Textile en Occitanie : le Toulousain Petits Cadors prend une nouvelle dimension et se dote d'un outil de production (3/4)

La marque de coussins innovants et ergonomiques made in France est en plein essor. Fondée en 2018 à Toulouse, l'entreprise a monté un atelier de production à Nailloux afin de maîtriser entièrement la confection de sa gamme de produits. Aujourd’hui, les oreillers Petits Cadors sont commercialisés jusque dans certaines boutiques huppées de la capitale. En 2022, la société souhaite poursuivre sa croissance et vendre 25.000 coussins.
La petite marque a vendu 18.000 coussins en 2021.
La petite marque a vendu 18.000 coussins en 2021. (Crédits : Petits Cadors)

2021 a été une année charnière pour Petits Cadors. La marque de coussins originaux et ergonomiques, fondée en 2018 à Toulouse, a internalisé sa production. Dorénavant, l'entreprise maîtrise l'ensemble de la chaîne de production à échelle industrielle, de l'arrivée des tissus jusqu'à l'expédition des commandes. La confection des coussins Petits Cadors est entièrement réalisée au sein de l'atelier de production de la marque, dans un bâtiment éco-responsable de 300m2, situé à Nailloux, à vingt minutes de la Ville rose. Avant cela, la société sous-traitait une partie de la fabrication de ses coussins nomades.

Née à partir d'une idée lors d'un voyage familial en voiture et d'une question : "comment bien dormir en transport ?", Petit Cadors imagine et met au point des coussins d'appoint pour le quotidien : un oreiller dédié aux trajets en voitures, un autre pour soutenir les cervicales pour faire une micro sieste en entreprise par exemple, un oreiller tandem parfait pour se reposer à deux ou encore un coussin doudou pour les plus jeunes.

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Petits Cadors

Les coussins Petits Cadors sont adaptés pour l'intérieur et l'extérieur (Crédits : Petits Cadors)

Des matières premières écoresponsables

Avec pour ambition d'offrir du confort à un maximum de personnes avec un minimum d'impact sur l'environnement, la jeune entreprise source ses matières premières "le plus proche possible" et choisit des fournisseurs qui, comme elle, s'inscrivent dans une démarche écoresponsable.

"Les tissus proviennent d'un peu partout, du Portugal, d'Espagne et de France. Nous essayons, de plus en plus, de trouver un circuit de fabrication européen, bien que pour l'instant, nous utilisons encore des tissus qui sont fabriqués en Asie. Ils viennent du Japon et de Corée du Sud, deux pays où le processus de fabrication est respectueux de l'environnement, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays qui sont parfois beaucoup plus proches de nous. Pour le garnissage des coussins, nous utilisons une fibre de plastique recyclé, du polyester fabriqué en Allemagne à partir de plastique collecté dans les rivières", détaille Laurent Padiou, confondateur de Petits Cadors.

"Toutes nos sangles sont fabriquées dans un atelier en France et les étiquettes de composition sont imprimées en Bretagne. Nous avons réussi à trouver une bonne quinzaine de partenaires, fournisseurs et fabricants français", ajoute Muriel Goudol, cofondatrice de Petits Cadors.

En 2021, la société avait pour objectif de réaliser 25 % de ses coussins à partir de tissus bio, tissés en France. C'est chose faite. Pour 2023, son but est de se rapprocher des 50 %. Toujours en 2021, elle a utilisé trois tonnes de fibres de plastique recyclé pour garnir ses oreillers, soit l'équivalant de 100.000 bouteilles qui ne pollueront pas les océans.

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Deux canaux de vente

Aujourd'hui, Petits Cadors propose six modèles de coussins, protégés par un brevet. Ces derniers sont adaptés pour le confort en intérieur ou extérieur, le voyage en avion ou en train ou la randonnée. Ils sont commercialisés en BtoC, entre 30 et 80 euros via le site de e-commerce Petits Cadors. Ce canal de vente représente à lui seul près de 75 % de son chiffre d'affaires.

Petits Cadors

Petits Cadors

Six modèles de coussins sont aujourd'hui disponibles à la vente (Crédits : Petits Cadors)

Les coussins 100 % made in France sont également vendus via un réseau d'une soixantaine de distributeurs, parmi lesquels se trouvent des concept store en France, en Belgique et en Suisse. La marque est également référencée sur le site internet de Nature & Découvertes. Depuis peu, ses produits sont disponibles au sein des Galeries Lafayette Haussmann, à Paris. Pour l'instant, la jeune marque "n'a pas pour projet d'exporter au-delà de l'Europe".

"Nous avons une très bonne adhésion au produit. Nous avons une note de 4,9 sur 5 sur nos avis clients. Nous avons été sollicités par des personnes qui souhaitent distribuer la marque aux Etats-Unis et au Japon à qui nous expliquons que c'est complètement incohérent par rapport à notre démarche écoresponsable. Nous ne pouvons pas fabriquer un produit en France et lui faire traverser le tour de la planète pour le revendre, on perd tout le bénéfice du mode de fabrication", explique Laurent Padiou.

Proposer régulièrement de nouveaux produits

Maintenant qu'elle est dotée de son propre outil de production, la société souhaite se concentrer sur l'aspect commercial en 2022 et trouver d'autres marchés, développer des réseaux de distribution et convaincre de nouveaux revendeurs. Après avoir écoulé  près de 18.000 coussins en 2021, Petits Cadors souhaite poursuivre sa croissance et en vendre 25.000 produits cette année.

Afin d'augmenter ses ventes chaque année, la société souhaite tenir un rythme de deux nouveaux produits par an. Dès cet été, elle devrait proposer un nouveau coussin pour enfants adapté aux poussettes et sièges auto.

La création de son atelier, courant 2021, a engendré la création d'emplois. L'entreprise a ainsi embauché des couturières, une coordinatrice d'atelier, une responsable des commandes, des expéditions et des stocks et une garnisseuse. Dorénavant, elle emploie huit personnes. Dès 2022, le couple d'entrepreneurs souhaite renforcer leur équipe sur les parties marketing et communication.

Petits Cadors

Petits Cadors

L'effectif compte plusieurs couturières en charge de la confection des coussins (Crédits : Petits Cadors)

Petits Cadors souhaite boucler son exercice financier 2022 avec un chiffre d'affaire de 650.000 euros. Ce dernier était de 500.000 euros en 2021.

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