La commission indépendante sur l'avenir de l'économie de Toulouse lancée

 |   |  941  mots
La mission Toulouse, territoire d'avenir doit définir le visage de l'économie locale de demain.
La mission "Toulouse, territoire d'avenir" doit définir le visage de l'économie locale de demain. (Crédits : Rémi Benoit)
Frappée de plein fouet la crise sanitaire en raison de sa mono-culture économique autour de l'aéronautique, l'économie toulousaine doit se réinventer et trouver de nouveaux relais de croissance. C'est en ce sens que Toulouse Métropole et la Région Occitanie ont lancé, mercredi 8 juillet, la mission "Toulouse, territoire d'avenir". Une commission indépendante, d'une douzaine d'experts dans leurs domaines respectifs, qui doit identifier des pistes pour l'économie toulousaine de demain. Son premier rapport sera publié dans trois mois.

"C'est un défi" voire "une feuille blanche qui donne le vertige", mais "il faut réagir", lâche l'économiste toulousain Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Le message a été bien reçu par Toulouse Métropole et le Conseil régional d'Occitanie. Sur proposition de Jean-Luc Moudenc, les deux collectivités ont lancé, mercredi 8 juillet, la "Mission Toulouse, territoire d'avenir".

"L'objectif est d'avoir une réflexion sur la stratégie économique de la Métropole, en se plaçant dans une perspective d'avenir, par le biais d'une commission indépendante. Celle-ci a été conçue en lien avec le Conseil régional qui est chef de file, par la loi, sur le plan économique au niveau local. Il était donc inconcevable d'engager une telle démarche sans que la Région ne soit partie prenante", explique Jean-Luc Moudenc.

Dans les faits, la création de cette instance indépendante n'est pas nouvelle. Le maire de Toulouse réélu avait annoncé son intention à ce sujet quelques semaines auparavant, alors qu'il était en pleine campagne électorale face à Antoine Maurice pour sa réélection. Une étape désormais franchie qui permet au Conseil régional de s'engager...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :