Économie : le rebond en Occitanie moins fringant qu'ailleurs en France

La Banque de France vient de dévoiler ses perspectives économiques pour la région Occitanie en 2022, après avoir sondé des milliers de dirigeants locaux. Ralentie encore par l'industrie aéronautique, la quatrième région de France connaît un rebond économique moins important que la moyenne nationale. Mais ce retard pourrait être comblé sur cette nouvelle année.
L'économie d'Occitanie pourrait voir la sortie du tunnel Covid-19 en 2022.
L'économie d'Occitanie pourrait voir la sortie du tunnel Covid-19 en 2022. (Crédits : Tarmac Aerosave)

La Banque de France vient de dévoiler le bilan économique de l'année 2021, et surtout ses perspectives pour l'année 2022 après avoir sondé des milliers de chefs d'entreprises. "L'économie française a une incroyable capacité de rebond et affiche une croissance vigoureuse, cela vaut également pour l'Occitanie", commente Stéphane Latouche, le directeur régional de l'institution. Après une croissance du PIB de +7% en 2021 sur l'Hexagone, la Banque de France envisage une croissance de +3,6% en 2022. "L'économie d'Occitanie, tout comme l'économie nationale, affichent une bonne résistance face au variant Omicron en ce début d'année. L'impact n'est pas nul mais très léger", poursuit le dirigeant.

Bien que l'optimiste soit au rendez-vous, Stéphane Latouche se veut lucide sur la santé de l'économie d'Occitanie. "La région est un cran en-dessous dans ce rebond économique", assure-t-il. Selon des données de la Banque de France, le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie régionale est évalué aujourd'hui à 76% (80% en France), contre 84% avant la crise sanitaire.

"Ce différentiel de moins huit points s'explique avec la situation de l'industrie aéronautique. Elle tourne aujourd'hui à 66% de ses capacités en Occitanie. Or, nous savons que ce secteur est très présent sur notre territoire, contre 92% avant l'arrivée de la Covid-19. C'est pour cette raison que la région est un cran en-dessous", explique Stéphane Latouche.

Lire aussi 4 mnUn ingénieur d'Airbus veut transformer un A380 en hôtel

La filière aéronautique enfin relancée ?

Mais le trou pourrait être en partie comblé au cours de l'année 2022. Bien que "convalescente" comme la décrit la Banque de France, la filière aéronautique régionale affiche des perspectives "solides" pour 2022, à en croire les milliers de dirigeants sondés.

Après une croissance du chiffre d'affaires de la filière de +5% en 2021, les professionnels du secteur tablent sur un bon en avant de +13% en 2022. "C'est tout à fait en phase avec la remontée progressive des cadences annoncée par Airbus et les grands acteurs de la filière aéronautique", conforte Pascal Robert, le responsable du service des études au sein de l'antenne Occitanie de la Banque de France. Néanmoins, cette croissance du chiffre d'affaires sera surtout pour portée par les acteurs industriels plutôt que ceux des services dédiés à la filière. D'ailleurs, ce dynamisme se retrouve dans les projections sur les investissements. Les acteurs de l'industrie aéronautique prévoient une hausse de +44% de leurs investissements en 2022, contre seulement +8% en 2011. Parallèlement, les entreprises qui opèrent des services dans l'aéronautique projettent encore de réduire de -4% leurs investissements en 2022. "C'est un point qu'il faut prendre avec précaution car les acteurs des services représentent des montants et des volumes d'investissement bien inférieurs à ceux de l'industrie", tempère Pascal Robert.

Côté effectifs, ces perspectives positives sur l'activité se traduisent par un retour des embauches. Intérim compris, le nombre de collaborateurs dans l'aéronautique pourrait connaître une hausse de +52% en 2022, selon les dirigeants de la filière, après avoir chuté de -54% en 2021, intérim compris. Sans prendre en compte les intérimaires, les patrons de la filière envisagent une augmentation de +4% des effectifs en 2022 après avoir enregistré une diminution de -9% en 2021.

Lire aussi 6 mn"Les oubliés" de Derichebourg Aeronautics au job dating pour retrouver leur salaire d'avant Covid

Une croissance d'activité globale en Occitanie

Dans son ensemble, l'industrie d'Occitanie va connaître un retour à la croissance des emplois industriels (+2,4% en 2022) après la saignée de 2021 (-1,9%). "Beaucoup de plans sociaux annoncés en 2020 n'ont pris effet qu'au cours de l'année passée", justifie Stéphane Latouche.

Ces créations d'emplois vont de pair avec une croissance du chiffre d'affaires estimée à +6,8% en 2022 par les dirigeants d'Occitanie dans l'industrie, contre +7,0% en 2021. Les services marchands devraient suivre une dynamique avec une augmentation du chiffre d'affaires du secteur attendue autour des +8,4% en 2022 sur la région. Quant au BTP, et malgré un ralentissement national de la construction immobilière, il devrait connaître une croissance de +3,9% en cette nouvelle année.

Lire aussi 5 mnImmobilier : au sud de Toulouse, le Sicoval inquiet par la flambée des prix

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.