant donné que nous ne sous-traitons pas, nous sommes limités en terme de capacité de production. Volontairement, nous ne voulons pas être sur des rythmes de croissance effrénés que l'on aurait du mal à maîtriser", conclut Alexandre Rousseau.

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