Toulouse Métropole débloque 95M€ pour soutenir son économie

 |  | 938 mots
Toulouse Métropole va injecter 10 millions d'euros dans le fonds de soutien à la filière aéronautique.
Toulouse Métropole va injecter 10 millions d'euros dans le fonds de soutien à la filière aéronautique. (Crédits : Rémi Benoit)
Fonds de soutien à l'aéronautique, relance par la commande publique, renforcement du Small Business Act, appui aux startups et aux nouvelles mobilités, commission indépendante sur l'économie de demain... Toulouse Métropole a dévoilé lundi 8 juin son plan de soutien à l'économie, évalué à 95 millions d'euros. En voici les principales mesures phares.

"La crise sanitaire est en train de devenir une crise de l'emploi", selon Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole. Alors, après un plan d'urgence de 31 millions d'euros, comprenant surtout des exonérations fiscales, la collectivité a présenté lundi 8 juin "un plan de soutien à l'économie", de 95 millions d'euros, sans compter un volet supplémentaire de 17,5 millions d'euros destiné à la lutte contre la précarité.

"La construction de ce plan a nécessité la consultation de pas moins de 150 acteurs économiques en tous genres, que nous avons par ailleurs réuni lors de deux concertations collectives à distance les 5 et 19 mai", précise Jean-Luc Moudenc.

Ainsi ce plan, qui sera principalement financé par de l'emprunt, vient s'ajouter au plan pluriannuel de l'année 2020, qui prévoyait déjà 365 millions d'euros d'investissements publics sur le territoire métropolitain. Pour ce qui est du découpage de la somme présentée ce jour, 50 millions seront consacrés à la relance par de l'investissement public et 45 au soutien à des acteurs économiques par des actions ciblées, dans des filières...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :