Cell-Easy devient le premier établissement à produire des cellules souches en France

La startup toulousaine Cell-Easy, spécialisée dans la thérapie cellulaire, vient d'être autorisée à ouvrir le premier établissement pharmaceutique dédié à la production de cellules souches, en France. La production sera lancée à la fin de l'année 2020. L'entreprise vient également de signer sa première collaboration avec le CHU de Toulouse. Un premier essai clinique va ainsi pouvoir être initié pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Cell-Easy va approvisionner le CHU de Toulouse en cellules souches issues du tissu adipeux.
Cell-Easy va approvisionner le CHU de Toulouse en cellules souches issues du tissu adipeux. (Crédits : Cell-Easy)

C'est une première. Cell-Easy, spécialisé dans la thérapie cellulaire, a obtenu l'autorisation d'ouvrir son établissement pharmaceutique. Dédiée à la production de cellules souches à grande échelle, c'est l'unique structure de ce type en France. L'entreprise pourra ainsi approvisionner les essais cliniques en cellules souches humaines issus du tissu adipeux (liposuccion par exemple). Celui-ci est disponible en quantité presque illimitée dans le corps humain. Il offre un accès simple et massif aux cellules souches à partir d'un même donneur. Le tissu adipeux est ainsi compatible avec une production à un coût abordable et industrielle.

"Le premier défi de Cell-Easy était de diviser par 10 le coût de production des cellules souches adipeuses pour rendre cette thérapie accessible au plus grand nombre. Ce que nous avons réussi à faire. Aujourd'hui, nous pouvons ouvrir notre établissement pharmaceutique. Nous sommes d'ailleurs en train d'équiper le laboratoire. Dans six mois environ, la production sera lancée. La capacité de production de l'usine atteindra 100 000 doses par an", assure Pierre Monsan, directeur de Cell-Easy.

La startup toulousaine va mettre à disposition de ses partenaires industriels, qui développent des médicaments mais ne disposent pas de laboratoires, une partie de ces 330 m2 de salle blanche. L'entreprise va ainsi collaborer avec huit industriels, présents à Montpellier, Bordeaux ou encore Paris. Cell-Easy recherche actuellement d'autres partenaires et est en discussion avec un industriel aux Etats-Unis.

Une première collaboration avec le CHU de Toulouse

Seconde avancée pour Cell-Easy, la startup vient de signer sa première collaboration avec le CHU de Toulouse. L'entreprise va approvisionner l'établissement en cellules souches issues de tissus adipeux. Ces cellules vont notamment être utilisées dans le cadre d'un essai clinique initié contre la maladie d'Alzheimer en 2021.

"Cette collaboration avec le CHU de Toulouse va nous permettre de nous positionner très en amont des essais cliniques et ainsi faire en sorte qu'ils soient plus efficaces et plus rapides. Nous leur proposons un tarif très préférentiel et en contrepartie, nous aurons accès aux résultats cliniques obtenus. Nous allons ainsi pouvoir contribuer à l'avancée des essais cliniques dans ce domaine", explique Pierre Monsan.

Basée à l'Oncopole, la startup, également partenaire du laboratoire Stromalab qui est à l'origine de la découverte des cellules souches mésenchymateuses dans le tissu adipeux, est en discussion avec les CHU de Montpellier, Nancy et Paris.

"Nous allons pouvoir inciter des cliniciens à lancer des études car nous leur assurons d'obtenir des unités de production compatibles avec le budget d'un CHU. De plus, nous avons déposé avec l'APHP, le centre hospitalier régional de Paris, une demande de financement pour un programme de recherche clinique sur les maladies auto immunes. Nous attendons de le recevoir. Nous pensons aussi travailler avec son unité de production de cellules souches présente à l'hôpital Saint-Louis. Comme celle-ci est limitée en termes de production, l'APHP pourra faire appel à nous s'il y a besoin de monter en production", indique Pierre Monsan.

Créée par Guillaume Costecalde, Cell-Easy est aussi en contact avec des centres hospitaliers européens à Pampelune et Milan. Ses objectifs : fournir des cellules souches plus largement qu'à l'échelle de la France et diversifier les essais cliniques sur d'autres pathologies comme la maladie de Crohn ou l'arthrose du genou.

Un tour de table de six million d'euros en cours

Cell-Easy, qui a lancé son activité en avril 2019, est en train de réaliser une levée de fonds de six millions d'euros auprès d'investisseurs privés. Le tour de table doit être bouclé au mois de juillet ou septembre.

"Cette levée de fonds va nous permettre de compléter nos équipements au sein de l'établissement pharmaceutique, de financer notre déploiement en France et en Europe, de recruter de nouvelles personnes et de les former", détaille le directeur de Cell-Easy.

Composée de 12 salariés, la startup est actuellement à la recherche d'un ingénieur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.