Autoroute A69 : Le gouvernement décidé à mener jusqu'à son terme le chantier

Après une réunion avec les élus locaux et les associations d'opposants, le ministère des Transports a annoncé ce lundi matin la poursuite du chantier de l'autoroute de l'A69, entre Toulouse et Castres. Une annonce qui intervient quelques jours avant la tenue d'une manifestation sur le tracé.
Le gouvernement a annoncé sa volonté de poursuivre le projet d'A69 entre Toulouse et Castres.
Le gouvernement a annoncé sa volonté de poursuivre le projet d'A69 entre Toulouse et Castres. (Crédits : Rémi Benoit)

"Force restera à la loi": le gouvernement s'est dit décidé lundi à mener "jusqu'à son terme" le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, rejeté par des écologistes qui dénoncent la perte de terres agricoles et de biodiversité qu'entraînerait la construction de cette route de 53 km.

« L'Etat est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge », a indiqué dans un communiqué le ministère chargé des Transports, « le chantier se poursuivra dès ce lundi ».

Cette décision a été prise après une réunion vendredi à Castres lors de laquelle « une très large majorité des élus locaux, représentants légitimes du territoire dans notre démocratie, a réaffirmé sans ambiguïté son soutien à l'autoroute », selon la même source.

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À l'annonce de la tenue de cette réunion, des opposants au projet, dont le militant écologiste et défenseur des arbres Thomas Brail, avaient interrompu une grève de la soif entamée la veille et une grève de la faim commencée un mois auparavant.

Vendredi, sous les huées d'une soixantaine d'opposants rassemblés autour de la sous-préfecture de Castres, Jean Terlier, député Renaissance du Tarn, avait salué une réunion « très constructive » et dit avoir reçu l'assurance qu'il n'y aurait « ni moratoire, ni suspension du projet » de l'A69, dont la mise en service est prévue en 2025.

« Un dialogue approfondi a été mené. Le soutien des élus de la République a été réaffirmé. Il faut donc avancer. J'appelle chacun à la responsabilité et au respect des décisions démocratiques et juridiques. Force restera à la loi et à l'Etat de droit », a affirmé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, cité dans le communiqué lundi.

Plusieurs recours en justice ont été engagés contre le chantier, pour le moment sans succès, mais certains sont toujours en cours.

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Mobilisation attendue samedi

« La règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure. Le juge a écarté jusqu'ici tous les contentieux intentés contre le projet et, récemment encore, une demande de suspension des travaux. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés », a fait valoir le gouvernement.

Les opposants à cette portion d'autoroute, qui réduirait à environ une heure au lieu de 01h20 le trajet Castres-Toulouse, ont appelé à un week-end de mobilisation les 21 et 22 octobre sur le tracé, sans en préciser le lieu exact. Sur les réseaux sociaux, les associations mobilisées appellent à « mettre à l'arrêt » le chantier de l'A69.

« Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées (...) dans le cadre des actions pouvant être menées à titre individuel ou collectif », a prévenu lundi le gouvernement.

Localement, le président PS du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a estimé que l'autoroute était « une absolue nécessité pour le Tarn » et facteur de « désenclavement » du bassin de population de Castres-Mazamet. Dans le Tarn, a ajouté M. Ramond, les familles ont besoin d'une voiture ou deux au quotidien. « Non pas par passion de la bagnole, mais parce que dans nos territoires ruraux et montagneux, sevrés de transports en commun, avoir un véhicule est indispensable pour se déplacer ».

Le camp des opposants, dont les Soulèvements de la terre, a reçu de son côté le soutien d'un collectif de 1.500 scientifiques, dont des experts du Giec, qui regroupe les spécialistes du climat de l'ONU, qui ont publié une tribune dans l'Obs assurant que « l'A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer ».

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Pour sa part, le gouvernement a rappelé lundi qu'« une amélioration des mesures d'accompagnement environnementales a encore été effectuée cet été (augmentation des replantations, moindre surface artificialisée) ».

En outre, « les travaux engagés pour améliorer les conditions tarifaires de l'A69 pour les usagers et mettre en place de nouveaux services de mobilités décarbonées, comme le projet d'autocars express annoncé par la région ou le projet de voie cyclable souhaité par les associations et actuellement étudié par le département, se poursuivront », a promis le ministère des Transports: « Toutes les associations qui le souhaitent pourront y prendre part ».

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Commentaires 12
à écrit le 17/10/2023 à 11:25
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En parlant de chantier : Une scène ahurissante. Religieuses et militants écologistes en sont venus aux mains, lundi 16 octobre, à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche sur le chantier d’un centre religieux catholique. Les membres du collectif éco...

à écrit le 17/10/2023 à 7:17
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Ce qui prouve que la décentralisation n'est pas du tout une antidote face aux risques climatiques qui s'avancent. Bien au contraire, c'est le syndrome du petit chef et des nouvelles baronnies. Et vous viendrez demander le secours de l’État pour sauve...

à écrit le 16/10/2023 à 16:12
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Après coup, on s'apercevra que cela est inutile mais pas mal de compte en banque seront bien garnie ! ;-)

à écrit le 16/10/2023 à 16:03
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La duchesse Delga la veut, elle l'aura. Nous autres on peut pas comprendre c'est sûr...

à écrit le 16/10/2023 à 15:29
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Aujourd'hui, Castres Toulouse se fait en une bonne heure par la route existante, grâce à ses contournements de Puylaurens et Soual. Demain, ce même trajet prendra 1h30 mini, car le projet de l'Autoroute A69 non seulement récupère gratis les deux cont...

à écrit le 16/10/2023 à 10:43
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Trop de pognon en jeu pour que ce projet soit arrêté ,on apprendra dans quelques années que des élus ou des partis politiques favorable ont été arrosé en sous- mains ,c'est un classique maintenant. .

à écrit le 16/10/2023 à 10:23
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Cela ne doit pas être difficile de trouver des scientifiques et ceci, même au GIEC, qui sont aussi des militants politiques et s’engagent pour une cause partisane, comme Jean Jouziel que l’on avait retrouvé sur une liste d’extrême gauche pour les éle...

à écrit le 16/10/2023 à 9:50
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Mais que fout l'ONU dans une histoire de route en France ils ont rien d'autres à branlé qu'ils s'occupent pour voir si on peut éviter une guerre c'est pour sa que sa a était inventé

à écrit le 16/10/2023 à 9:39
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Soit la circulation reste telle qu'elle et construire des routes garde peut être du sens, Soit le nombre de voiture va s'effondrer alors l'entretien des voies courantes suffira. Mais cela ne s'invente pas, il faut des chiffres et des projections ...

à écrit le 16/10/2023 à 9:34
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Bonjour, arrêter de bétonner partout et détruire les terres J'ai toujours entendu dire :la terre reprendra le dessus et le progrès tue le progrès, Prenez votre temps et admirer le paysage que de rouler comme des fous pour gagner 1h, vous aurez bien...

à écrit le 16/10/2023 à 9:04
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Je me demande comment aurait évolué le monde si la religion écologique avait été inventée plus tôt. De tous temps ,il y a eu la guerre des anciens et des modernes, mais tout-de-même...

le 17/10/2023 à 7:05
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Il est quand même fort probable que si le développement industriel avait tenu compte, dès le début, du coût des externalités négatives (écologie, pollution, biodiversité), nous n'en serions pas du tout où nous en sommes. "Heureusement", tous ceux qui...

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